Vers + de mobilité

Transports à la demande
Transports en commun
Co-voyage
Trajets organisés

Les transports à la demande

Les « Taxis CCAS » gratuits
le CCAS a conventionné avec une société de taxis pour accompagner gratuitement les aînés larziacois retraités vivant seuls et non véhiculés aux rencontres loisirs du mardi après-midi à l’espace Simone Veil et aux repas mensuels.

Une aide pour les taxis payants
Le Chèque Taxi du Département permet de se déplacer gratuitement en taxi dans la limite du montant d’un carnet de 25 chèques de 5 € renouvelable une fois au cours de l’année civile. Il est indispensable de prévenir le chauffeur de taxi qui peut se réserver le droit de refuser ce mode de paiement. Cette prestation est réservée aux personnes âgées d’au moins 65 ans, ou en situation de handicap, et non imposables sur le revenu.

Transport collectif à la demande
Le Département propose un service de transport collectif appelé PAM 91pour les personnes titulaires d’une carte d’invalidité mentionnant un taux égal à 80% ou bénéficiant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et résidant en Essonne. Le service fonctionne tous les jours de l’année de 6h à minuit.
PAM 91 : 08 10 10 11 91 ou 01 60 87 85 80

 

 

 

Les transports en commun

Si vous préférez prendre le train, une Carte-forfait Améthyste est disponible pour un prix de 25 €. Uniquement valable pour les personnes non imposables, ou titulaires de la carte Adulte Handicapé ou Ancien Combattant, elle permet d’accéder à 2 à 5 zones suivant votre situation. Ce dispositif est financé et délivré par le Conseil départemental. >> Contactez votre CCAS : 01 85 46 11 28.

Depuis le 1er novembre 2019, un Pass Navigo Seniors annuel est par ailleurs disponible à moitié prix pour les Franciliens âgés de plus de 62 ans, sans activité professionnelle ou exerçant une activité professionnelle strictement inférieure à un mi-temps. Ce dispositif est financé par la Région et délivré par la SNCF. >>Vous rapprocher d’un point de vente RATP, SNCF, Optile : Site Navigo Senior

Le Co-voyage

Mon CoPilote : le covoyage solidaire
Le Département propose un nouveau service via « Mon Copilote »qui repose sur l’entraide entre personnes valides et non valides. Il met en relation des personnes volontaires et des personnes dont les facultés de mobilité sont amoindries par leur âge ou leur situation de handicap. Ces trajets accompagnés peuvent être réalisés à pied, en transport en commun, ou en voiture, selon les préférences et les possibilités/disponibilités de chacun. Site Mon CoPilote

Rezo Pouce : l’auto-stop organisé
La CCEJR a mis en place un système d’autostop organisé sur son territoire, complémentaire des autres offres de transport existant. Pour tout savoir sur ce dispositif (lieux d’inscription, carte des points de prise en charge, fiches mobilités) >> Site Rezo Pouce

Les trajets organisés

Votre caisse de retraite peut vous proposer le service « SORTIR PLUS ». Pour bénéficier de ce service non soumis à conditions de ressources, les personnes doivent avoir plus de 75 ans.
>> Comment ça marche ? Vous appelez un conseiller au 0 810 360 560 (service 0,05 €/min + prix d’un appel). Votre conseiller organise votre sortie avec vous : aller à la gare, chez le coiffeur, retrouver des amis, faire des courses, voir des spectacles… Votre accompagnateur (salarié d’un organisme d’aide à domicile ou de transport accompagné agréé par votre caisse de retraite) vient vous chercher à l’heure convenue et vous conduit où vous voulez. Il vous raccompagne ensuite à votre domicile.
>> Comment régler chaque sortie ? Avant d’organiser votre sortie, vous passez commande d’un chéquier SORTIR PLUS. Il s’agit d’un chéquier Emploi Service Universel (CESU) d’une valeur de 150 € (10 chèques SORTIR PLUS de 15 € chacun) avec une participation forfaitaire à votre charge et la part restante prise en charge par votre caisse de retraite