Rentrée scolaire : les nouveautés pour l’accueil de vos enfants

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale vient d’annoncer que la rentrée scolaire du lundi 2 novembre prochain se fera finalement aux horaires habituels :
⏰ Tous les élèves sont attendus lundi à 8h30 et seront accueillis à l’horaire habituel.
⏰ L’accueil périscolaire assuré par les équipes d’animateurs de la CCEJR est maintenu de 7h00 à 8h30

‼️ Merci de ne pas tenir compte du message précédent indiquant une rentrée décalée à 10h. ‼️

🎒⚫️ Comme annoncé par le Ministère de l’Éducation Nationale, un hommage au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre dernier, sera organisé dans tous les établissements scolaires, lundi 2 novembre, jour de prise des cours après les vacances.

Nouveautés de cette rentrée du 2 novembre 2020 :

‼️ En raison du passage en Plan Vigipirate « Alerte Attentats », les accompagnateurs des enfants ne sont plus autorisés à entrer dans les établissements, y compris en maternelle.
😷 Le port du masque devient obligatoire pour les enfants dès le CP, dans les espaces clos et extérieurs (sauf repas et pratique sportive). Les masques sont à fournir par vous, parents (l’ecole n’a aucun stock, pour l’instant…).
📝 L’attestation de déplacement scolaire dont vous aurez besoin pour emmener et venir chercher votre enfant à l’école est téléchargeable ici :
https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
  • Le parent doit la remplir : noms, prénoms, dates de naissances et moyens de transport qui vont être utilisés par les responsables légaux de l’enfant ces prochaines semaines pour l’accompagner ou le raccompagner de l’école. Une fois complété, le document doit par la suite être cacheté par l’établissement scolaire en question.
  • Ce document est valable durant toute la durée du confinement, pas besoin de le renouveler tous les jours. Une pièce d’identité doit cependant être présentée.
  • Pour l’élève qui doit se rendre seul en cours, seule l’attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire à chaque déplacement.

 

📌 L’organisation du temps scolaire et des déplacements vise désormais à éviter le « brassage » entre élèves de différentes classes/niveaux :
l’organisation reste quasi identique dans les établissements de la ville où les horaires  étaient déjà échelonnés sur les temps de récréation et du midi afin d’éviter « le brassage » des classes et niveaux. Les protocoles de distanciation sociale et d’hygiène (lavage des mains…) sont maintenus.
0 Partages