Budget participatif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ville de Lardy souhaite faire émerger et soutenir des projets proposés et impulsés par les habitants pour contribuer ainsi la dynamique citoyenne de la commune, grâce à une enveloppe totale de 50 000 € pour cette 1ère édition 2021-2011.

Les projets seront soumis au vote des habitants. Ceux retenus seront ensuite financés et mis en oeuvre par les services municipaux en lien avec le/les habitants dont le projet a été retenu.

UN BUDGET PARTICIPATIF : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le budget participatif est un dispositif de participation citoyenne grâce auquel les habitants peuvent affecter une partie du budget de la collectivité dans un (ou plusieurs) projets d’investissement au service de l’intérêt général qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes et agir directement sur leur cadre de vie.

Les projets proposés devront  :

  • présenter un caractère original
  • et bénéficier gratuitement à tous les habitants.

QUI ?

Tous les Larziacois de plus de 12 ans peuvent déposer un projet et le soumettre au vote des habitants.


QUELLE ENVELOPPE ALLOUÉE ?

L’enveloppe financière dédiée allouée à ce dispositif sur le budget communal est fixée à  50 000 € pour l’édition 2021-2022, à répartir entre tous les projets qui seront retenus.


QUEL TYPE DE PROJETS PEUVENT ÊTRE PRÉSENTÉS ?

Les projets issus de ce processus ont vocation à améliorer ou enrichir le patrimoine de la ville et sont donc liés à des dépenses d’investissement. Ils ne doivent pas engendrer de frais de fonctionnement (personnel, entretien, maintenance, loyer).

Les domaines concernés par le budget participatif pourront être les arts et la culture, le sport, la jeunesse, la solidarité, le cadre de vie et l’aménagement de l ’espace public.

Les projets ne peuvent toutefois pas porter sur les espaces appartenant à la SNCF, ou se situant au sein de propriétés et copropriétés privées ou des voies départementales.

 

DES PROJETS SOUMIS AU VOTE DES HABITANTS


Les projets retenus seront soumis au vote des habitants sur une plateforme en ligne (ou pas défaut en format papier à l’accueil de la mairie)

Chaque habitant pourra faire 1 seul choix parmi les projets éligibles.

 

QUAND ?

La plateforme de dépôt de projets sera mise en ligne en SEPTEMBRE 2021.
Pensez dès maintenant aux projets que vous souhaiteriez présenter !

0 Partages