Travaux ville et projets

Infos Travaux

(dernière mise à jour – novembre 2020)

 

FOCUS SUR LES TRAVAUX Rue de Panserot :

Les travaux rue de Panserot se sont déroulés en plusieurs étapes ces deux dernières années :

  • PHASE 1 (2018-2019) portée par la SICAE, la CCEJR et la commune : enfouissement des câbles électriques et téléphoniques et rénovation de tout l’éclairage public (2018-2019).
  • PHASE 2 (2019-2020) :  mise aux normes Adap’ des trottoirs (accessibilité, bateaux etc.) d’un côté de la rue de Panserot sur toute sa longueur portée par la CCEJR, suivie d’une réfection du revêtement de la route portée par le Département (cette route étant départementale).
  • TRAVAUX ACTUELS : Les travaux actuels n’étaient pas programmés. La vétusté des canalisations d’acheminement d’eau potable (datant de plus de 70 ans pour certaines d’entre elles) ont entraîné des problématiques sanitaires chez plusieurs particuliers. Au lieu d’une intervention simple sur le tronçon concerné, un remplacement complet des canalisations a été programmé en préventif. Cette première tranche de renouvellement de la canalisation d’eau potable rue de Panserot s’étalera sur une durée de 10 semaines (coût de l’opération pour la première phase : 318 000 € HT).
    Ces travaux préventifs consistent au renouvellement d’une canalisation en fonte grise vieillissante sur 385 mètres par une canalisation en fonte ductile de diamètre 150 mm. Le renouvellement total de la canalisation sur ses 1200 mètres, sera donc réalisé en plusieurs phases. Lors de ces travaux des arrêts d’eau seront réalisés afin de permettre les raccordements. Les riverains seront informés par boîtage 48 heures en avance.
    Historique : un riverain avait signalé en 2019 à Veolia, prestataire du Siarce dans la distribution d’eau, la survenance d’une eau “orange”. Avec l’appui fort de la commune afin de trouver la source du problème, Veolia a fini par intervenir chez le particulier, puis a contrôlé le branchement maison > rue, avant d’effectuer un prélèvement sur une partie de la canalisation générale côté rue. Ce prélèvement a été envoyé en analyse et le diagnostic est venu confirmer la nécessité de procéder au remplacement de la canalisation principale.

    Cette opération fut budgétée avant l’arrivée du COVID mais le 1er confinement (mars 2020) a stoppé l’intégralité des chantiers et différé nombre d’interventions/chantiers programmés.
    L’opération rue de Panserot a donc été reprogrammée sur la commune immédiatement après que la même opération de remplacement de canalisation a été finalisée avenue Foch et rue de Verdun en septembre-octobre 2020.
    A date (15 décembre 2020), la canalisation centrale vétuste a donc été doublée. Début janvier s’échelonneront ensuite les rebranchements de chaque réseau particulier sur la nouvelle canalisation principale.

  • AUTRES TRAVAUX PROGRAMMÉS SUR LA RUE DE PANSEROT : le déploiement d’aménagements provisoires d’entrée de ville avec le Département pour tester, sur une durée de 6 mois, plusieurs dispositifs visant à « calmer » la circulation automobile et les vitesses enregistrées sur cette route.