RETOUR SUR… La fresque du climat

En 3 ans, la Fresque du Climat est devenue l’outil de référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi de changement climatique.
→ Les données utilisées sont tirées d’une base scientifique de référence, celle qui oriente aujourd’hui les choix des décideurs politiques et économiques.
→ En mobilisant l’intelligence collective du groupe, elle permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique : les participants peuvent prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.
→ Elle sensibilise sans culpabiliser, en créant une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action.

Un atelier était proposé à Janville-sur-Juine samedi 26 mars, en présence des membres du comité de pilotage Agenda 2030 et des élus des trois communes (Bouray, Janville et Lardy) !
Basé sur les travaux du GIEC qui permet de comprendre les enjeux, d’agir et d’accepter les changements, cet atelier vous forme aux bases scientifiques du climat pour mieux comprendre et décrypter les informations pour se faire une opinion, agir vite et accepter collectivement les changements à faire.

Sous la forme d’un jeu de cartes, cet atelier se découpe en 4 phases :
REFLÉXION : découvrir et mettre en lien les cartes, coconstruire la fresque,
CRÉATIVITÉ : décompresser, s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe,
RESTITUTION : partager ce que l’on a appris et l’ancrer en synthétisant,
DEBRIEF : échanger en toute bienveillance sur ses émotions, positions…

Cette fresque, proposée aux membres du comité de pilotage qui élabore actuellement l’Agenda 2030 Bouray-Janville-Lardy, est ouverte à tous les élus.

À Lardy, nous avons la chance d’avoir plusieurs animateurs formés à cette Fresque qui auront le plaisir de vous la faire partager !

Vous souhaitez vous inscrire à un atelier près de chez vous ? C’est par