Les collectes en porte-à-porte

La collecte en porte-à-porte concerne les ordures ménagères, les déchets ménagers recyclables, et les déchets végétaux suivant le calendrier établi chaque année par le SEDRE.

COLLECTES EN PORTE-A-PORTE

Quels jours ?

Les collectes sont effectuées toute l’année y compris les jours fériés, sauf le 1er mai.

En cas d’intempéries, les collectes peuvent être annulées pour s’assurer la sécurité des équipages et du matériel. Il n’y a alors pas de report de collecte et les déchets doivent être retirés puis présentés lors du prochain passage.

LUNDI >
Bac végétaux
MERCREDI >
Bac de tri
JEUDI >
Bac des ordures ménagères
VENDREDI >
Encombrants

Les déchets ménagers non recyclables, dits « ordures ménagères »

  • Les déchets ordinaires provenant du nettoiement de l’habitation (poussière, balayures…)
  • Les débris des biens de la maison et les biens courants usagers
  • Les déchets organiques provenant de la préparation des repas : épluchures de fruits et de légumes si elles ne sont pas recyclées (compostées, données aux poules), les déchets de viande et de poisson, les restes de repas…>  S’attaquer au gaspillage alimentaire 
     
  • Les ordures ménagères doivent être présentées dans les bacs normalisés fournis par le SEDRE. Ces bacs sont équipés de puces électroniques destinées à enregistrer systématiquement le nombre de vidages dans le camion-benne et les dates auxquelles ils ont lieu. Ils sont fournis nominativement à une adresse et sont utilisés sous la responsabilité de l’usager : particulier propriétaire ou bailleur. Ils restent la propriété du SEDRE et doivent en cas de déménagement, être laissés aux locataires ou propriétaires suivants ou restitués au SEDRE sous peine de poursuite pour vol. Le SEDRE assure la maintenance courante et l’entretien du bac lorsque la détérioration de ce dernier est consécutive à un vieillissement ou une usure résultant d’une utilisation habituelle ou lorsqu’elle est due à un incident lors de la collecte. Il s’agit alors du remplacement des roulettes, des charnières, axes, couvercles…

L’usager doit assurer l’entretien courant du bac et notamment son nettoyage et le cas échéant sa désinfection, conformément aux prescriptions du Règlement sanitaire départemental.
Le jour de la collecte, les bacs doivent être correctement fermés.

>>>Tout bac surchargé de déchets avec un couvercle non fermé ne sera pas accepté à la collecte. De même, les déchets présentés en dehors du bac ou sur le couvercle ne sont pas collectés.

Points de regroupement des bacs :
en raison d’accidents survenus ces dernières années, les marches arrières sont désormais interdites.
Des points de regroupement des conteneurs ont été créés pour permettre la collecte à l’entrée d’un certain nombre de voies sans issue/espaces de retournement :
-Allée André Malraux 
-Allée des Arbrisseaux 
-Allée des Bosquets 
-Rue Germaine Lelièvre 
-Allée Haroun Tazieff
-Allée Jacqueline Auriol 
-Allée Jacques-Yves Cousteau 
-Allée Jean Jaurès 
-Allée Paul-Emile Victor 
-Chemin Latéral
-Allée des Acacias (à compter du 18/04/24)
-Allée Lucie Aubrac (à compter du 18/04/24)
-Chemin de Billy (à compter du 18/04/24)

Les déchets ménagers recyclables

Ils doivent être présentés dans un bac identifié comme un bac de tri (couvercle jaune ou mention « tri » bien visible).

Le jour de la collecte, les déchets doivent être déposés en vrac dans le bac, c’est-à-dire sans sac.

Il s’agit des déchets dont le recyclage est organisé par le SIREDOM dans son centre de traitement à Vert-le-Grand.

Sont acceptés :

  • Les déchets d’emballages de consommation et des biens d’équipement
  • Le papier : journaux, magazines, prospectus
  • Le carton et les briques alimentaires
  • Les emballages en plastique : pots, barquettes, boîtes, tubes, sacs et sachets, suremballages, blisters, films, le polystyrène
  • Les emballages en métal constitués d’acier, d’aluminium ou autres métaux vidés de leur contenu : conserves, canettes, aérosols…
  • Les petits emballages en aluminium : couvercles, capsules, papier aluminium, dosettes de café, emballages de médicaments…

Sont exclus :

  • jouets
  • cintres,
  • ustensiles,
  • emballages en bois (boites, barquettes, cagettes),
  • vaisselle jetable,
  • couches,
  • bidons et tubes de produits dangereux,
  • cartouches d’imprimantes,
  • livres, papiers spéciaux, papiers peints…

Les déchets végétaux

Les nouveaux bacs de 240L pour les déchets verts doivent être présentés selon leur nature et être sortis la veille : 10 unités au total maximum

  • EN BAC PUCÉ DÉDIÉ AUX DÉCHETS VERTS : pour les tontes, plantes, tailles, feuilles dans un conteneur pucé de 240 L fourni par le Sedre. TOUJOURS PAS DE BAC ? Contactez le 07 86 29 36 18.
    A noter : le bac sera pucé et la puce rattachée à votre dossier, mais il n’y aura pas de comptages de collecte en tant que tels, le coût du service est inclus dans votre abonnement général comme précédemment. Le bac peut être présenté à chacune des dates de collecte des déchets verts.
  • EN FAGOTS : pour les branchages de 5 cm de diamètre maximum : 1 mètre de longueur maximum (9 unités maximum en plus du bac pucé)
  • EN BACS RIGIDES (non ronds, avec rebords pour pouvoir être accrochés au camion) : 9 unités maximum en plus du bac pucé dédié aux déchets verts

    Nouveau : les usagers ne disposant pas de jardin et/ou de terrain peuvent contacter le SEDRE par mail (sedre91@orange.fr – 07 86 29 36 18). Après vérification, ils pourront être exonérés de la part fixe relative à la collecte des végétaux en porte à porte.

