Des accompagnements de proximité

Permanences juridiques
Ateliers numériques - inclusion numérique
Plan canicule, grand froid ou pandémie

Les permanences gratuites des « vendredis juridiques »

Le CCAS, dans sa mission d’accompagnement de proximité du public et d’accès au droit, propose en alternance des consultations juridiques gratuites et des permanences avec un conciliateur de la République.
Petit ennui ou gros pépin, l’équipe du CCAS saura vous orienter vers l’une ou l’autre des permanences afin que vous trouviez des réponses ou conseils adaptés à votre problématique : garde d’enfants, séparation conjugale, droits à la retraite, interrogation sur vos droits vis-à-vis de votre employeur, droits du consommateur, problèmes de voisinage…

Consultations et permanences gratuites ouvertes à tous, sur rendez-vous à l’Espace Simone Veil (35 rue de Verdun) au 01 85 46 11 28.

Prochaines consultations juridiques gratuites : consultez l’agenda du site

Les permanences gratuites ADAPEI
(Association départementale de parents et amis
de personnes handicapées mentales)

L’association a pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap mental, et de garantir et faire respecter leur place dans la société et les établissements. Elles épaulent les familles et les fratries et leur proposent des solutions pour répondre à leurs besoins.

VOUS AVEZ BESOIN :
> d’être accompagné car vous êtes sans solution
> de connaître vos droits
> d’un soutien dans vos projets de vie
> de prendre contact avec des partenaires
> de conseils car vous êtes un parent ou un proche d’une personne en situation de handicap.

L’ADAPEI VOUS PROPOSE :

> d’assurer un accompagnement adapté à votre situation
> de travailler en réseau
> de se déplacer à votre domicile au besoin
>de prendre contact par téléphone ou sur rdv.

Permanences sur rendez-vous le 2e jeudi de chaque
mois (matin) – Sur rendez-vous à l’Espace Simone Veil (35 rue de Verdun) au 01 60 82 69 35.


Les ateliers numériques – Inclusion numérique

Le CCAS propose de vous initier gratuitement aux nouvelles technologies sur des tablettes ARDOIZ, créées spécialement pour les seniors qui n’ont jamais eu l’opportunité de se former aux nouvelles technologies. Leur interface et leur ergonomie sont simplifiées pour une prise en main facilitée et une navigation en ligne en toute sécurité.> Salle polyvalente Simone Veil, 35 rue de Verdun, les mercredis (2 sessions : une le matin et une l’après-midi)

L’inclusion numérique est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion sociale et économique. Le CCAS, en partenariat avec Benjamin Cotty de la société CENOLETI, vous propose une assistance et une initiation avec le monde numérique :
> découvrir les fonctionnalités classiques : comprendre l’environnement de son ordinateur, photo, store, vidéos pour rester en contact avec ses proches et petits-enfants, raccourcis claviers.
> découvrir Internet et toute l’information en temps réel : savoir comment chercher des informations sur Internet, discuter sur les forums, rencontrer de nouvelles personnes, utiliser des mots de passe efficaces.
> être alerté sur les pièges à éviter, nettoyer son ordinateur.
> apprendre à travailler sa mémoire de manière ludique.
Renseignements au 01 60 82 69 35 ou 01 85 46 11 28.

Plan canicule, grand froid ou pandémie


📣 PERSONNE ISOLÉE OU FRAGILE ?

Où vous inscrire pour être accompagné, ou faire accompagner vos proches fragiles ou isolés ?
N’hésitez pas à vous faire connaître auprès du CCAS de Lardy (01 60 82 69 35 – 01 85 46 11 28)

Le personnel du CCAS mène des actions à votre service pour faire face aux difficultés rencontrées lors des périodes de fortes chaleurs ou de grand froid ou de pandémie. Pour profiter de cette assistance, il est conseillé aux personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées de se faire recenser gratuitement auprès du CCAS sur le registre nominatif des personnes âgées, malades et handicapées (conformément à la loi du 30 juin 2004).

