NON à la fermeture des guichets de gare à Lardy !

Délibération prise lors du conseil municipal 25032022

La municipalité a été informée de la fermeture possible des guichets dans 17 gares de la ligne du RER C en Essonne, ainsi que la réduction de la présence humaine sur 19 autres gares. Dans le sud du département, les gares de Lardy et Bouray sont concernées par ces fermetures. Elus comme habitants ne souhaitent pas voir ce service disparaître ou être réduit et se mobilisent.
Cette mobilisation s’oppose à la fermeture des guichets de la gare de Lardy (fermeture complète du guichet) et de celle de Bouray (ouverture guichet 3 jours/7selon la CGT). Sans présence en gare, les usagers du RER C seraient donc contraints de se tourner vers les seuls supports digitaux. Sur la ligne C, ce sont également 70 emplois qui seraient menacés, dont 50 rien que sur la branche Sud.

> SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE <
Non à la fermeture des guichets des gares de Lardy et Bouray !

« Avoir quelqu’un à la gare rassure les usagers car ils peuvent conseiller en cas d’imprévu. Comment les personnes âgées ou les familles qui ne sont pas à l’aise avec le numérique vont faire face à un automate ? » interpelle Madame Bougraud, Maire de Lardy. »Cette démarche de la SNCF est d’autant plus surprenante que la gare de Bouray vient d’être totalement rénovée en octobre 2021. Avec 2 800 voyageurs, 7 lignes de bus, un parking de 484 places et des accès pour personnes à mobilité réduite, c’est la 2e gare la plus fréquentée du sud de l’Essonne. Et ce n’est clairement pas le sens du service public. »

Les actions municipale et communautaire en cours :

1. Courrier d’Entre Juine et Renarde signé par les 16 communes
  2. Négociation de créneaux de présence a minima sur les guichets des deux gares (Lardy Bourg et Bouray) en cours entre la municipalité et la SNCF
  3. Vote d’une motion pour s’opposer à la fermeture systématique des guichets SNCF au prochain conseil municipal le 25 mars prochain et lors du prochain conseil communautaire d’Entre Juine et Renarde
  4. Manifestation devant la Gare du Bourg le samedi 19 février

LA PRESSE EN PARLE

France 3 Île-de-France – 18 février 2022 « Les communes se mobilisent contre les fermetures de guichets de gare »

Le Parisien – 18  février 2022 « Fermeture des guichets dans les gares du RER C : une centaine de manifestants mobilisés à Lardy »

Actu Essonne – 4 février 2022 « Essonne – Habitants et élus contre la fermeture des guichets aux gares RER C de Lardy et Bouray »

Le Républicain – 24 février 2022 « Manifestation contre la fermeture des guichets dans les gares de la ligne C »

20 Minutes – 24 février 2022 « Transilien SNCF : La commune de Lardy veut faire dérailler la fermeture du guichet de sa gare »