École municipale de sport

Inscription à l'Ecole Municipale de Sports
Activités proposées
Tarifs et facturation

L’école municipale de sport s’adresse aux enfants de la Grande section au CM2. Elle propose une programmation d’activités physiques et sportives variées, destinée à faciliter l’orientation du jeune sportif en fonction de ses aptitudes ou de ses goûts.

L’Ecole Municipale de Sport (EMS) permet :

  • aux enfants de se retrouver entre copains chaque mercredi en période scolaire
  • aux parents à la recherche d’une formule souple, ludique, non compétitive et multisport de trouver une structure en rapport avec leurs attentes.

Les contenus et les situations pédagogiques mis en place en fonction des âges contribuent au développement de la motricité et de la personnalité des enfants. Ceux-ci favorisent en outre, la solidarité, la coopération, la socialisation, l’expression, la communication et la mixité.

Athlétisme, jeux et sports collectifs de ballon main (basket, handball), de ballon pied (football), de balle ovale, jeux et sports de raquette (tennis, badminton, tennis de table), jeux d’opposition et sports de combat (judo), gymnastique, activités du cirque, jeux de crosse, crosse canadienne, sarbacane, activités d’orientation, Kinball….

[COVID 19] ACCUEIL ADAPTÉ POUR L’ÉCOLE DE SPORTS :

La pratique du sport peut reprendre en intérieur à compter du MERCREDI 19 MAI 2021.
La pratique en extérieur restera toutefois privilégiée lorsque la météo le permettra.

REPRISE AUX HORAIRES HABITUELS

  • CE1-CE2-CM1-CM2 : 13h45 – 15h45
  • GS-CP : 16h – 17h10

TRANSPORT AVEC ACCOMPAGNATEUR ET LIAISON EMS / CENTRE DE LOISIRS MAINTENUE
Le service de transport Pâté/Bourg/Pâté est maintenu aux mêmes horaires avec la possibilité d’une liaison avec le centre de loisirs.
Sauf consigne spécifique des parents indiquée par écrit, le régime de liaison Centre de loisirs / École municipale de sport s’appliquera de la même manière qu’en temps normal.

PROTOCOLE SANITAIRE
Le port d’un masque « grand public » filtration supérieure à 90 % est obligatoire pour les enfants de plus de 6 ans et les encadrants.
Le masque sera enlevé pendant la pratique sportive. La règle de distanciation physique est de deux mètres lorsque les conditions de pratique le permettent.

Les groupes d’enfants seront constitués de manière à limiter au maximum le brassage.
L’organisation spatiale des activités sera mise en place dans le même objectif (plaine de jeu, ateliers d’athlétisme, terrain de football du stade).

>Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’EMS. En cas de fièvre (38,0°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez le mineur ou un membre de son foyer, celui-ci ne doit pas prendre part à l’EMS et ne pourra y être accueilli.
>De même, les mineurs ayant été testés positivement au SARSCov2 ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque, ne peuvent prendre part à l’EMS. Les personnels encadrants appliquent les mêmes règles.

De manière générale, les gestes barrières devront être connus et soigneusement respectés.

Le matériel sportif sera désinfecté par le personnel encadrant à l’aide d’un spray virucide.

 ÉQUIPEMENT INDIVIDUEL – TENUE SPORTIVE

– Une paire de chaussures propres est nécessaire pour la reprise en intérieur.

– Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans (il sera enlevé lors de la pratique sportive)

– Les parents ne pourront pas accéder au gymnase. (même pour les GS et CP)

– Prévoir une gourde pour s’hydrater durant la séance.

SANITAIRES
Il est conseillé aux parents de veiller à ce que les enfants passent aux toilettes avant de venir à l’EMS.
L’accès aux WC du gymnase sera toutefois possible en cas d’urgence.

AVERTISSEMENT AUX FAMILLES
Malgré la mise en œuvre de ce protocole, la Ville ne peut garantir une protection totale contre une exposition et/ou une contamination du Covid-19.
La Ville se réserve le droit de modifier le présent dispositif à tout moment selon les circonstances sanitaires ou logistiques du moment.

TARIFICATION
En raison du faible nombre de mercredis d’ouverture de l’EMS entre le mois de janvier et le mois de mars 2021, il ne sera pas effectué de facturation du service École de sport pour la période du deuxième trimestre.
La facturation du troisième trimestre (avril-mai-juin) sera effectuée au prorata du nombre de mercredis d’ouverture effective.

>Il est rappelé aux familles que tout arrêt de l’activité doit être indiqué par écrit au responsable de l’EMS (email :  sport@ville-lardy.fr)