Elections présidentielles et législatives : on vote en 2022 !

VOUS N’ETES PAS ENCORE INSCRIT SUR LES LISTES ELECTORALES ? IL N’EST PAS TROP TARD !

Pour voter lors des élections présidentielles (10 et 24 avril) et des élections législatives (12 et 19 juin), vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune.  INFOS PRATIQUES

Pour cela, 3 possibilités :

• en ligne sur le site service-public.fr, sur présentation de justificatifs d’identité et de domicile numérisés comportant nom et prénom et datés de moins de 3 mois,
  • en mairie, sur présentation de justificatifs de domicile et d’identité comportant nom et prénom et datés de moins de 3 mois, et du Cerfa n°12669*02 (disponible sur place ou à imprimer ICI),
  • par courrier adressé à la commune, en joignant les justificatifs de domicile et de d’identité, et le Cerfa n°12669*2 (disponible ICI)

ATTENTION – DATES LIMITES D’INSCRIPTION
Elections présidentielles : inscription en ligne jusqu’au 2 mars – inscription en mairie ou par courrier jusqu’au 4 mars
Elections législatives : inscription en ligne jusqu’au 4 mai – inscription en mairie ou par courrier jusqu’au 6 mai

DU NOUVEAU DU CÔTÉ DES PROCURATIONS :

VOUS SOUHAITEZ ETABLIR UNE PROCURATION EN VUE DES PROCHAINS SCRUTINS ?
A compter du 1er janvier 2022, un électeur peut donner sa procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne.
Le mandataire devrait se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter. Il ne peut détenir qu’une procuration établie en Île-de-France.

Comment faire ?

•  Avec le dispositif MA PROCURATION, il vous suffit de remplir toutes vos informations en ligne, de vous présenter au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne.
  • Vous pouvez vous rendre en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal, muni d’un justificatif d’identité et du formation dédié (disponible sur place ou à imprimer en amont ICI)
  • Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer du fait d’une maladie ou d’un handicap, un gendarme peut recueillir votre demande de procuration à votre domicile. Pour cela, vous devez formuler votre demande par écrit après de la brigade de gendarmerie : il vous suffit désormais de joindre une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes dans l’incapacité manifeste de comparaître.