Pour un bon voisinage

Circuler et stationner
Entretien des voies et espaces public communaux
Le bruit
Brûlage des déchets
Conciliation et médiation

Le bruit

Par arrêté municipal, sont interdits, sur la commune de Lardy, tous les bruits sans nécessité absolue ou à défaut de précautions et susceptibles de troubler la tranquillité des habitants.
>Consulter l’arrêté AR141/2019 dans son intégralité

Tout bruit excessif sera sanctionné en particulier entre 22h et 7h.

Les travaux réalisés par des particuliers à leur domicile, au moyen d’engin ou matériels bruyants susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses à gazon (quelle que soit leur motorisation), les tronçonneuses, les perceuses, raboteuses et scies mécaniques etc. sont interdits aux jours et horaires suivants :

– les jours ouvrables avant 8h et après 20 h, et entre 12h et 14h,
– les samedis avant 9h et après 18h, et entre 12h et 14h,
– les dimanches et jours fériés toute la journée.


De même, est interdite l’utilisation à l’extérieur de tout appareil de diffusion sonore susceptible de gêner le voisinage.

Les chantiers publics ou privés sur la voie publique doivent quand à eux respecter les horaires suivants :

– 7h et 20h max du lundi au vendredi,
– de 9h à 18h max le samedi,
– interdits les dimanches et jours fériés

L’arrêté limite le bruit également dans les lieux publics, les établissements ouverts au public,
en ce qui concerne les activités industrielles ou commerciales, les animaux, les véhicules, les dispositifs d’alarme sonore.

 

Circuler et stationner

La vitesse en ville est de 50 km et de 30 km dans certains secteurs comme aux abords des écoles et au passage des ponts.

A Lardy, le service de la police municipale veille au respect de cette règle. Les zones réglementées existent pour faciliter le stationnement temporaire devant les commerces, l’hôtel de ville et certaines rues très convoitées, aux alentours des gares et du centre technique Renault par exemple.

Arrêt ou stationnement gênant sur les trottoirs
Sauf indication contraire par une signalisation, l’arrêt ou le stationnement sont gênants sur les trottoirs, car ils sont réservés à la sécurité des piétons.

Pour les cyclistes
Le vélo est un véhicule à part entière soumis aux mêmes règles que les véhicules à moteur. Les sens interdits, les stop, les feux les concernent aussi ! La circulation est interdite sur le trottoir sauf pour les enfants de moins de 8 ans qui conduisent un cycle à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

Dans les bois de Lardy
Les motos, trial, cross, quatre roues sont interdits à l’intérieur des bois et sur les sentiers. Les conducteurs s’exposent à des amendes dressées par la gendarmerie pour circulation interdite en zone boisée et le cas échéant pour défaut d’assurance.

Cette pratique est, en effet, incompatible avec le respect de la faune et de la flore. Elle dérange la tranquillité des promeneurs et des randonneurs (bruit, pollution, dégradation des sols, etc.).

Entretien des voies et espaces public communaux

Les propriétaires et occupants d’immeubles riverains des voies et espaces publics, ainsi que les commerçants, sont tenus de :

  • nettoyer,
  • désherber,
  • déneiger

devant chez eux.

Concrètement, nettoyer et entretenir devant chez soi consiste par exemple à :

  • retirer les feuilles mortes,
  • désherber à la verticale de sa propriété (mur de la maison, mur de clôture, grillage…) quand cela donne sur une voie publique : rues ou sentes piétonnes,
  • ne pas sortir les containers pour les ordures ménagères, les sacs du tri sélectif ni les déchets verts, avant la veille au soir,

L’arrêté du maire stipule également que sont interdits :

  •  les dépôts de quelque nature que ce soit, sauf autorisation spéciale, sur toute partie de la voie publique ;
  • la projection des eaux usées, ménagères ou autres, sur la voie publique.

L’occupation de la voie publique doit faire l’objet d’un demande adressée au maire pour :

  • un déménagement,
  • une livraison,
  • le stationnement provisoire d’une benne, etc.

> Formulaire en ligne : c’est par ici

Et les chiens ?

Être propriétaire d’un animal domestique engendre un certain nombre de devoir envers votre animal et vis-à-vis des autres usagers des espaces publics (rues, trottoirs, parcs, aires de jeux…) :


Petit rappel des emplacements de 9 distributeurs de sacs pour les déjections canines (canisettes ou toutounets) à travers la ville, sur une initiative du Conseil Municipal des Enfants en 2006 :

  •  au Bourg :
    • Grande rue devant la Boucherie de Lardy + à l’entrée du parking du parc de l’Hôtel de ville
    • rue de la Sorbonne
    • place de l’Eglise
    • au Parc Boussard (43 rue de Verdun)
    • rue du Pont de l’Hêtre
  • au Pâté :
    • à côté de l’aire de jeux des Pirates
    • à la mairie annexe (6bis route de Saint-Vrain)
    • place du 19 mars 62

Vous pouvez aussi vous procurer des sacs à l’accueil de la Mairie, 70 Grande Rue.

