Les engagements et les motions du Conseil municipal

La commune de Lardy honore plusieurs types d’engagements qu’ils découlent de ceux pris par la CCEJR ou qu’ils proviennent d’autres organismes.
Le conseil municipal est ainsi régulièrement sollicité pour soutenir des initiatives en faveur de l’environnement et du développement durable.

En 2019, le conseil municipal :

• Approuve la charte « villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » qui oblige à une consommation d’aliments biologiques et à un choix de contenants « inertes » au sein de la restauration scolaire,
  • Vote une motion en faveur d’un pacte européen pour le climat.
  • Adopte une stratégie d’adaptation au changement climatique de l’AESN.

En 2020, le conseil municipal :

• Apporte son soutien à l’association DRAPO au sujet de la reprise d’activité de l’aéroport d’Orly qui adviendra au sortir de la crise sanitaire afin de garantir la santé des populations survolées par les avions.
  • Demande à la SNCF de maintenir, dans les deux gares RER, les guichets ouverts l’après-midi.
  • Vote une motion contre l’usage des néonicotinoïdes.

Par ailleurs, plusieurs documents-cadre de la CCEJR engagent la commune  :

• Le projet de territoire,
  • Le Plan Climat Air Energie territorial 2020-2025,
  • Le Schéma de développement des modes actifs,
  • Le Contrat territorial « eau, climat et trame verte et bleue » 2020-2024.

Les engagements volontaires