🚗MODIFICATION DU PLAN STATIONNEMENT – Rue de la Gare🚗 à compter du lundi 26 juin 2023
Afin de finaliser l’amĂ©nagement de la rue de la Gare pour la mettre en conformitĂ© avec le cheminement cyclable dĂ©fini par la CommunautĂ© de Communes entre Juine et Renarde dans le cadre du Plan VĂ©lo et du schĂ©ma directeur des MobilitĂ©s Douces actĂ©s en 2019, la modification du plan de stationnement dans la rue de la Gare vient d’ĂŞtre achevĂ©e.
Le dĂ©ploiement de ces travaux n’est intervenu que rĂ©cemment du fait des travaux de rĂ©novation-crĂ©ation de logements solidaires Ă l’angle de la rue et du dĂ©ploiement d’Ă©chafaudages pendant plusieurs mois et du temps de la mise en place de la zone de rencontre* sur la Grande Rue.
CE QUI CHANGE ET POURQUOI ?
Le mode de stationnement des vĂ©hicules a Ă©tĂ© rassemblĂ© d’un seul cĂ´tĂ© de la rue, ce qui permet de :
1-🚲 AUX CYCLISTES de remonter la rue de la Gare en restant sur la droite de la route, en améliorant leur sécurité tout en permettant le déport des véhicules en cas de croisement véhicule-vélo, et en limitant le stationnement anarchique. Ce nouvel aménagement permet de rallier notamment la Gare de Lardy depuis le centre Bourg pour favoriser les mobilités douces et les déplacements multimodaux.
2- đźš¶ AUX PIÉTONS de bĂ©nĂ©ficier d’une continuitĂ© piĂ©tonne depuis la Grande Rue (interdiction du stationnement en bas de la rue Ă proximitĂ© de l’intersection et matĂ©rialisation de la traversĂ©e de la rue de la Gare avec un passage piĂ©ton).
✊Cet aménagement confirme la volonté et l’engagement de la municipalité de faciliter et d’avoir une continuité de liaisons douces (marches, vélos..) afin de proposer une alternative aux véhicules motorisés !
*pour rappel, dans une « zone de rencontre », la circulation motorisée est limitée à 20 km/h pour les voitures et 2 roues motorisés et la circulation piétonne et cycliste est prioritaire dans les 2 sens de circulation (même si la voie est en sens unique pour les véhicules). Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée, s’y arrêter et sont prioritaires sur tous les véhicules. La chaussée est à double sens pour les cyclistes. Le stationnement n’est autorisé que sur les emplacements aménagés et matérialisés. Pour en savoir plus
Avec la Fédération Française de Vélo et la Communauté de Communes entre Juine et Renarde