ÉCLAIRAGE PUBLIC : Relampage LED en cours et expérimentation de non-allumage de mai à septembre

💡 ÉCLAIRAGE PUBLIC 💡

RELAMPAGE LED EN COURS ET EXPÉRIMENTATION DE NON-ALLUMAGE de mai à septembre

La Ville poursuit ses actions en faveur de la sobriété énergétique et des économies d’énergie.

Une dynamique qui s’inscrit en écho direct avec l’un des axes de travail portés par l’Agenda 2030 partagé entre Bouray-Janville-Lardy : « favoriser les économies d’énergie dans les bâtiments publics » et dans l’espace public par extension : https://bit.ly/3AetCB9

♻️ RELAMPAGE ÉCLAIRAGE PUBLIC EN LED ♻️

Le changement des ampoules des candélabres se poursuit dans la ville.

Dans un souci de lissage des coûts, il intervient progressivement. La bascule d’un système d’éclairage à l’autre s’opère au fur et à mesure que les ampoules sodium haute pression arrivent en fin d’usage (le mât est conservé, seul le système intérieur est modifié) ou que le modèle de candélabre est changé et remplacé à neuf au moment de l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques.

Exemple ➡️ les candélabres de la Roche qui Tourne (35) et rue du Bois Michelet (2) seront remplacés par des nouveaux modèles à Led à l’occasion des travaux d’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques qui ont démarré en mars pour une durée de 16 mois.

EXPÉRIMENTATION À VENIR ÉGALEMENT : NON-ALLUMAGE DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC DE MAI À SEPTEMBRE

Lardy s’inscrit dans un projet de non-allumage de l’éclairage public de mai à septembre* à l’étude à l’échelle de la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde dans le sillage du Parc National Régional du Gâtinais, en vue de réduire la consommation électrique et contribuer à préserver la biodiversité en limitant la pollution lumineuse.

MALIN 😉 : à la clé, un allègement de la facture d’électricité grâce au non-allumage de l’éclairage public aux beaux jours :

– 45 712 € (estimation CCEJR)

La commune avait déjà amorcé en juin 2022, l’extension de la période d’extinction nocturne de 23h à 5h30 du matin (au lieu de minuit > 5h30 du matin précédemment) : https://www.ville-lardy.fr/environnement/developpement-durable/la-maitrise-de-leclairage-public/

L’éclairage public en chiffres à Lardy :

➡️1 354 candélabres

➡️154 ampoules LED (soit le taux d’équipement Led le + élevé de la CCEJR)

➡️1 200 ampoules sodium haute pression avec passage progressif aux Leds

*à l’exception de l’éclairage autour des deux gares, éteintes de 1h45 à 4h uniquement pour tenir compte du dernier train qui arrive et du premier train qui quitte Lardy.

Article du Mag ci-dessous :