En cas de canicule ou de grand froid ou de pandémie, cette cellule de veille communale (qui réunit agents et bénévoles du CCAS et élus de la commune) prend quotidiennement contact avec la centaine de personnes inscrites sur ce registre pour recenser leurs besoins

>Si vous souhaitez être inscrit (ou inscrire un proche) sur ce registre, plusieurs options :

  1. Formulaire en ligne (malin : pour gagner du temps, n’hésitez pas à vous créer un espace Citoyen en ligne, cela vous permettra d’effectuer d’autres démarches en ligne avec votre mairie ou votre CCAS sans avoir à remplir ultérieurement toutes vos coordonnées qui seront préenregistrées)
  2. Formulaire papier : complétez le Formulaire de demande d’inscription au registre nominatif  et déposez-le au CCAS (espace Simone Veil, 35 rue de Verdun) ou envoyez-le par mail : accueil@ccaslardy.fr
  3. ou appelez-le : 01 60 82 69 35 – 01 85 46 11 28 – 01 60 82 61 63

 

QUEL DISPOSITIF EN CAS DE CANICULE  ?

 🌞🌞🌞 En cas d’épisode durable de très fortes chaleurs, votre commune active son Plan Canicule 🌞🌞🌞
👉Pour les personnes âgées, malades ou isolées : le CCAS de Lardy a mis en place un registre dédié. En cas de canicule, la cellule de veille communale prend contact avec elles pour recenser leurs besoins et s’assurer qu’elles vont bien.
👉Pour les personnes bénéficiant de la livraison de repas à domicile : la vigilance est renforcée et effectuée par le service qui se présente au domicile.
👉Pour les enfants des écoles, des accueils de loisirs et de l’école municipale de sports : des animations calmes sont mises en place le midi et le mercredi avec une vigilance particulière afin que les enfants s’hydratent régulièrement et que les classes et restaurants scolaires soient ventilés et rafraîchis.
👉Un lieu public climatisé est ouvert en priorité aux personnes fragiles sur des plages horaires spécifiques en cas de très grosses chaleurs : l’espace Simone Veil (35 rue de Verdun) qui accueille notamment les locaux du Centre Communal d’Action Sociale de la ville.
👉Les parcs et espaces verts publics peuvent constituer une alternative possible pour vous rafraîchir à proximité des pièces d’eau ou de la forêt : parc de l’Hôtel de ville, parc Boussard, bois des Poivrets, bois de la Honville…
👉Enfin, des messages de prévention, des conseils & réflexes à adopter et des lieux ou N° ressources sont diffusés sur les supports d’information de la ville : affichage, panneaux lumineux, site internet et page Facebook, ou rendez-vous sur la plateforme téléphonique nationale d’information activée en cas de canicule : au 0800 06 66 66.
 

Permanence France Rénov (ex permanence Info Energie)

La rénovation énergétique du bâtiment fait partie intégrante des enjeux et objectifs du PCAET de la CCEJR. A ce titre, et après avoir créer un nouveau partenariat entre la Communauté de communes et le Parc naturel régional du Gâtinais français pour la mise à disposition d’un conseiller spécialiste en rénovation énergétique, chaque administré du territoire peut ainsi dès aujourd’hui faire appel à ce tout nouveau dispositif de conseil avec un spécialiste et le tout gratuitement :

  • Choix des équipements et des matériaux pour vos travaux d’économies d’énergie
  • Informations sur les financements, les réglementations et labels (BBC, RGE…)
  • Aide à la lecture des devis
  • Prêt de matériel : caméra thermique, wattmètre
  • Informations sur les matériaux bio-sourcés et les énergies renouvelables

Retrouvez gratuitement votre conseiller France Rénov de la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde sur rendez-vous, lors des permanences sur les communes de Boissy-sous-Saint-Yon, Ville d’Etréchy-Essonne et Lardy !

Ainsi, si vous souhaitez accéder à ce dispositif en lien direct avec le conseiller, cela est désormais possible en prenant rendez-vous :

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