La Juine

La rivière « La Juine » traverse la commune et trace la frontière naturelle avec les communes voisines sur l’autre rive : Bouray et Janville-sur-Juine. Elle est entretenue par le Syndicat Intercommunal mixte pour l’Aménagement et l’entretien de la Rivière la Juine et ses Affluents (SIARJA) créé en 1959 et qui œuvre depuis pour sa protection et plus largement pour la valorisation des milieux aquatiques et humides du bassin versant de la rivière.

La Juine est une rivière longue de 52 km, affluent de la rive gauche de l’Essonne et sous-affluent de la

Seine. Elle prend sa source dans le département du Loiret, dans le bois de Chambaudoin, près d’Autruy-sur-Juine. L’origine de son nom lui vient du hameau de Juines qu’elle longe avant d’entrer dans le département de l’Essonne où elle traverse 17 communes. Elle rejoint l’Essonne en limite des communes d’Itteville et de Vert-le-Petit, après avoir traversé les parcs de plusieurs châteaux (Saint-Vrain, Chamarande, Mesnil Voysin…) et alimenté de nombreux moulins aujourd’hui abandonnés. Du XVè au XVIIIè siècle, elle formait avec l’Essonne et la Seine une voie navigable, empruntée par des bateaux à fond plat qui transportaient le blé de la Beauce, région céréalière, vers Paris.

La Juine est une rivière artificielle qui a été façonnée par la main de l’homme lors de l’implantation historique des moulins. La rivière a été sectionnée en biefs (parties de rivière comprises entre deux chutes d’eau). On dénombre sur son lit principal 40 biefs – bassins fermés qui déversent leur eau en continu, d’un bassin dans l’autre – et 45 biefs sur ses 4 affluents. Ces 85 biefs surplombent la rivière naturelle ou ancien lit, appelée « marette».

La Juine est entretenue par le Syndicat Intercommunal mixte pour l’Aménagement et l’entretien de la Rivière la Juine et ses Affluents (SIARJA).

Les eaux sont généralement poissonneuses et la faune variée : gardons, goujons, ablettes, vandoises, brèmes, chevesnes, brochets, perches, tanches et anguilles. Les truites sont présentes dans la haute vallée et les écrevisses s’y propagent épisodiquement.

Consultez le Livret du riverain

Consultez le diagnostic des zones humides de la Juine aval réalisé par le SIARJA ICI

Pour les amateurs de pêche, consultez la page de l’association de pêche de Chamarande

0 Partages