OCTOBRE ROSE 2023 – Lardy se mobilise !

UN MOIS POUR SENSIBILISER AU DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

Afin de promouvoir le dépistage précoce du cancer du sein (qui est le cancer le plus fréquent chez la femme, la 1e cause de décès par cancer féminin et touche aussi les hommes), la Ville de Lardy et le Centre Communal d’Action Sociale ont décidé de se mobiliser en partenariat avec la Ligue contre le Cancer et les associations locales pour sensibiliser la population avec plusieurs initiatives impulsées par la Commission Fêtes et Cérémonies réunissant élus et habitants.

La ville se pare de rose !

Des rubans roses ont été déployés dans la ville : devant les 4 écoles publiques (La Sorbonne, Charles Perrault, Saint-Exupéry et Jean Moulin), sur la place de l’église, devant l’Hôtel de Ville et le long de l’avenue du Québec.

Un ruban rose géant a été déployé sur la porte principale de l’Hôtel de Ville !

Un grand merci à Nadège De Fil Rose qui a réalisé ce magnifique ruban !

L’Hôtel de Ville se pare des couleurs d’Octobre Rose tout au long du mois !

Samedi 7 octobre

Une grande course/marche rose a réunion samedi 7 octobre plus de 200 participants, en très grande forme puisqu’ils ont bouclé 1 567 tours de parc en une heure !
A chaque tour de parc, la ville de Lardy s’est engagée à reverser 1€ à la Ligue Contre le Cancer, soit un montant de 1 567 €. A l’issue de la crouse, Madame le Maire a proposé au conseil municipal de doubler cette somme au profit de la recherche, soit 3 314 € !

Les partenaires présents, via leurs diverses animations, ont quant à eux collectés plus de 400 € :
> Ligue Contre le Cancer : stand de sensibilisation et de prévention, vente de goodies
> Mélanie Langet, coach sportive : séance d’échauffement puis de stretching/étirement après la marche ou la course
> Marie-Josèphe Bérengier, Studio Yoga : initiation au yoga pour ceux qui préfèrent une activité détente à la place de la marche/course
> Nadège, De Fil Rose – créatrice d’accessoires féminins : stand de vente de créations (coussins en forme de cœur, pochettes, totebags…) et atelier gratuit d’initiation à la couture pour les plus jeunes
> Conseil Municipal des Enfants : vente de gâteaux faits maison par les jeunes élus Larziacois.

Tous les profits de la Course & Marche Roses ainsi que des ventes réalisées sur les stands du Village Départ seront reversés à la Ligue contre le Cancer.

Vendredi 13 octobre

Le Pélican vous retrouve pour une soirée « Octobre Rose » avec la tatoueuse Amandine (Le regard bleu) qui vous proposera des flashs (dessins originaux reflétant l’univers de l’artiste, prêts à être tatoués) !
1 planteur* offert par personne pour tout don de soutien-gorge : Le Pélican devient point de collecte de soutien-gorge qui seront remis au Secours Populaire Français.

* à consommer avec modération

Dimanche 22 octobre

Jeunesse Solidaire organise un trail « Octobre Rose » dans les bois de Lardy sur un parcours de 8 kilomètres au départ de la gare de Lardy (côté rue des Vignes).
L’inscription est à 2€ et la totalité de la somme sera reversée à la Ligue contre le Cancer !
Inscription : 06 86 21 42 20 – remi.lavenant@sciencespo.fr

DU 1ER AU 31 OCTOBRE

🌸 Challenge Mon Bonnet Rose : collecte de tee-shirts et confection de bonnets chimio pour les femmes atteintes d’un cancer du sein en difficulté financière.
Quel type de tee-shirt ? Taille adulte. En jersey de coton doux et extensible. Bon état.
On se mobilise comment ?
→ Déposez vos tee-shirts dans les points de collecte (Mairie – 70 Grande rue ou CCAS – 35 rue de Verdun).
→ Confectionnez directement un bonnet et déposez-le nous !

🌸 Pink my home !
Soutenez notre action en décorant vous aussi vos habitations, balcons ou jardins en rose !
Envoyez-vous vos photos à l’adresse communication@ville-lardy.fr ou via la page Facebook de la ville, nous les repartagerons sur la page Facebook, la Newsletter et le magazine de Lardy !

🌸 Vitrines Roses !
En partenariat avec la Ligue contre le Cancer, la ville de Lardy a invité les commerçants à apporter une touche de rose à leurs vitrines en ce mois d’octobre, pour la prévention contre le cancer du sein !
Des boites à dons seront disponibles chez vos commerces partenaires.

Lardy Immobilier

Sisters & Tom Immo (Remax Attitude Lardy)

Floreal

🌸 La cueillette de Torfou se mobilise pour Octobre Rose !
Pour chaque kilo de courges comestibles vendu, un don de 10 centimes sera fait à la Ligue contre le Cancer.
Venez vite découvrir toute les courges : potimarrons, courges spaghettis, rouge vif d’Etampes, blue ballet, bleu de Hongrie, delicata, pink banana jumbo et jack be little !

POUR ALLER PLUS LOIN…

Parce que chaque don peut faire avancer la recherche et que votre générosité peut sauver des vies… Participez !

Participation libre :

• à la course directement reversée sur le stand de la Ligue contre le Cancer (chèque ou espèce sur place)
  • par carte bancaire sur le site de la Ligue Contre le Cancer

Découvrez la nouvelle exposition interactive en ligne, pour informer et sensibiliser tous les publics et toutes les générations à l’intéret du dépistage du cancer du sein ICI
Accompagné par Alice Detollenaere, mannequin et influenceuse, le visiteur participe à une expérience immersive et pédagogique pour répondre aux différentes questions concernant le cancer du sein : les facteurs de risques, la prévention, les modalités de dépistage selon l’âge et le niveau de risque, les examens d’imagerie et les traitements.

Pour en savoir +