Le parc de l’Hôtel de Ville, refuge LPO

Le parc de l’hôtel de ville devient « refuge LPO » en 2014. Un « refuge LPO » - LPO pour Ligue de Protection des Oiseaux - est un terrain public ou privé sur lequel le propriétaire s’engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité, en respectant une charte. Un refuge LPO constitue un espace d’accueil pour la biodiversité de proximité et offre aux habitants un cadre de vie sain, agréable et convivial grâce à un environnement naturel respecté et valorisé.

Le parc de l’hôtel de ville comprend une zone humide et des berges propices à la biodiversité. Un diagnostic écologique et paysager a été réalisé de juin 2011 à juin 2012 qui permet d’encadrer dorénavant les travaux de réaménagement.
Un bilan sanitaire des arbres de la zone humide a permis, en parallèle, de définir un programme pluriannuel de coupe en fonction de l’état sanitaire des sujets.

Pendant l’automne 2020, le SIARJA a réalisé des travaux sur l’étang placé en réserve dans le parc en procédant à l’arrachage des pieux installés à l’origine pour retenir les berges, puis en retravaillant les abords de manière à disposer de pentes douces permettant une végétalisation massive des berges prévue au printemps dans le but de favoriser les zones de ponte.
Ces travaux permettront de réhabiliter une zone de fraye naturelle et de disposer d’une zone d’observation à but pédagogique pour les scolaires et le public.

En 2021, ce sont les allées et les passerelles qui seront complétement réhabilitées. Suivront des interventions dans la zone humide avec notamment la dépose des clôtures, la renaturalisation de certaines parties envahies par les orties, l’installation de petits aménagements pour permettre à la faune de réaliser différentes phases de son cycle biologique (tas de branches, nichoirs, hôtel à insectes…).