Le Parc Boussard

Ce jardin est un des plus beaux fleurons du patrimoine de Lardy. Il fut créé en 1927 pour M. Boussard, descendant d’une des plus vieilles familles de notre ville.

Parc Boussard

  • 43 rue de Verdun, Lardy (Gare RER de Lardy à 500 mètres)
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 20h (18h en basse saison : du 1er novembre au 31 mars)
  • Entrée libre

***VOIR LES PHOTOS DE L’INAUGURATION OFFICIELLE DU PARC BOUSSARD RESTAURÉ de juin 2023***

Le parc a été entièrement restauré en 2022.

Visites guidées par une guide-conférencière spécialisée dans l’architecture et l’art des jardins, tous les mois d’avril à octobre 2024 et notamment le 1er dimanche de juin (Jardins Secrets en Essonne) et pour les Journées européennes du Patrimoine, mi-septembre.

Programme des visites guidées : ICI


>Voir le reportage de Télématin France 2 consacré au Parc Boussard

← Voir l’étude historique de « mission de conservation et de mise en valeur du Parc Boussard »

> Pour découvrir d’autres jardins en Essonne ou ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur Jardinez.com : le guide des parcs et jardins de France et Portail du jardinage

Point Histoire :

Jacques, le fils d’Henri Boussard, a offert le parc à la commune peu de temps avant sa mort en 1989. Après restauration, il fut ouvert au public en 1996. Il est inscrit, depuis 1997, à l’inventaire des monuments historiques. Il doit son caractère exceptionnel d’abord parce qu’il est l’œuvre d’un grand architecte, ensuite parce qu’il est en Ile-de-France un des rares témoins des jardins « Art déco » des années 1920-1930.

Son auteur Joseph Marrast était né à Paris en 1881, et fut président de l’académie d’architecture en 1953. Sa ville natale lui doit un groupe d’immeubles en rotonde sur la rive gauche de la Seine face au Pont Neuf et le siège de la BNCI sur les grands boulevards. Appelé par la Maréchal Lyautey pour travailler à l’urbanisation du Maroc, il conçut le palais de justice à Casablanca et fut créateur de jardins sur la côte d’azur en Italie et même en Floride.

Il fut également ordonnateur des jardins de l’exposition universelle des arts décoratifs de 1925 et présentateur du rapport sur les jardins de cette exposition. En 1932, un numéro spécial de la revue « L’illustration » consacré aux jardins présenta trois photos du jardin de M. Boussard.

Si son style est typique de la période « art déco », il est aussi d’inspiration Italo-mauresque. Ce n’est ni un jardin à la française tout en symétrie avec des arabesques savantes, ni un parc à l’anglaise de style paysager, évoquant des clairières et des sous-bois.

Sa conception est beaucoup plus simple et conforme aux tendances architecturales de l’époque de  « l’Art pour tous » qui voulaient faire du beau avec des matériaux simples et économiques : nous trouvons ici des briques industrielles, des dalles de béton, des mosaïques de tesselles et des escaliers en grès taillé dans les carrières de Lardy.

Simplicité aussi dans le choix des plantations : arbres de nos forêts, arbustes de nos jardins, pas d’espèces rares, des boules de buis et de simples rosiers.

Son second caractère est d’être un jardin de soleil, conçu sans un entourage de verdure, son centre est comme un théâtre ensoleillé, au fond une butte artificielle avec un simple jet d’eau entouré d’une pergola de roses qui a malheureusement disparue, puis un buffet d’eau comme dans les jardins italiens.

Et à la suite un cheminement d’eau rectiligne comme dans les patios ou dans les jardins mauresques d’Espagne.

Infos pratiques :

L’entrée principale du parc Boussard n’est pas accessible aux PMR (escalier étroit). À la demande et sur réservation, une ouverture des portes latérales du parc permet néanmoins d’accéder en son centre. Pour cela, il faut prendre contact auprès de l’accueil de la mairie au 01 69 27 14 00 aux jours et heures d’ouverture.

0 Partages