Rappel des habilitations de chacun

[ALERTE – A L’ATTENTION DE TOUS] PandĂ©mie Coronavirus, confinement strict et rappel des habilitations de chacun

đź“Łđź“Łđź“ŁEn cette pĂ©riode exceptionnelle de confinement strict visant Ă  enrayer la propagation du coronavirus, des consignes strictes ont Ă©tĂ© diffusĂ©es par l’Etat.

Les déplacements doivent être réduits à leur strict minimum et nécessaire et seuls les motifs détaillés dans les Attestations téléchargeable ci-dessous sont valables.

Attestation de déplacement dérogatoire à télécharger (ou à recopier sur papier libre à la main) et à emporter avec soi pour toute sortie de son domicile (une par jour) :

Justificatif de déplacement professionnel pour les employeurs/salariés :

ATTENTION :  seules les attestations papiers sont valides (imprimĂ©es et complĂ©tĂ©es ou recopiĂ©es Ă  la main sur feuille libre).  Gare aux arnaques ! Les attestations pour smartphones proposĂ©es sur le web et les rĂ©seaux sociaux ne sont pas acceptĂ©es et peuvent ĂŞtre Ă  l’origine de fraudes en ligne avec rĂ©cupĂ©ration de vos donnĂ©es personnelles par des dĂ©veloppeurs non contrĂ´lĂ©s.

AMENDES : les amendes pour non respect des règles de confinement et déplacements abusifs et non justifiés sont passées de 38€ initialement à 135 € depuis le mercredi 18 mars.
L’amende forfaitaire majorĂ©e s’Ă©lève dĂ©sormais quant Ă  elle Ă  375 €.

Rôle de chacun pendant cette période de confinement

Au niveau local, les consignes de l’Etat sont relayĂ©es et mises en application par les PrĂ©fectures qui se coordonnent ensuite les Ă©lus et collectivitĂ©s locales, et leurs ressources au service de la population.

La commune de Lardy ne fait pas exception à la règle :
📍ses représentants élus officiels ont un mandat et une mission définie en lien avec les autorités dans ce cadre,
📍et les services municipaux, ceux du CCAS et de la communauté de communes déploient opérationnellement les moyens nécessaires pour mener à bien leur mission de service public.

A date, la mairie de Lardy, le CCAS et la Communauté de communes :
📍 assurent une rotation des agents dans les respect des règles sanitaires et des recommandations officielles,
đź“Ť et rĂ©affectent un certain nombre d’agents aux missions prioritaires.
Ces agents, de par leur mission de service public, sont amenés à se déplacer sur la commune et sont officiellement habilités à le faire.

Il n’y a pas, Ă  ce stade, de « pĂ©nuries » de ressources humaines afin d’assurer au niveau local :

• la sĂ©curitĂ© de tous
  • et l’accompagnement des personnes les plus fragiles ou des personnels dits prioritaires (assistance Ă  la personne, sĂ©curitĂ©, mĂ©dico-social…).

Associations dĂ©sireuses d’Ă©pauler les pouvoirs publics

👉Nous rappelons Ă  toutes les ASSOCIATIONS dĂ©sireuses de se mobiliser afin de prĂŞter main forte Ă  la mairie et au CCAS de se signaler auprès d’elles et d’attendre d’ĂŞtre sollicitĂ©es dans ce cadre pour assurer une coordination efficace.

‼️
POUR RAPPEL : Ă  date, ni la mairie ni le CCAS ni la CommunautĂ© de communes n’ont dĂ©lĂ©guĂ© de mission officielle Ă  des associations locales (hors portage de repas Ă  domicile par l’AIMD) ou Ă  des entreprises privĂ©es ou des particuliers. En effet, les ressources humaines d’agents municipaux sont suffisantes Ă  ce stade de la pandĂ©mie.

Nous rappelons que l’usurpation de titre ou la prĂ©sentation abusive sous une fausse qualitĂ© est passible de poursuite auprès du Procureur de la RĂ©publique et que des poursuites seront engagĂ©es en ce sens si nĂ©cessaire.

Sin et seulement si, ces conditions sont respectées par tous, les services de la Ville pourront poursuivre sereinement leur mobilisation et mener à bien les missions qui leur incombent, en parfaite coordination avec les autorités.

Vous remerciant de votre compréhension.