Ces sacs vous sont mis gracieusement à disposition par la mairie qui n’a aucune obligation légale en ce sens. Ils n’ont pas vocation à servir à un usage domestique. La mairie approvisionne régulièrement les distributeurs de sacs à déjection canines mais vous êtes tenus de sortir votre animal en ayant toujours sur vous une poche ou un sac plastique d’avance en vue de collecter ses déjections.

Vous risquez une amende de 35 € si vous ne ramassez pas les déjections de votre animal. Le « vol de sacs à crottes à l’arrachée » dans les distributeurs est également répréhensible.  > Consulter l’arrêté

Qu’il s’agisse des trottoirs, des platebandes fleuries et même de l’herbe, merci de respecter les espaces dans lesquels les adultes comme enfants peuvent être susceptibles de circuler ou dans lesquels les agents municipaux de la voirie et des espaces verts interviennent régulièrement manuellement.

Végétation et plantations

Plantations mitoyennes

En présence d’un mur :

  • Mur mitoyen : la distance est mesurée à partir du milieu du mur.
  • Mur appartenant au voisin : distance à partir de la face du mur qui donne chez vous.
  • Mur vous appartenant : distance à partir de la face du mur orienté vers le voisin.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F614

Plantation le long des voies publiques

L’entretien est à la charge du propriétaire riverain, dont la responsabilité est engagée en cas d’accident.

Par arrêté du maire, les propriétaires et occupants d’immeubles riverains des voies et espaces publics, ainsi que les commerçants, sont tenus de désherber devant chez eux, et s’assurer que les plantations n’empiètent ni chez leurs voisins, ni sur la voie publique.

Concrètement, nettoyer et entretenir la végétation chez soi et devant chez soi consiste par exemple  à :

  • retirer les feuilles mortes,
  • désherber à la verticale de sa propriété (mur de la maison, mur de clôture, grillage…) quand cela donne sur une voie publique : rues ou sentes piétonnes,

Le feu

Un particulier ne peut pas allumer un feu pour brûler des végétaux sur sa propriété.

C’est l’article 84 du règlement sanitaire départemental qui s’applique : « le brûlage à l’air libre d’ordures ménagères et de tout autre déchet est interdit ». Brûler des végétaux est ainsi interdit car il existe un autre moyen de les éliminer comme le ramassage des déchets verts.

Le ramassage des déchets verts a lieu tous les lundis entre mi-mars et début décembre ou possibilité de se rendre dans votre écocentre à Lardy ou à celui d’Etrechy pour les habitants du Bourg (il se situe rue des Aunettes, à une dizaine de minutes de Lardy est ouvert les lundi, mercredi, vendredi, samedi 9h à 12h et 13h à 17h et dimanche/jours fériés de 9h à 12h). > Localisez l’écocentre le plus proche de chez vous

La conciliation

Trouver une solution aux litiges de la vie quotidienne n’est pas toujours aisé “quand le ton monte”. Il existe des professionnels de la conciliation qui peuvent peut-être vous aider.

Le conciliateur de justice
Il est nommé par le président de la cour d’Appel sur proposition du juge d’Instance. Les permanences du conciliateur de l’Essonne compétent pour les habitants de Lardy ont lieu à l’Hôtel de Ville de Dourdan, tél. : 01 60 81 14 14.

Les vendredis juridiques du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale de Lardy propose des consultations et permanences gratuites ouvertes à tous avec une juriste ou une conciliatrice de la République suivant la nature de votre problème ou litige.
Ces consultations gratuites se déroulent le vendredi à l’Espace Simone Veil (35 rue de Verdun) sur rendez-vous au 01 60 82 69 35.

Elles sont co-financées par le CCAS de Lardy et le Conseil départemental de l’Essonne.

L’association départementale de médiation et d’aide aux victimes
Permanence au tribunal de Grande Instance, rue des Mazières à Evry, tél. : 01 60 78 84 20. Du lundi au vendredi de 9 h30 à 17h30 Le mardi et mercredi jusqu’à 19h.

Site internet Mediavipp91

La chambre des notaires
Les notaires reçoivent gratuitement sans rendez-vous le 1er et 3ème mardi de chaque mois de 9h à 12 h à Evry village, 14 rue des Douze Apôtres, tél. : 01 60 78 01 27.

0 Partages