Élections 2022 : une année de refonte des listes électorales

Dans les prochains jours, tous les électeurs inscrits sur la liste électorale vont recevoir une nouvelle carte électorale. Votre ancienne carte, encore en votre possession, sera à détruire.

POURQUOI UNE NOUVELLE CARTE ELECTORALE ?

Cet envoi résulte de la refonte des listes électorales réalisée par les mairies tous les 5 ans. Il s’agit d’une opération matérielle qui permet d’ordonner les listes électorales en attribuant un numéro d’ordre à chaque électeur et qui permet de faciliter le travail des assesseurs le jour du scrutin.

Dans les faits, il s’agit d’une remise en forme des listes, avec reclassement des électeurs par ordre alphabétique et attribution d’un nouveau numéro suivant cet ordre. Cette refonte intègre par ailleurs les changements de périmètre des bureaux de vote intervenus depuis la refonte précédente.

A QUOI RESSEMBLERA VOTRE NOUVELLE CARTE ELECTORALE ?

Pour la première fois, un QR code figure sur la carte électorale qui sera envoyée à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales dans la perspective des élections présidentielles et législatives.

+ d’informations sur votre nouvelle carte électorale

A noter : les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne résidant en France, inscrits sur les listes complémentaires et municipales, recevront également cette nouvelle carte mais ne pourront pas voter aux prochaines élections présidentielles ou législatives. En effet, un citoyen européen résidant en France a uniquement le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes (s’il est inscrit sur les listes électorales françaises).

EN SAVOIR + SUR LES PROCHAINES ELECTIONS