Savoir anticiper la perte d’autonomie

Portage de repas
Aide à domicile
Téléassistance
Chèque autonomie

Entre Juine et Renarde participe au bien-être du bel âge en favorisant le maintien à domicile (portage de repas et aide à la personne). Pour ce faire, elle a conventionné avec l’Association Intercommunale de Maintien à Domicile.
L’AIMD assure l’aide à domicile et le portage de repas à Lardy et dans 7 communes voisines.
Le Conseil départemental de l’Essonne prend quant à lui en charge la téléassistance.

Le portage de repas 7j/7
La Communauté de Communes Entre Juine et Renarde (CCEJR) offre la possibilité aux personnes de plus de 60 ans, en sortie d’hospitalisation, en perte d’autonomie et/ou handicapées, ou en isolement social, la possibilité de disposer de la livraison à domicile de repas du midi et/ou du soir 7 jours sur 7. Vous pouvez choisir votre menu et profiter ainsi d’une alimentation saine et équilibrée établie par un diététicien. Des menus spéciaux peuvent également s’adapter à vos protocoles de santé plus contraignants : régimes sans sel, diabète..
AIMD • Rue du Pré Besnard, Lardy 01 60 82 60 70
aimd-lardy.fr

L’aide à domicile
Une équipe composée de professionnels expérimentés et diplômés intervient à votre domicile pour vous apporter tout le confort dont vous avez besoin. Ce service est destiné aux personnes ayant des difficultés à assumer seules les actes essentiels de la vie quotidienne. Vous pouvez obtenir une aide à domicile pour la toilette, l’habillage, le lever et le coucher, la préparation du repas, l’entretien du logement, l’accès aux courses ou encore le suivi d’une prise en charge personnalisée et individualisée auprès de l’AIMD. Le service fonctionne toute l’année, 7 jours/7.

La téléassistance
La téléassistance est une sécurité pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Par simple pression d’une commande, vous pourrez entrer en contact immédiatement avec le centre d’écoute qui, dès réception de votre appel, mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour vous aider ou vous secourir. La demande de raccordement est à effectuer au CCAS de Lardy, qui la transmettra à la société de téléassistance. Le dispositif de téléassistance est gratuit : depuis septembre 2019, il est intégralement pris en charge par le Conseil départemental. Les personnes vivant seules peuvent également prendre l’option « détecteur de surveillance de vie » qui permet également de vérifier à distance que la personne continue à se mouvoir à domicile ou à effectuer divers gestes du quotidien.

CHÈQUE AUTONOMIE ESSONNE
Mis en place par le Conseil départemental,
il permet aux personnes âgées de rémunérer de façon simple et sécurisée
les services à la personne de leur choix, ainsi que de bénéficier
chaque mois de prestations sous forme de chéquiers directement adressés au domicile. MDS 01 69 16 14 25

À NOTER
Un projet de
résidence services seniors à Lardy Pâté
Le projet d’aménagement, de requalification et d’embellissement du quartier dit du “Carré Rousseau” face à la gare de Bouray (à Lardy Pâté) inclut un projet de création de résidence services privée pour nos seniors.