POINTS DE COLLECTE DES MASQUES JETABLES


👉
JETER SES MASQUES OU LES RECYCLER ?
Vous avez été plusieurs à interroger la ville sur la mise en place de points de collecte spécifiques pour les masques. Ces derniers, comme vous le savez, peuvent d’ores et déjà être déposés dans votre bac général d’ordures ménagères, sous sac fermé, afin de préserver la santé des rippeurs qui les collectent.
Toutefois, l’étude d’une solution de revalorisation des masques semblait intéressante dans une démarche de développement durable au vu des volumes de masques consommés depuis le début de la pandémie, mais ces solutions prises en charge localement par les communes ou communautés de communes ont nécessairement un coût et doivent être prises en charge sur le budget de l’entité.
Les masques jetables utilisés depuis le début de la crise du Covid sont composés de plastique et peuvent être revalorisés par quelques entreprises spécialisées en France dans le recyclage du polypropylène. La difficulté est de trouver le prestataire qui propose aussi un volet logistique.
Si plusieurs start ups se sont lancées sur le créneau, elles ne disposent pas forcément des transporteurs pour acheminer les conteneurs vides ou les récupérer ensuite pour les diriger vers les filières de recyclage approprié.
Les conteneurs pleins tendent donc souvent à devoir être vidés par des agents ou par les communes ne disposant pas de filières de revalorisation spécifiques pour ces masques.

👉LA SOLUTION RETENUE PAR LA VILLE DE LARDY

 

Après comparatif, la commune a choisi la solution Recygo, une filiale de la Poste qui propose clé en main les conteneurs vides mais aussi et surtout leur collecte et traitement.
Leur tri est confié à des personnes en situation d’insertion professionnelle et vos masques sont recyclés en nouveaux produits (cagettes plastiques, lampes…)
En savoir plus : https://bit.ly/3fyFOmh
👉OU SONT IMPLANTÉS LES CONTENEURS À MASQUES (hors FFP2 et FFP3) ?
  • Dans les écoles
Dans les communes, les « gisements » de masques usagers proviennent essentiellement des écoles puisque les élèves des classes élémentaires doivent jeter leur masque le midi pour en remettre un propre pour l’après-midi ; ce qui fait 300 masques par jour environ (50 000 par année scolaire).
  • Dans les Établissements Recevant du Public
Bien que secondaire par rapport au volume des écoles, une collecte est également mise en place dans les établissements recevant du public sur la ville de Lardy pour les agents et les administrés de la ville :
  • Hôtel de Ville (70 Grande Rue) : hall d’entrée
  • Salle du Pont de l’Hêtre (3 rue du Pont de l’Hêtre)
  • Mairie Annexe (5bis route de Saint-Vrain)
  • Espace Simone Veil (35 rue de Verdun)
  • Médiathèque-conservatoire (17 avenue du Maréchal Foch)
  • Gymnase Cornuel (allée Cornuel)
  • Gymnase Grenault (rue de Panserot)
  • Bureaux du Centre Technique Municipal (2 rue du Rosset) – réservé aux agents
  • Bureaux des sports / Cuisine – réservé aux agents

Nous en appelons au civisme de chacun : si une borne est pleine, prévenez la mairie et ne laissez en aucun cas vos masques à côté du conteneur, au sol ou dans des sacs plastiques.

👉 POUR ALLER PLUS LOIN : QUELS SONT LES OBSTACLES TECHNIQUES AU RECYCLAGE DES MASQUES ?

Au-delà de l’aspect technique du recyclage, qui n’est pas évident à maîtriser et qui nécessite d’être encore davantage développé, c’est la question des coûts qui constitue un frein à la généralisation du recyclage. Pour les entreprises spécialisées, les coûts de collecte, d’isolation et de tri des masques usagés sont trop élevés par rapport à la valeur de la matière recyclée obtenue.

S’il est certain que la prise en charge et le recyclage des masques usagés se développent, il n’en demeure pas moins que leur quantité peut être drastiquement réduite pourvu que l’on prenne conscience de l’alternative crédible que sont les masques en tissus homologués.

Il existe une alternative au masque chirurgical. Ce sont les masques en tissu de catégorie 1 (UNS1) qui filtrent plus de 90% des particules dans l’air ambiant. Pour les reconnaître, il faut rechercher l’inscription « UNS1 » sur l’emballage. L’utilisation de ces masques homologués est non seulement écologique mais également économique puisqu’ils sont réutilisables.»

0 Partages