A VOUS LA PAROLE : votre avis sur le Plan Climat Air Energie d’Entre Juine et Renarde

♻️🌱[A VOUS LA PAROLE !] Le Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET) : ce projet a pour but de structurer les actions des 16 communes de la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde dans le domaine climatique, énergétique et environnemental. 🌱♻️
📆Afin de recueillir vos impressions, un avis préalable à la consultation publique concernant le projet est désormais disponible. Cette consultation débutera dès le 25 janvier prochain et se poursuivra jusqu’au 24 février inclus.
> Pour donner votre avis, c’est par ici : https://bit.ly/2LXBstq <
🔎QU’EST CE QU’UN PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL ?
Le Plan Climat Air Energie du Territoire (P.C.A.E.T) s’inscrit dans la lignée de l’Accord de Paris, ratifié par la France le 4 novembre 2016, et qui fixe l’objectif d’une limitation du réchauffement climatique à 2°C à l’horizon 2100.
Au niveau national, la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs globaux aux horizons 2030 et 2050, notamment :
🟢 Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 ;
🟢 Réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012 en visant un objectif intermédiaire de 20 % en 2030 ;
🟢 Porter la part des énergies renouvelables à 32 % en 2030.
L’implication de l’ensemble des partenaires du territoire (élus, agents de la collectivité, partenaires institutionnels, acteurs économiques et associatifs, citoyens…), nécessaire à la mise en œuvre d’actions et de projets concrets dans une dynamique partenariale, est et sera facilitée par la mise en place d’une démarche participative.
A travers l’élaboration de son P.C.A.E.T, la Communauté de Commune Entre Juine et Renarde (CCEJR), souhaite engager une démarche d’actions concrètes, ambitieuses mais réalistes, sur la maîtrise de l’énergie et sur l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques sur son territoire à travers 3 volets :
1 • Le développement économique du territoire, notamment par la création d’emplois sur le territoire de la CCEJR afin de limiter les déplacements et de donner au territoire de nouvelles perspectives dans certains secteurs d’avenir (secteurs du bâtiment, des énergies renouvelables, de l’agriculture, des éco-activités…) ;
2 • La volonté d’agir pour redonner du pouvoir d’achat aux habitants de la CCEJR touchés par la question de la hausse du coût des charges, en agissant pour leur qualité de vie (en lien notamment avec la qualité de l’air) à travers la promotion d’une mobilité moins carbonée et l’amélioration thermique des bâtiments ,
3 • La nécessité d’une bonne gestion financière du patrimoine et des services rendus par la collectivité aux habitants.