Elections : 1er tour maintenu ce dimanche

Le Premier tour des élections municipales dimanche est maintenu

« Rien ne s’oppose à ce que les Français se déplacent aux urnes », a notamment affirmé le chef de l’État. Le scrutin se tiendra donc bien les 15 et 22 mars, comme cela a été prévu part le décret adopté par le gouvernement en décembre dernier.

Emmanuel Macron a toutefois précisé qu’il conviendrait, lors du déplacement des Français aux urnes, « de veiller au respect strict des gestes barrières » censés freiner la contamination.

« Les services de l’État ont bien organisé les choses », a promis le président de la République, qui souhaite que les plus électeurs les plus âgés n’aient pas à attendre longtemps dans les bureaux de vote. »

Mesures pour le 1er tour des élections municipales du dimanche 15  mars :

• Les bureaux de vote seront aérés régulièrement
  • Le matériel électoral sera régulièrement désinfecté
  • Des lignes de courtoisie seront installées
  • L’accès aux isoloirs aménagé pour limiter la manipulation des rideaux
  • Un contrôle visuel uniquement sera effectué pour les papiers d’identité
    (afin d’éviter que les papiers d’identité ne circulent de main en main)
  • Vous êtes libres d’amener votre propre stylo pour émarger (bleu ou noir)
  • Vous pouvez privilégier les plages de moindre affluence de 9h-11h et 13h-16h
  • Pour les personnes les plus fragiles et ne pouvant se déplacer, une procuration est toujours possible. Prenez-y vous dès maintenant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Pour rappel : le temps moyen passé dans un bureau de vote est généralement inférieur à 15 minutes avec une rotation fluide des personnes se rendant aux urnes. Les bureaux de vote ne sont pas des lieux dits de “gros rassemblements”.