Mission Hérisson : Lardy enquête !

Focus sur le hérisson d’Europe, un petit animal « mascotte » qui doit faire face à de nombreuses menaces. C’est une espèce fragile à plusieurs égards.

Un animal qui ne manque pas de piquant

Apprenons à connaître ce petit animal pour le protéger et garantir sa présence parmi nous !

FAITES L’EXPÉRIENCE !

Tunnel à empreinte à poser dans son jardin à vous procurer gratuitement auprès de la Mairie. Posez-le 5 nuits dans votre jardin pour identifier les empreintes au petit matin. Son objectif ? Étudier les évolutions de population du hérisson d’Europe sur plusieurs années, afin de connaître l’état de santé de cette espèce sur le territoire français en lien avec la LPO.

Prêt du tunnel gratuit : developpement.durable@ville-lardy.fr – 01 69 27 14 00

Pour en savoir plus : https://missionherisson.org/

>Cette action a été initiée dans le cadre du groupe de travail Biodiversité de l’Agenda 2030 Bouray-Janville-Lardy

Des enquêteurs en herbe dans les écoles

A la recherche de…. dans les écoles de la ville avec le tunnel à empreintes !

Les élèves de l’école maternelle la Sorbonne participent à la Mission Hérisson proposée par le service du développement durable de la ville de Lardy.

COMMENT ? En posant un tunnel à empreintes prêté gratuitement par la ville avec le concours de la LPO dans  un coin de la cour et en relevant les empreintes d’animaux qui y sont passés, et ce durant 5 matinées. 

L’OBJECTIF ? Connaître la dynamique du hérisson d’Europe et de son état de santé.  L’idée est que la petite bête traverse le tunnel (appâtée par des croquettes de chat) en passant par une bande recouverte de charbon et d’huile mélangés (pour obtenir les empreintes). 

« Le premier jour, nous n’avons identifié que des empreintes de chats », explique Christine BUSTAMANTE, directrice de l’école La Sorbonne. « Il est toutefois intéressant d’étudier la façon dont il s’y est pris : le chat n’a en effet pas traversé le tunnel. Une fois les croquettes (posées à mi-chemin) englouties, il a fait marche arrière (il était probablement trop gros pour faire demi-tour!). Tout cela a été déduit par les enfants en prenant le temps de se poser beaucoup beaucoup de questions en relevant les empreintes ! La veille, ils avaient émis des  hypothèses sur les animaux susceptibles de traverser le tunnel : renardeau, chiot, souris… Les deux relevés suivants furent plus heureux puisque cette fois, nos amis hérissons nous ont effectivement fait une petite visite nocturne »

POUR ALLER PLUS LOIN

Le Guide du Hérisson d’Europe

Le Gîte tas de bûches

Fiche Technique « Le hérisson d’Europe »

Construire un gîte pour un hérisson

A l’action pour le hérisson !

Dossier de présentation du Hérisson par Faune en Essonne

0 Partages