Des accompagnements de proximité

Permanences juridiques
Ateliers numériques
Plan canicule, grand froid ou pandémie

Les permanences gratuites des “vendredis juridiques”

Le CCAS, dans sa mission d’accompagnement de proximité du public et d’accès au droit, propose en alternance des consultations juridiques gratuites et des permanences avec un conciliateur de la République.
Petit ennui ou gros pépin, l’équipe du CCAS saura vous orienter vers l’une ou l’autre des permanences afin que vous trouviez des réponses ou conseils adaptés à votre problématique : garde d’enfants, séparation conjugale, droits à la retraite, interrogation sur vos droits vis-à-vis de votre employeur, droits du consommateur, problèmes de voisinage…

Consultations et permanences gratuites ouvertes à tous, sur rendez-vous à l’Espace Simone Veil (35 rue de Verdun) au 01 85 46 11 28.

Prochaines consultations juridiques gratuites : consultez l’agenda du site


Les ateliers numériques

Le CCAS propose de vous initier gratuitement aux nouvelles technologies sur des tablettes ARDOIZ, créées spécialement pour les seniors qui n’ont jamais eu l’opportunité de se former aux nouvelles technologies. Leur interface et leur ergonomie sont simplifiées pour une prise en main facilitée et une navigation en ligne en toute sécurité.

>Salle polyvalente Simone Veil, 35 rue de Verdun, les mercredis (2 sessions : une le matin et une l’après-midi)

 

 

Plan canicule, grand froid ou pandémie


📣 PERSONNE ISOLÉE OU FRAGILE ?

Où vous inscrire pour être accompagné, ou faire accompagner vos proches fragiles ou isolés ?
N’hésitez pas à vous faire connaître auprès du CCAS de Lardy (01 60 82 69 35 – 01 85 46 11 28)

Le personnel du CCAS mène des actions à votre service pour faire face aux difficultés rencontrées lors des périodes de fortes chaleurs ou de grand froid ou de pandémie. Pour profiter de cette assistance, il est conseillé aux personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées de se faire recenser gratuitement auprès du CCAS sur le registre nominatif des personnes âgées, malades et handicapées (conformément à la loi du 30 juin 2004).

En cas de canicule ou de grand froid ou de pandémie, cette cellule de veille communale (qui réunit agents et bénévoles du CCAS et élus de la commune) prend quotidiennement contact avec la centaine de personnes inscrites sur ce registre pour recenser leurs besoins

 

 

>Si vous souhaitez être inscrit (ou inscrire un proche) sur ce registre :

  1.  Complétez le Formulaire de demande d’inscription au registre nominatif  et déposez-le au CCAS (espace Simone Veil, 35 rue de Verdun) ou envoyez-le par mail : accueil@ccaslardy.fr
  2. ou appelez-le : 01 60 82 69 35 – 01 85 46 11 28 – 01 60 82 61 63

 

QUEL DISPOSITIF EN CAS DE CANICULE  ?

 🌞🌞🌞 En cas d’épisode durable de très fortes chaleurs, votre commune active son Plan Canicule 🌞🌞🌞
👉Pour les personnes âgées, malades ou isolées : le CCAS de Lardy a mis en place un registre dédié. En cas de canicule, la cellule de veille communale prend contact avec elles pour recenser leurs besoins et s’assurer qu’elles vont bien.
👉Pour les personnes bénéficiant de la livraison de repas à domicile : la vigilance est renforcée et effectuée par le service qui se présente au domicile.
👉Pour les enfants des écoles, des accueils de loisirs et de l’école municipale de sports : des animations calmes sont mises en place le midi et le mercredi avec une vigilance particulière afin que les enfants s’hydratent régulièrement et que les classes et restaurants scolaires soient ventilés et rafraîchis.
👉Un lieu public climatisé est ouvert en priorité aux personnes fragiles sur des plages horaires spécifiques en cas de très grosses chaleurs : l’espace Simone Veil (35 rue de Verdun) qui accueille notamment les locaux du Centre Communal d’Action Sociale de la ville.
👉Les parcs et espaces verts publics peuvent constituer une alternative possible pour vous rafraîchir à proximité des pièces d’eau ou de la forêt : parc de l’Hôtel de ville, parc Boussard, bois des Poivrets, bois de la Honville…
👉Enfin, des messages de prévention, des conseils & réflexes à adopter et des lieux ou N° ressources sont diffusés sur les supports d’information de la ville : affichage, panneaux lumineux, site internet et page Facebook, ou rendez-vous sur la plateforme téléphonique nationale d’information activée en cas de canicule : au 0800 06 66 66.
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