Le Blason de la Ville

Le blason de Lardy proposé par la commission s’énonce ainsi : d’azur à la herse de labour d’or, à la bordure componée d’argent et de gueules.

Vers 1960, à la demande de René Collet, maire de Lardy, M. Berthier, colonel en retraite, établit un projet de blason pour la ville de Lardy en s’inspirant  du blason d’Yvon de Carnazet, ancien seigneur de Lardy.

Yvon de Karnazet, gentilhomme breton ayant fait campagne avec le roi. En 1440, on le retrouve gouverneur de Vincennes, écuyer du Roi Charles VII. Par la suite, il fut capitaine des archers de la ville, prévôté et vicomté de Paris, à la création de ce corps par le Roi.
Il devint titulaire de la seigneurie de Lardy sans qu’on sache à quelle date ni comment celle-ci lui échut. Sans doute fut-ce une libéralité du Roi qui tint à récompenser un de ses bons serviteurs pour sa vertu et sa bravoure guerrière.
Décédé en 1462, il fut enterré en l’église de Lardy ainsi que sa veuve, morte en 1499. Une pierre tombale qui recouvrait leur tombe porte son épitaphe et celle de Marguerite Bureau. Sur cette pierre, Yves de Karnazet est figuré (partiellement à cause des destructions) revêtu d’une armure sur laquelle on retrouve la herse, l’un des attributs de ses armoiries. Cette pierre est conservée à l’église de Lardy où on peut la voir.

Le blason des Carnazet s’énonce comme suit :
> burelé d’argent et de gueules, a une guivre de sinople brochant
> sur le tout accompagné de trois herses d’or, deux brochants sur le deuxième et troisième burelle, la troisième brochant sur la neuvième et la dixième, à la bordure componée d’argent et de gueules de dix pièces.
Ce blason étant trop compliqué pour constituer un symbole urbain, la commission de héraldique de Seine et Oise a composé le blason de Lardy avec les « meubles » empruntés aux armes de Carnazet, dont elle s’est inspirée pour cette composition.

Le blason de Lardy s’énonce comme suit :
> d’azur

à la herse d’or,  la bordure componée de dix pièces d’argent et de gueules.
> les raisins rappellent la vigne qui couvrait les coteaux, les clés symbolisent Saint-Pierre, patron de la paroisse, et les créneaux, le château seigneurial

Accès direct