Prix citoyen du Département – 2e édition

Tu as entre 16 à 25 ans et tu veux t’engager pour les autres ? Participe la seconde édition du Prix citoyen et remporte jusqu’à 1 000 € en bons d’achat !
➡️ http://www.prix-citoyen.essonne.fr/

Du 12 septembre au 21 octobre 2018, les Essonniens âgés de 16 à 25 ans sont invités à participer au premier Prix citoyen organisé par le Département. Ils pourront alors valoriser leurs actions citoyennes au bénéfice des autres et remporter des prix de 500 à 1000 euros.

« En lançant ce premier Prix Citoyen, le Département souhaite mettre en lumière et encourager l’engagement citoyen des jeunes Essonniens », explique François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

Trois thèmes sont proposés aux participants :

1.  la lutte contre les violences sexistes et sexuelles,
  2. la sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre toute forme de discrimination (dont le harcèlement scolaire),
  3. les actions et initiatives visant à développer une citoyenneté effective sur l’ensemble du territoire essonnien.

Les trois meilleurs projets de chacune de ces catégories seront récompensés lors d’une cérémonie organisée par le Département.

Comment participer ?

Pour participer, il suffit d’être âgé de 16 à 25 ans et d’être domicilié en Essonne.

Les actions, individuelles ou collectives, pourront être accompagnées par des structures jeunesse mais elles devront être à l’initiative des jeunes et réalisées en Essonne. Les projets retenus seront par la suite présentés à d’autres jeunes du territoire.

> Les dossiers téléchargeables sur ➡️ http://www.prix-citoyen.essonne.fr/

Ils sont à retourner au plus tard le 21 octobre 2018

• par voie postale à : Conseil départemental de l’Essonne, Direction de la citoyenneté, de la jeunesse et de la vie associative (DCJVA), Service jeunesse – 1 place Pierre Mendès France – 91000 ÉVRY
  • ou sur support numérique à prix-citoyen@cd-essonne.fr

+ D’INFOS SUR : http://prixcitoyen2018.essonne.fr

En 2018, le jury a choisi de récompenser trois équipes qui avaient investi le thème du harcèlement scolaire.
Chacune avait produit un court-métrage pour la promotion de ses actions :

• « Darell », accompagné par la Fabrik à Evry et ex-aequo avec « Sabrina » soutenu par le service jeunesse de Saulx-les-Chartreux ;
  • « Harcèlement », accompagné par l’Espace jeunes d’Ollainville ;
  • et Tous contre le harcèlement, accompagné par le lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.

Deux prix coups de cœur ont également été attribués pour la catégorie « actions et initiatives visant à développer une citoyenneté effective sur l’ensemble du territoire essonnien » à :

• l’association Être tout Oreille, accompagnée par la Mission Locale Nord Essonne
  • et le projet NAKAMA de lutte contre les discriminations en mettant en avant les talents artistiques et sportifs des jeunes dans les quartiers – projet accompagné par la Compagnie Nue comme l’œil et la Mission Locale.

« Les lauréats ont reçu des prix allant de 500 euros à 1000 euros en chèque cadeaux. Ces derniers récompensaient leur investissement, la qualité de leur projet, leur part d’initiative mais aussi leur volonté de sensibiliser les jeunes Essonniens » explique François Durovray, Président du Département de l’Essonne.