Organiser ses démarches pour bénéficier d’une aide ou d’une allocation

Solidarité et handicap
Logement et énergie
Les organismes partenaires

Si vous rencontrez des difficultés à assumer les charges de la vie courante, les services sociaux de la Ville, du Département et le réseau des associations sociales locales sont là pour vous venir en aide. Divers services peuvent vous accompagner au quotidien. Des aides financières peuvent également vous être octroyées sous conditions de ressources.

 

Solidarité et handicap

Aide sociale du Département
L’aide sociale est un système de solidarité permettant au Conseil départemental, dans la limite de ses compétences, d’attribuer des prestations aux personnes âgées et/ou handicapées se trouvant en difficulté sociale, financière et matérielle. Il s’agit d’un droit individuel soumis à conditions de ressources et/ou de degré de perte d’autonomie. L’aide sociale du Département prend en charge les frais d’aide-ménagère, les frais de portage de repas, les frais d’accueil familial et plus principalement les frais d’hébergement en établissement.

Allocation Adultes Handicapés (AAH)
Versée par la CAF, l’AAH est une aide financière qui permet d’assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de certains critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap.

Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)
L’ASPA prend la suite de l’AAH pour les personnes à faibles ressources qui ne peuvent pas justifier de droits à la retraite. Cette allocation complète les faibles revenus jusqu’à un seuil de ressources déterminé par l’État chaque année. La demande doit être effectuée auprès de votre caisse de retraite ou, si vous n’avez jamais travaillé en France, auprès du CCAS de votre commune de résidence.

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’APA s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie qui ont besoin d’aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie, ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Une fois la demande complétée, le CCAS la transmet au Conseil départemental pour examen.

Logement et énergie

Allocations Logement
Vos ressources sont modestes ? Quels que soient votre âge, votre situation familiale et professionnelle, vous avez peut-être droit à une allocation pour votre résidence principale. Contactez votre CAF pour plus d’information.

Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne
3 avenue Aristide Briand – Arpajon
Tél : 08 20 25 91 10

Aides au loyer/énergie
Le Chèque Énergie, coup de pouce de l’État, vous permet de payer vos factures d’électricité, gaz etc.
>> Malin : si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre Chèque Énergie d’ici à fin avril. Vous n’avez aucune démarche à réaliser.
+ d’infos

Les Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) et Énergie
Si vous n’arrivez pas à faire face à vos factures d’énergie (eau, gaz ou électricité) ou à vos loyers impayés, les Fonds de Solidarité Énergie (FSE) et Logement (FSL) peuvent vous accorder une aide financière ponctuelle. Les deux dispositifs sont coordonnés par le Conseil départemental. Les demandes sont à effectuer auprès de la MDS ou de votre CCAS.

Les organismes partenaires

Le Conseil départemental
Le Département a un rôle de chef de file dans l’action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de l’enfance, de la famille et des personnes en difficulté.
www.essonne.fr/sante-social-solidarite

La Maison Départementale des Solidarités (MDS)
Si vous rencontrez des difficultés avec votre logement, votre emploi, des préoccupations familiales ou financières, la Maison Départementale des Solidarités met à votre disposition des professionnels de l’action sociale et de la santé pour vous conseiller et vous orienter. Les travailleurs sociaux vous guident dans vos démarches administratives comme les demandes
d’aides financières. Des hébergements d’urgence et des démarches auprès des banques peuvent être proposés en solutions d’urgence provisoires en cas de très grande difficulté.
>> Permanences MDS au CCAS de Lardy, sur rendez-vous.
Permanence de 3 assistantes sociales et d’une conseillère en économie
sociale et familiale, chacune une fois par mois.
Plus d’infos sur les dates de permanences : 01 60 82 69 35 – 01 85 46 11 28
MDS
55 Promenade des Prés, Étampes
Tél. : 01 69 16 14 25 (permanences à Lardy sur rdv)

Le Centre Local d’Information et de Coordination Sudessonne (CLIC)
Les CLIC sont des guichets d’accueil, d’information et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Ils sont mis en œuvre par les Départements. À compter du 1er janvier 2020, la commune de Lardy dépendra du CLIC Sudessonne.

CLIC Sudessonne
19 Promenade des Prés, Étampes
Tél. : 01 60 80 15 67 – clicsudessonne@wanadoo.fr

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
La MDPH fonctionne comme un guichet unique pour toutes vos questions concernant les droits et les prestations liés au handicap. Elle intervient notamment pour la reconnaissance du handicap, l’attribution de l’allocation adulte handicapé et l’obtention de la carte Mobilité Inclusion.
CLIC Sudessonne
93 rue Henri Rochefort, Évry
Tél. : 01 60 76 11 00