Sont désormais refusés :
les sacs fermés ou ouverts, les sacs en toile (les contenants s’envolaient sur la voirie post-collecte créant des risques pour la circulation et des administrés mécontents de ne pas retrouver parfois leur sac),
les poubelles rondes (car elles ne peuvent pas être accrochées au camion, obligeant les rippeurs à soulever des contenants lourds),
les branches de plus de 5 cm de diamètre et/ou de plus d’un mètre de long (car celles ci ne rentrent pas dans le camion de taille moyenne pour permettre la collecte dans toutes les rues de Lardy, même les plus étroites dans les vieilles rues du Bourg).

Calendrier des déchets verts 2024 (lundi)

Pourquoi « seulement » 4 passages en juillet/août ?
Car avec les canicules récurrentes de ces dernières années sur la période, il a été constaté une chute dans le volume de déchets verts collectés en période estivale. A contrario, il n’est pas rare de voir encore une végétation très active jusqu’à début décembre avec le radoucissement des températures automnales et hivernales. Le planning des 30 dates de collectes annuelles de déchets verts en porte-à-porte a donc été réaménagé en conséquence avec une amplitude de collecte allant de Mars > début Décembre.
> Voici quelques conseils pour revaloriser vos déchets verts directement au jardin, notamment en période de canicule afin de faire tout à la fois des économies d’eau et préserver vos plantations/gazons.

Les biodéchets

En savoir plus

Les encombrants

Il s’agit des déchets des ménages qui, par leur poids et/ou leur volume, ne peuvent être pris en charge par la collecte des ordures ménagères courantes sans sujétions techniques particulières. Sont des encombrants :

  • le mobilier et assimilé : meubles quel que soit la matière, matelas, tapis…
  • la ferraille
  • les objets de loisirs
  • les grands cartons pliés et vidés
  • les autres équipements de la maison : matériel de bricolage et de jardinage…

Sont exclus :

  • les déchets dangereux,
  • le petit et gros électroménager,
  • les déchets issus des véhicules automobiles,
  • les déchets d’équipements électriques et électroniques (écrans, ordinateurs, télévision…),
  • les déchets issus de chantier.



La collecte en porte-à-porte des encombrants est réalisée :
-sur appel de l’usager
-en appelant le 01 64 56 77 03
-uniquement sur rendez-vous (passage 1 vendredi par mois – 2 passages par an limités à 1m3 inclus dans votre abonnement puis payant si demande de passage supplémentaire, sur rdv toujours)

Consignes de présentation : les encombrants doivent être  :

  • Présentés sur le trottoir la veille du jour du ramassage réservé par téléphone (après 19 h ou avant 6 h).
  • Entreposés comme énoncés lors de la prise de rendez-vous.
  • Les autres objets, non collectés de par leur nature ou excédant la limite autorisée d’un mètre cube, seront considérés comme étant des dépôts sauvages, et traités comme tels sous peine d’amende et de remboursement des frais de mise en décharge ; sauf facturation du volume excédentaire convenu avec le SEDRE.

Un règlement d’utilisation du service Allo-Encombrants établi par le SEDRE fixe les obligations des usagers > consulter ici

L’apport volontaire

La collecte par apport volontaire concerne tous les déchets – exceptés les ordures ménagères.

De nombreuses possibilités sont proposées sur Lardy ainsi qu’aux alentours : déchèterie, borne verre, vêtements, recyclerie….

>Retrouvez l’ensemble des points d’apport volontaire (verre, textile, masques…) disponibles sur la commune

Voir le détail des déchets acceptés dans l’écocentre de Lardy
situé rue Jacques Cartier à LARDY

QUI collecte QUOI ?

C’est la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde (CCEJR) qui est compétente en matière de « Collecte des déchets » qu’elle a délégué au SEDRE à Lardy, et de « Traitement des déchets » qu’elle a délégué au SIREDOM sur notre territoire.

  •  Le SIREDOM : c’est le Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Élimination des Déchets et des Ordures Ménagères (175 communes en Essonne/ Seine-et-Marne • env. 900 000 habitants). A contacter pour une réclamation en rapport avec le fonctionnement de la déchetterie, une formation au tri pour les résidences de logements collectifs ou encore une visite de l’écosite de Vert-le-Grand :
    Tél. : 01 69 74 23 50 – Mél : contact@siredom.comSite Siredom
  • Le SEDRE 91 : c’est le Syndicat d’Élimination des Déchets de la Région d’Étampes qui a la responsabilité de la collecte de vos poubelles en porte-à-porte. A contacter pour un changement de bac, un emménagement, un problème de facture ou de collecte….
    > Un problème de collecte ? de facture ? sur votre bac ? : 01 64 94 56 21 – sedre91@orange.fr
    Site internet Sedre – 50 avenue des Grenots à Etampes.
  • La SEMAER, c’est la société mandatée par le SEDRE à Lardy pour collecter vos poubelles.
    Ce sont nos « éboueurs » locaux.

LES RÉPARE CAFÉS

0 Partages