Budget participatif #1 : inauguration officielle des projets réalisés

Vous avez proposé et voté, nous avons réalisé pour & avec vous !

• Installer des chaises longues dans les parcs > déployées dans le parc de l’Hôtel de Ville et dans le parc multisports Cornuel
  • Refaire les plans de ville parfois illisibles > en finalisation sur les panneaux existants + 2 nouveaux à venir
  • Développer le matériel électrique > débroussailleuses, souffleurs, tondeuses électriques et batteries ont été acquis

Discours de Madame le Maire

Dans le cadre de notre programme, l’équipe municipale s’était engagée à développer différents dispositifs de participation des habitants à la vie de la commune.

C’est ainsi que nous avons lancé un budget participatif pour lequel le Conseil municipal a débloqué une enveloppe de 50 000 € en 2022 dédiée à la réalisation de vos projets pour la ville !

Ce dispositif complète un certain nombre d’outils déjà en place sur la ville : commissions municipales ouvertes à tous, réunions publiques thématiques, réunions de quartiers, enquêtes régulières adressées aux habitants, comités de pilotages du Plan Local de l’Urbanisme et Agenda 21 local…

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous accueillir pour l’inauguration des premiers projets réalisés grâce à ce budget participatif communal. C’est un moment important pour Lardy qui marque le début d’une nouvelle ère de participation citoyenne dans la prise de décision budgétaire.

Notre objectif avec ce budget participatif est de donner à chaque habitant la possibilité de participer activement à la définition des projets qui seront financés par la commune. Nous voulons que chaque voix soit entendue et que chaque idée soit prise en compte.

Je suis fière de constater que ce premier budget participatif a été un succès avec 18 projets proposés.

Parmi ces 18 projets, 9 étaient déjà en cours de réalisation par la ville et ses services : développement de la vidéoprotection, nettoyage des canalisations d’eaux usées, embellissement de la végétalisation-arborisation, création d’un nouveau parcours sportif, mise en place de caméras thermiques pour les économies d’énergie… C’est quelque part rassurant de noter que l’action de la municipalité et des services est donc déjà en ligne avec vos attentes !

Pour les 9 projets restants, nous avons veillé à ce que les projets sélectionnés soient réalisables et répondent aux besoins du plus grand nombre. C’est le vote des habitants sur les projets recevables qui a permis de faire la sélection finale.

Vous avez donc plébiscité l’installation de chaises longues dans les parcs avec 51% des votes, la rénovation des plans de ville pour 28% et l’acquisition de matériels électriques pour l’entretien des espaces communs à hauteur de 21 %.

Je tiens à remercier les Larziacoises et les Larziacois qui ont proposé des idées et des projets pour développer le bien vivre ensemble et embellir notre ville. Je vous invite maintenant à faire bon usage de ces nouvelles réalisations pour tous.

J’adresse également mes remerciements à Pierre LANGUEDOC, Conseiller municipal délégué à la Démocratie participative, aux membres de la Commission Démocratie Locale, aux services municipaux, notamment la communication et les services techniques.

Pour cette deuxième édition du budget participatif, je formule le souhait que vous soyez toujours plus nombreux à être force de proposition.

Sachez que nous sommes toujours ouverts aux idées novatrices, aux critiques constructives et aux suggestions pratiques. Nous sommes à votre service pour écouter et travailler ensemble.

Je suis convaincue que la participation citoyenne est un élément clé de notre réussite collective.

Je vous remercie.

PLUS D’INFORMATIONS :  https://www.jeparticipe.ville-lardy.fr/