Non aux déchets d’Eiffage !

SUITES PETITION « SAUVONS LA SABLIERE DE LARDY »
Le projet de remblaiement par 750 000 tonnes de déchets inertes par Eiffage a été abandonné suite et grâce à votre intense mobilisation contre ce projet aux côtés de la municipalité et des élus locaux ✊✊✊💪💪💪.
Lors du Conseil Municipal de vendredi dernier, 2 points ont été votés à l’unanimité :
👉APPROUVÉ la demande d’intervention de l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France pour l’acquisition de la carrière de Lardy, dite de Cheptainville dans le cadre du Périmètre Régional d’Intervention Foncière de la Région Île-de-France et la délégation du droit de préemption Espace Naturel Sensible.
👉APPROUVÉ la prise en charge par la commune d’une partie des frais de fonctionnement du site acquis, aménagé et ouvert au public par l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France.

La Région s’est déclarée intéressée pour que cet espace rejoigne le périmètre de la forêt régionale de Cheptainville qu’il jouxte. Dossier en cours. Nous vous tiendrons informés de l’issue des tractations.

La commune a été informée du projet de la société Eiffage d’installer un stockage de déchets inertes par remblaiement et profilage sur l’ancienne carrière de sable située (dite « La Sablière de Lardy ») sur une propriété privée, au sein de la forêt de Cheptainville – Lardy.

Le projet d’Eiffage prévoit 765 000 tonnes acheminées sur 6 ans (soit 2 000 tonnes par jour !). La municipalité se mobilise pour dire STOP à ce projet de « stockage-décharge ».

> REJOIGNEZ NOTRE ACTION : SIGNEZ LA PÉTITION
lancée en ligne sur change.org pour dénoncer ce projet.

L’ancienne carrière de sable, plus connue sous le nom de « Sablière de Lardy » constitue un paysage emblématique de la forêt de Lardy ; il fait partie des lieux de promenade préférés des Larziacois et habitants des villes voisines, et cela depuis des générations. C’est également un lieu surprenant rappelant l’histoire de notre territoire prisé pour ses ressources naturelles.

Les réalisateurs de films ou de clips musicaux ne s’y sont pas trompés. Ils se succèdent depuis des années pour des tournages qui font rayonner l’image de notre territoire bien au-delà de l’Essonne. C’est aussi un spot très prisé des trailers et bikers pour leurs entraînements sportifs.

Le projet d’Eiffage prévoit
765 000 tonnes acheminées sur 6 ans (soit 2 000 tonnes /jour)
avec une rotation de 10 poids lourds par heure par la route de Cheptainville !

Cette route de campagne en pleine forêt, déjà très accidentogène, est absolument inadaptée pour des flux aussi importants de poids lourds, sans parler des nuisances sonores et de la pollution inévitables que devraient subir les Cheptainvillois.

Le remblaiement de la carrière aurait pour résultat de transformer radicalement ce paysage auquel nous sommes si attachés. Il présente également de multiples risques de pollution de l’air, des sols et des sous-sols dans cet espace classé « Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique » (ZNIEFF), dans le Schéma Régional de Cohérence  Ecologique en tant que réservoir de biodiversité et corridor  écologique,  et est recensé Espace Naturel Sensible (espace boisé et géologique).

La « Sablière de Lardy », une zone classée (cliquez pour agrandir)

> POUR TOUTES CES RAISONS,
L’ÉQUIPE MUNICIPALE S’OPPOSE FERMEMENT
À LA TRANSFORMATION DE CE PATRIMOINE EN UN ESPACE DE STOCKAGE DE DÉCHETS.

« Nous mettrons tout en œuvre pour bloquer ce projet, préserver le paysage atypique de cette carrière et éviter ainsi les multiples pollutions auxquels un tel projet nous exposerait. Lardy n’est pas une décharge ! Pour préserver notre cadre de vie, nous ne lâcherons rien ! », explique Madame Le Maire de Lardy Dominique BOUGRAUD.

« Nous demandons aux élus et aux habitants de rejoindre notre action en signant, d’ores et déjà, la pétition que nous avons lancée en ligne pour dénoncer ce projet (https://chng.it/bVXV2n7GMG). Nous allons également alerter les élus et habitants des communes voisines qui seraient impactés par ce projet, et lancer une grande mobilisation collective pour nous y opposer… tous ensemble ! »

> REJOIGNEZ NOTRE ACTION : SIGNEZ LA PÉTITION
lancée en ligne sur change.org pour dénoncer ce projet.

LA PRESSE EN PARLE :

• reportage France 3 Régions Île-de-France : reportage sur la mobilisation « Préservons la sablière » – 20/10/2021

• Le Parisien : article du 18/10/2021

COURRIER DE MADAME LE MAIRE À EIFFAGE :

Retrouvez ci-dessous le courrier adressé par Madame Le Maire de Lardy à Eiffage, en accord avec Madame le Maire de la Commune de Cheptainville, commune qui serait impactée le passage intensif de camions d’acheminement si le projet voyait le jour :

PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

• Nous allons également alerter les élus et habitants des communes voisines qui seraient impactés par ce projet,
  • et lancer une grande mobilisation collective pour nous y opposer… tous ensemble !