Lutte contre la prolifération des insectes nuisibles

La ville de Lardy est concernée par diverses invasions touchant l'Essonne suivant la saison : chenilles processionnaires, frelons asiatiques, moustiques-tigres...
Retrouvez les conseils pratiques pour éviter leur prolifération : la lutte contre ces nuisibles est l'affaire de tous !

La ville de Lardy est concernée par diverses invasions touchant l’Essonne suivant la saison : chenilles processionnaires, frelons asiatiques, moustiques-tigre… Retrouvez les conseils pratiques pour éviter leur prolifération : la lutte contre ces nuisibles est l’affaire de tous !

Chenilles processionnaires

Quelques rappels

Sous l’effet du réchauffement climatique (hivers doux), la processionnaire du pin remonte de plus en plus vers le Nord. Elle est maintenant bien implantée dans tout le sud de la région Ile-de-France.

La commune de Lardy lutte contre elle sur ses espaces publics, néanmoins, de nombreux pins se situent sur le domaine privé.
Ainsi, afin que la lutte soit globale, un arrêté municipal rend l’action de chacun (services de la ville, mais également particuliers) obligatoire.

Comment contribuer à lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires ?

• L’Échenillage : lutte mécanique consistant à enlever les nids par la coupe et l’incinération des branches.
• L’Écopiège : à installer sur le tronc, il piège les chenilles processionnaires qui descendent pour aller s’enterrer.
• Le piège à Phéromone : à installer directement dans l’arbre, le piège à entonnoir permet de diffuser une
phéromone spécifique qui attire les papillons de la chenille processionnaire lorsqu’ils s’envolent au début du printemps.
• La lutte biologique : pulvérisation de BTK sur les aiguilles.

+ d’infos

Frelons asiatiques

La particularité du frelon asiatique est de s’attaquer aux insectes pollinisateurs dont l’abeille. Le frelon s’attaque aux ruches et tuent de nombreuses abeilles. Le stress engendré par l’attaque provoque le déclin de colonies entières d’abeilles.

Comment piéger les reines ?
Avril et mai, c’est la période idéale pour piéger les reines de frelons asiatiques qui viennent de sortir de leur cachette hivernale et sont occupées à se nourrir et à construire un nid. Après cette période, elles restent en général dans les nids pour pondre. Il est recommandé de placer les pièges à proximité d’un composteur, d’arbres et arbustes qui fleurissent tôt.
C’est donc mieux de les intercepter maintenant avant que les reines ne nichent et qu’elles fassent d’innombrables dégâts sur les abeilles comme sur d’autres insectes. En piégeant à cette période, cela évite de piéger d’autres insectes.

Pour le piège :
• Récupérer 1 bouteille en plastique
• Faites trois trous avec un métal chaud comme un petit fer à souder ou un couteau. Il faut que le petit doigt d’un adulte puisse passer.
Pour l’appât, faites un mélange :
• 1/3 de bière
• 1/3 de vin blanc (très important car il repousse les abeilles)
• 1/3 de sirop de cassis ou grenadine

De préférence, accrocher les pièges en hauteur et loin des endroits fréquentés (aire de jeu des enfants, terrasse…). Rechargez le piège en appât tous les 10 jours.

Quelques rappels

Le frelon asiatique envahit l’Europe, tuant abeilles et diversités locales sur son passage.
Comment le reconnaître ?

Comment contribuer à lutter contre la prolifération des frelons asiatiques ?

DESTRUCTION DU NID

La destruction d’un nid de frelon asiatique étant particulièrement dangereuse, vous ne devez pas intervenir vous-même pour des raisons de sécurité. Vous pouvez faire appel à une entreprise référencée (formée et respectueuse des bonnes pratiques de destruction) dont les coordonnées sont identifiées sur le site de FREDON Ile-de-France

Moustiques-tigres

Quelques rappels

Originaire d’Asie, il est arrivé en France en 2004 via des échanges commerciaux, et a colonisé plus de 70% du territoire français en 2019 ; l’Essonne est concernée.

Le moustique-tigre doit son nom à ses rayures noires et blanches. Plus petit que nos moustiques communs, il en a les mêmes caractéristiques : ce sont les femelles qui piquent pour prélever le sang nécessaire pour pondre. Il en résulte une cloque ressemblant à une petite verrue.

Mais contrairement à son cousin européen, le moustique tigre agit le jour, et non la nuit, et sa piqûre n’est pas indolore : elle donne la même sensation que le picotement d’herbes sèches.

De plus, la véritable inquiétude au sujet de ce moustique, c’est sa capacité à transmettre de graves maladies tropicales : le chikungunya, la denge, le virus zika (qui affecte très gravement le fœtus chez les femmes enceintes), ou le virus du Nil Occidendal (un premier cas est attesté en France en 2018). Ces maladies n’ont pas de remèdes connus à ce jour : on doit se contenter d’en traiter les symptômes. Elles ne sont pas mortelles pour les personnes en bonne santé, mais entrainent des complications médicales parfois dramatiques.

Comment contribuer à lutter contre la prolifération des moustiques-tigres ?

Il est très difficile de se débarrasser de ce nuisible lorsqu’il s’est installé sur une zone. Mais son rayon d’action est limité : entre 150 et 300 mètres, pas plus. Il est donc important de ne pas le laisser s’installer près des habitations.


Pour cela, quelques conseils simples :

  • Ne jamais laisser d’eaux stagnantes (coupelles, gouttières encombrées) dans vos jardins et sur vos balcons.
    La femelle moustique y trouve l’endroit idéal pour pondre. Les eaux vives (rivières, lacs) ne sont pas concernées : les remous et les poissons ont raison des larves de moustiques. Installer des moustiquaires sur les collecteurs d’eau. (astuce proposé par une habitante : verser quelques cuillères d’huile alimentaire dans les petits bassin que vous ne souhaitez pas vider ; une pellicule se formera à la surface, empêchant les larves de respirer et de survivre.)
  • Porter des vêtements long et clairs pour se protéger (le moustique est attiré par les couleurs sombres)
  • Si la présence du moustique est détectée, investir dans l’achat de pièges spécifiques, qui imitent les phéromones humaines et piègent les moustiques.
  • Signaler la présence de ces moustiques sur les sites de surveillance :  signalement-moustique.anses.fr

+ d’infos :

Le moustique-tigre en Île-de-France

0 Partages