Retour sur le Forum des associations 2019

Pour la 2e année, la Ville de Lardy a remis ses Prix du Bénévolat à l’occasion du Forum des Associations du samedi 7 septembre. Comme dans de nombreuses autres villes, ce rendez-vous annuel devenu incontournable annonce la reprise des activités. C’est devenu un moment fort de notre vie locale où se côtoient élus, parents, enfants et bénévoles. Plus d’un millier de visiteurs sont venus à la rencontre des quelques 80 activités représentées.

« La diversité des associations de notre ville permet à chacun de se consacrer à ses passions, de pratiquer une activité sportive, culturelle, créative, éducative, environnementale, ou de s’engager pour les autres. C’est notamment grâce à vous que les nouveaux Larziacois peuvent progressivement s’intégrer. Pour tout cela nous vous remercions vivement », explique Eric Alcaraz, adjoint en charge de la Vie associative et des Sports.

Chaque année, la commune de Lardy poursuit son action d’aide et de soutien aux projets associatifs.
Elle accompagne les associations pour répondre au plus près à leurs besoins : subventions, salles, achats de matériels, investissements à réaliser…  Le montant des subventions budgétisées en 2019 pour soutenir les associations larziacoises s’élève à 65 000 €.

Côté infrastructures, la 2e phase des travaux du complexe sportif Grenault vient de démarrer avec la rénovation des courts de tennis et la réalisation de vestiaires permettant notamment l’accueil des équipes féminines. La réfection des tribunes proposant 400 places pour le terrain d’honneur du nouveau terrain de football vient compléter cette rénovation.

Pour mettre à l’honneur les bénévoles, les encadrants et dirigeants des associations pour l’engagement et le dévouement quotidien au service des Larziacois, la ville de Lardy décerne depuis l’année dernière des « Prix du Bénévolat ».

En remettant les Prix, Madame le Maire Dominique Bougraud a chaudement félicité les bénévoles de longue date : « Bravo, un grand bravo et surtout merci pour cet investissement au quotidien et votre présence sur la commune. Le monde associatif est une vraie richesse locale, permettant à chacun d’avoir, à proximité de son domicile, une activité qui contribuera à son bien-être, à son développement personnel, son épanouissement, parfois à son dépassement quand certains s’engagent dans des compétitions !

Ont été récompensés cette année :

• Jacques Vinet – ASLJL section GRS,
  • Yvette et Jean-Paul Coince – ACL Lardy (cyclisme),
  • François Paquier – Fil du Temps,
  • Jean-Pierre Richardeau – ASLJL Karaté.

En guest stars cette année sur le Forum : Carine et Stéphanie, les Gazelles de Lardy. Elles ont terminé premières du rallye-raid 100 % féminin « Aïcha des Gazelles 2019 » dans la catégorie véhicule électrique. Ces deux ingénieures du centre technique Renault de Lardy, revenues Championnes du Monde, étaient soutenues par la commune de Lardy. Elles ont pu démontrer d’extraordinaires capacités avec leur Renault Zoé, à raison de 80 km par jour environ, au cœur du désert marocain. La compétition a été très serrée. Bravo pour cette belle aventure humaine et écoresponsable que l’on peut applaudir chaleureusement. Vous pouvez découvrir leur véhicule à l’extérieur, à l’entrée du gymnase.

Jacques Vinet – ASLJL section GRS

Jacques Vinet s’est énormément investi au sein de l’ASLJL pour promouvoir la section GRS et le gymnase Cornuel. Son tempérament affirmé reconnu de tous, ses coups de gueule, caractérisent l’énergie de Jacques Vinet au service des autres et de son association. Depuis 2012, il en est également vice-président. Celui que l’on surnomme « pépé » continuera à œuvrer dans d’autres missions au sein de l’ASLJL. Merci à Jacques Vinet pour son investissement sans faille.

Yvette et Jean-Paul Coince – ACL Lardy (cyclisme)

Yvette et Jean-Paul Coince sont impliqués dans la vie locale depuis 35 ans à travers leurs fonctions de dirigeants du club cycliste de Lardy. S’occuper d’un club cycliste est devenu de plus en plus complexe au fil des années, notamment avec le renforcement des contraintes administratives liées à l’organisation des courses.

Malgré ces aléas, le club de Lardy fait partie des clubs essonniens les plus prolifiques. Il a notamment vu passer Yohann Offredo, coureur professionnel.

Yvette et Jean-Paul Coince sont membres du bureau départemental de la fédération de cyclisme. Et comme si cela ne suffisait pas, il n’est pas rare de les voir tous les deux, dès 7h du matin, le dimanche à la prise des inscriptions sur certaines épreuves non organisées par Lardy afin de prêter main forte à d’autres clubs en manque de bénévoles. Hors saison, pas de repos, durant l’hiver, Jean-Paul conduit le fourgon accompagnant les sorties d’entraînement du dimanche matin.

En 2018, le club de Lardy a été classé 1er au challenge de l’Essonne grâce aux résultats obtenus tout au long de la saison sur route.

François Paquier – Fil du Temps

Crée en 1987 par Marcel Paquier et son ami Jacques Désiré, l’association au Fil du Temps, animée par une équipe de bénévoles, est une association particulièrement active qui s’adresse à tous, sans restriction d’âge. Elle propose une large gamme de loisirs culturels et ludiques pour satisfaire les goûts de chacun.

François Paquier, fils de Marcel, a repris le flambeau avec cœur pour satisfaire les 180 adhérents. La vie locale larziacoise est une vraie histoire familiale.

Jean-Pierre Richardeau – ASLJL Karaté

Jean-Pierre Richardeau est membre de la section Karaté de l’association ASLJL. Il a été le premier de l’Essonne à atteindre le niveau de 7e Dan, c’était le 16 octobre 2015. Celui qui a connu l’époque de la construction du gymnase, celle des entraînements à la salle intercommunale de Janville, est toujours resté fidèle à Lardy.
Après avoir obtenu ses différents diplômes entre 1991 et 2012, Jean-Pierre est depuis 2000 responsable de formation pour les diplômes fédéraux. Félicitations à Jean-Pierre Richardeau.