Les Mobilités actives (vélos, marche, trottinettes..)

La CCEJR a réalisé un schéma de développement des modes actifs. L’objectif ? Réaliser un maillage sur l’intégralité du territoire pour favoriser la pratique de la marche à pied et du vélo. 43 itinéraires au total ont été définis.

LE VÉLO À LARDY

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AMÉNAGEMENTS POUR SÉCURISER LES MOBILITÉS DOUCES

Le déploiement d’un large plan vélo :

à Lardy, ce schéma directeur  s’est notamment  concrétisé par  :

  • la réalisation en 2018 d’une piste cyclable bi-directionnelle de 500 mètres longeant la Route Nationale du côté de l’Orme de la Prévôté à Saint-Vrain. Cet aménagement assure désormais la continuité entre deux sections cyclables déjà existantes et améliore la desserte de la gare de Bouray.
  • la création d’une voie verte le long de l’allée Cornuel
  • la création d’une voie verte le long de la rue Jacques Cartier

…et les aménagement se poursuivent.

Les voies vertes :

 

Les zones de rencontre :

Dans le cadre du Schéma directeur des liaisons douces de la CCEJR et du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, la municipalité a mis en place des zones de rencontre sur la commune.
« Dans ces espaces, la vitesse des véhicules est
limitée à 20 km et la chaussée passe à double sens pour les usagers de bicyclette »

🤔
QU’EST-CE QU’UNE ZONE DE RENCONTRE ?
✅ Une circulation limitée à 20 km/h pour les voitures et 2 roues motorisés
✅ Une circulation piétonne et cycliste prioritaires dans les 2 sens de circulation (même si la voie est en sens unique pour les véhicules).

LES RÈGLES D’UNE ZONE DE RENCONTRE ?
✅ Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée, s’y arrêter et sont prioritaires sur tous les véhicules
✅ La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 20 km/h
✅La chaussée est à double sens pour les cyclistes

✅Le stationnement n’est autorisé que sur les emplacements aménagés et matérialisés

POURQUOI DES ZONES DE RENCONTRES ?
Nous recherchons activement un équilibre entre la circulation automobile et les modes de déplacement doux dans toute la ville. Afin de favoriser la pratique notamment du vélo dans le Bourg (où la création de pistes cyclables en propre n’est parfois pas possible du fait de l’héritage d’anciennes rues étroites qui n’étaient pas conçues pour faire cohabiter une circulation automobile quotidienne et des mobilités douces), nous avons mis en place deux zones de rencontre« , explique Dominique BOUGRAUD, Maire de Lardy.
 
  • GRANDE RUE
Nouvel aménagement pour réduire la vitesse et protéger les piétons comme les cyclistes.
>Pour en savoir plus : https://bit.ly/2ZYmg6r
 
  • RUE JEAN MICHELEZ
qui remonte depuis le Pain de Pierre, place de l’Eglise, vers le CCAS (intersection avec la rue de Verdun).
 
⛔️ Le stationnement est déclaré gênant des deux côtés, sauf sur les 3 places de parkings matérialisées situées le long de la place de l’Eglise sur la partie basse de la rue.
✅Un double-sens cyclable sur l’ensemble du périmètre défini a été instauré,
✅ La vitesse maximale de circulation des véhicules est fixée à 20 km/h,
✅Les véhicules doivent laisser la priorité aux autres utilisateurs,
✅Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules,
🛑Rue Jean Michelez (à la jonction avec la Grande Rue), les usagers doivent marquer un arrêt absolu au STOP et céder le passage aux autres usagers avant de pouvoir repartir.
 
EN SAVOIR PLUS : https://bit.ly/3wCELJT

🔎 DÉCOUVREZ LE NOUVEAU PLAN DE LARDY
recensant les aménagements vélos (pistes cyclables, contresens vélos autorisés) et mobilités douces

Stationnement vélos

Arceaux vélos (dernière MAJ août 2022)

AU BOURG

  • Avenue du Maréchal Foch :
    • sur le parking de la Poste : 4
    • devant la médiathèque-conservatoire : 22
  • Rue de Verdun (parking de l’espace Simone Veil) : 10
  • Rue de Panserot :
    • devant le gymnase René Grenault : 14
    • sur le futur parking du stade : 6
  • Place de l’Église : 4
  • Parc de l’Hôtel de Ville :
    – cour de la fontaine : 6
    – parking : 6
  • Gare de Lardy :
    – 16 (libres)
    – 4 (Véligo protégées)*
  • Parking 19 Grande Rue : 6
  • Cimetière de la Vallée Louis : 4

PATE-COCHET

  • Allée Cornuel (devant le gymnase Cornuel) : 22
  • Place des Droits de l’Homme : 6
  • Salle de spectacle Cassin (dans la pelouse) : 6
  • Salle de la Mairie Annexe : 2
  • Route nationale :
    – devant la boulangerie Ô Traditions et Gourmandises : 2
    – devant le bar Le Galion : 2
  • Gare de Bouray :
    – abritées en accès libre : 20
    – Véligo sécurisées* : 40
    – à côté du dépose-minute : 14
  • Parking Intermarché (rue Jacques Cartier) : 228

*Les deux gares de Lardy sont dotées de Véligo accessibles avec sa carte Navigo moyennant un abonnement annuel de 20 €.

VÉLOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Testez les vélos à assistance électrique (VAE) :

Le nouveau siège de votre communauté de communes Entre Juine et Renarde à Etréchy est devenu point de retrait Véligo officiel : 6 mois pour tester avant de vous lancer grâce au programme Veligo !

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Renseignements et test du vélo à la CCEJR sur RDV : dev.durable@ccejr.org

Obtenir une aide à l’achat de Vélo à Assistance Electrique (VAE) :
l’aide versée par Île-de-France Mobilités

MOBI-ROUE :

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Dans la continuité du Plan Climat Air Energie du Territoire de la communauté de communes entre Juine et Renarde, MOBI ROUE propose un mode de déplacement « doux », « moins carboné » et « plus durable » en destination des administrés du Territoire Entre Juine et Renarde.

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*Location Moyenne Durée : 6 mois / 60 €
*Location Longue Durée : 12 mois / 100 €

Pour + d’infos :
https://bit.ly/3NjgySV
https://bit.ly/3VdKySa
https://bit.ly/3VaySzq

LES AIDES

REMISE EN SELLE

À vos vélos ! 
Les mobilités douces font partie intégrante de l’Agenda 2030 partagé Bouray-Janville-Lardy : des sorties de remise en selle sont organisées régulièrement sur nos 3 communes, à découvrir PAR ICI

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