La Grande rue se partage ! Nouvel aménagement pour réduire la vitesse et protéger les piétons comme les cyclistes

Dans le cadre du Schéma directeur des liaisons douces de la CCEJR et du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, la municipalité a mis en place une zone de rencontre Grande rue.


POURQUOI ?
> Vitesse des véhicules excessive Grande Rue au détriment de la sécurité des usagers à vélo ou à pied
> Une place prédominante consacrée aux véhicules motorisés, au détriment de mode de déplacements « doux »
> Des trottoirs encombrés et l’absence de continuité dans le cheminement des piétons, poussettes, personnes âgées ou à mobilité réduite
> L’impossibilité pour les cyclistes de remonter depuis le centre du Bourg au plus court vers la gare ou la rue de Panserot

QU’EST-CE QU’UNE ZONE DE RENCONTRE ?
> Une circulation limitée à 20 km/h pour les voitures et 2 roues motorisés
> Une circulation piétonne et cycliste prioritaires dans les 2 sens de circulation (même si la voie est en sens unique pour les véhicules).

LES RÈGLES D’UNE ZONE DE RENCONTRE ?
>
Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée, s’y arrêter et sont prioritaires sur tous les véhicules
> La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 20 km/h
> La chaussée est à double sens pour les cyclistes
> Le stationnement n’est autorisé que sur les emplacements aménagés et matérialisés


Autour de cette zone de rencontre, des ZONES 30 complémentaires
permettront aux cycles de rouler en double sens
et de limiter la vitesse pour la sécurité de tous.

 

 

 

AMÉNAGEMENTS SPÉCIAUX
> Matérialisation au sol
> Panneaux en entrée de zone
> Interdiction du stationnement du côté impair de la Grande Rue (Zone de rencontre + Zone 30 amont) pour assurer une continuité piétonne (marquage au niveau de la traversée de la rue de la Gare)
> Limitation du stationnement côté impair rue de la Gare pour « libérer » la remontée aux cyclistes
> Radar pédagogique

 

 

 

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