Elections municipales 2020

 

Les élections municipales permettent d’élire les membres du conseil municipal de chaque commune.
Ceux-ci sont appelés conseillers municipaux. Ils élisent en leur sein le maire qui préside le conseil municipal, ainsi que les adjoints au maire.
Le mandat des conseillers municipaux, du maire et de ses adjoints est de six ans.

Date des élections municipales 2020

  • 1er tour : dimanche 15 mars 2020
  • 2nd tour : dimanche 22 mars 2020Le second tour des élections municipales, qui devait avoir lieu le 22 mars, avait été mis entre parenthèses par la crise du coronavirus covid-19. Il se tiendra finalement le 28 juin 2020.Toutes les mesures préconisées par le comité scientifique seront mises en place.
    Le port du masque sera obligatoire et vous pouvez apporter votre propre stylo.> Pour établir une procuration, il suffit de vous rendre en gendarmerie. Celles établies pour le 22 mars sont toujours valables. Deux procurations pourront être détenues par un même mandataire, électeur dans la commune du ou des mandants. Organisez-vous dès maintenant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604> Les jeunes qui atteignent 18 ans au plus tard la veille du second tour du scrutin, soit le 27 juin 2020, seront admis à voter le 28.

Ces dates ont été retenues conformément aux dispositions du code électoral qui imposent que ces élections soient organisées au mois de mars (article L. 227) et en tenant compte du calendrier des vacances scolaires. Elles seront fixées à la rentrée par un décret pris en conseil des ministres qui convoquera les électeurs à ces dates.

> Consultez le décret convoquant les électeurs

Heure de clôture des scrutins : 20h dans toutes les communes du Département de l’Essonne.

Arrêté portant sur l’horaire du scrutin pour le 28 juin 2020

Listes officiellement déclarées

Détail des listes

 

Vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales

Pour vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales, rendez-vous sur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

Conséquences de la ratification de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 janvier :

 Les ressortissants britanniques résidant en France ne pourront pas participer aux élections municipales.
La condition de nationalité (être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne) prévue par l’article L.O. 227-1 pour lesélections municipales n’est plus remplie et les ressortissants britanniques perdent donc leur droit de vote pour ces scrutins.

Les ressortissants britanniques résidant en France ne pourront plus se présenter aux élections municipales.

La condition de nationalité (être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne) prévue par l’article L.O. 228-1 pour les élections municipales ne sera en effet plus remplie et les ressortissants britanniques ne pourront donc se porter candidat à ces scrutins.

Exception : Les ressortissants britanniques disposant également de la nationalité française ne sont de ce fait pas concernés par ce qui précède. Ils pourront voter aux élections européennes à condition d’être inscrits sur la liste électorale d’une commune en tant que citoyen français.

Mesures spécifiquement prises pour le coronavirus

  • Le port du masque sera obligatoire
  • Les bureaux de vote seront aérés régulièrement
  • Le matériel électoral sera régulièrement désinfecté
  • Des lignes de courtoisie seront installées
  • L’accès aux isoloirs aménagé pour limiter la manipulation des rideaux
  • Un contrôle visuel uniquement sera effectué pour les papiers d’identité
    (afin d’éviter que les papiers d’identité ne circulent de main en main)
  • Vous êtes libres d’amener votre propre stylo pour émarger (bleu ou noir)
  • Vous pouvez privilégier les plages de moindre affluence de 9h-11h et 13h-16h
  • Pour les personnes les plus fragiles et ne pouvant se déplacer, une procuration est toujours possible. Organisez-vous dès maintenant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Pour rappel : le temps moyen passé dans un bureau de vote est généralement inférieur à 15 minutes avec une rotation fluide des personnes se rendant aux urnes. Les bureaux de vote ne sont pas des lieux dits de “gros rassemblements”.

Retrouvez toutes les consignes liées au coronavirus

 

Retrouvez votre bureau de vote

Voir la liste des bureaux de vote

Procurations : des conditions plus souples pour le second tour

Publié le 18 juin 2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Pour le second tour des municipales qui aura lieu le 28 juin, il sera notamment possible à un électeur de porter deux procurations et de demander à établir une procuration sans avoir à se déplacer. C’est ce qu’indique un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur paru le 18 juin 2020.

Ce communiqué sur le second tour des élections municipales et communautaires indique les différentes dispositions prévues.

Ce qui change de façon pérenne :

  • L’électeur n’a plus d’attestation sur l’honneur à fournir pour justifier la raison de son absence. Un nouveau formulaire a été mis à disposition.
  • L’électeur peut remettre son formulaire de procuration dans un lieu accueillant du public défini par arrêté du préfet (et non plus seulement dans un commissariat, une gendarmerie, un tribunal, une ambassade ou un consulat français à l’étranger).

Les dispositions exceptionnelles pour le scrutin du 28 juin :

  • L’électeur à qui vous remettez votre procuration peut être porteur de deux procurations établies en France (contre une auparavant sauf lorsque celle-ci était établie à l’étranger).
  • Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en raison de l’épidémie de Covid-19 peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de venir à leur domicile pour établir leur procuration. Elles indiquent la raison de leur impossibilité de se déplacer sans avoir à fournir un justificatif. Le jour où la procuration est recueillie à domicile, les électeurs et les délégués des officiers de police judiciaire portent un masque de protection.

Rappel : Une procuration établie pour le 22 mars est toujours valable pour le 28 juin.

Textes de référence

Rappel des règles en matière d’affichage en période électorale

L’affichage lié à la propagande électorale doit être réalisé sur les panneaux dédiés à la campagne électorale à partir du lundi 15 juin 2020 sur les 7 emplacements suivants :

Gare de Bouray (Pâté de Lardy)
Mairie Annexe (route de Saint-Vrain)
Maison des Jeunes (rue René Cassin)
Place de la Gare de Lardy
Rue de Panserot (face au gymnase)
Hôtel de Ville (70 Grande rue)
Ecole primaire Saint-Exupéry (27 avenue du Maréchal Foch)

L’usage des panneaux d’affiche de “libre expression” est autorisé mais ne doit pas entraver l’expression du plus grand nombre. Actuellement, 3 panneaux d’affichage libre se situent sur le secteur du Pâté (Mairie annexe, 1 rue de Cochet et devant la gare de Bouray) et 1 secteur du Bourg (Grande rue face à la mairie).

L’affichage sur les palissades de chantier n’ayant pas fait l’objet d’un arrêté municipal est interdit. Aussi, tout affichage qui ne respecte pas la réglementation sera systématiquement retiré. Un affichage irrégulier expose à des sanctions.

Conformément à l’article L51 du code électoral, pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du jour du scrutin où celle-ci est acquise, tout affichage relatif à l’élection, même par affiches timbrées, est interdit en dehors de cet emplacement ou sur l’emplacement réservé aux autres candidats, ainsi qu’en dehors des panneaux d’affichage libre lorsqu’il en existe.

 

0 Partages