Zéro pesticide

La Commune n’utilise plus de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et de la voirie. En faisant partie des premières collectivités engagées dans cette démarche de protection de la santé de ses habitants et de ses agents, de l’environnement, et de la préservation de la biodiversité, elle est complètement conforme à la loi Labbé qui interdit depuis le 1er janvier 2017 l’utilisation de produits chimiques par les collectivités.

La gestion différenciée des espaces verts à Lardy

Les services municipaux entretiennent de manière différenciée les espaces verts de la ville en fonction des contraintes environnementales et de la fréquentation des lieux en partant du principe que la « mauvaise herbe » n’est pas une chose sale, mais une manifestation de la nature tolérable et pourquoi pas agréable.

Les solutions alternatives employées à Lardy

  • moyens mécaniques et thermiques : balayage des voiries, brossage rotatif monté sur débroussailleuse, binette à la main, brûleur, tonte animale…
  • paillage au pied des arbres et arbustes avec le mulch laissé par les entreprises d’élagage et celui produit par le broyeur acheté par la Ville,
  • implantation de plantes couvre-sol et mise en place d’un tapis de sedum dans l’ancien cimetière et au parc Boussard, plantation de massifs fleuris sur des bandes de terrains jusqu’alors désherbées.
  • fauche tardive sur les zones excentrées et diminution de la tonte de douze à six passages, gage d’économie budgétaire et d’une meilleure approche de notre environnement.
    « Laisser pousser », c’est permettre par exemple aux abeilles et aux bourdons de trouver dans les fleurs leur subsistance et d’assurer leur fonction de pollinisation.

L’herbe n’est pas mauvaise, le produit chimique si !

Avec la prise de conscience grandissante, par les pouvoirs publics et la société civile, quant à la dangerosité des produits phytosanitaires chimiques, de nouvelles alternatives voient le jour, autant en terme de produits d’entretien écologiques, de matériel, que d’acceptation de la végétation spontanée en ville.
Même si elle peut être dérangeante pour certains, car peu esthétique, la « mauvaise » herbe, en réalité, n’existe pas ! En revanche, en termes de santé environnementale et publique, utiliser un herbicide chimique a de graves conséquences. Pulvérisés, ces produits s’infiltrent dans le sol, le sous sol et finalement la nappe phréatique. On les retrouve dans les cours d’eau par ruissellement, dans l’air par volatilisation, mais aussi dans l’organisme par inhalation et contact cutané.

Qu’est ce qu’un produit phytosanitaire ?
C’est un produit dont les propriétés toxiques permettent la destruction de végétaux ou d’animaux indésirables pour les plantes d’ornement, les arbres ou les cultures.
On distingue :

  • les herbicides (visant la végétation spontanée)
  • les insecticides (visant les insectes ravageurs)
  • les fongicides (visant les champignons vecteurs d’affections parasitaires).

Le glyphosate dangereux pour notre santé
L’Organisation Mondiale de la Santé a classé trois pesticides dans la liste des « cancérogènes probables », dernier échelon avant la catégorie « cancérogène certain ».
Une de ces substances, le glyphosate, est le principal ingrédient utilisé dans les désherbants, comme le Roundup, vendu au supermarché, parfois sous la mention de « produit écologique ».
A partir du 1er janvier 2022, la loi Labbé interdira la commercialisation et la détention de produits phytosanitaires, cette fois ci, pour les particuliers. Cette date a été fixée pour laisser le temps aux industriels de s’adapter, mais rien n’empêche ces derniers de changer déjà leurs pratiques.

Que faire devant chez moi ?

Les agents communaux se chargent du nettoyage des trottoirs, sauf des herbes qui poussent à la verticale des propriétés privées. Les riverains sont donc chargés de cet entretien, car le mur leur appartient.
Évidemment, il est demandé aux habitants, à l’instar de ce que fait la Commune, que l’entretien soit naturel, c’est-à-dire sans utiliser de produit chimique.
Les personnes qui seraient en difficulté (personnes âgées, mobilité réduite…) pour entretenir les pieds de leur mur peuvent contacter les services techniques qui les aideront.
0 Partages