Nom des habitants : Larziacois
Nombre d’habitants : 5 608 (chiffre INSEE 2018)
Code postal : 91 510
Superficie : 763 ha
Préfecture : Evry
Arrondissement : Etampes
Canton : Arpajon
Communauté de Communes : Entre Juine et Renarde
> POUR DÉCOUVRIR LARDY : SUIVEZ LE GUIDE !
> DÉCOUVREZ LA VALLÉE DE LA JUINE !
Entre la rive gauche de la Juine, le plateau agricole de l’Hurepoix et les coteaux boisés, la commune de Lardy a gardé le charme d’une petite bourgade, pourtant elle n’est qu’à 45 km de Paris. Elle offre à ses habitants une agréable diversité. Tantôt on traverse des quartiers pavillonnaires récents, tantôt des quartiers plus anciens, témoignage d’un riche patrimoine. Les lieux à découvrir sont présentés en détail dans le livret « un patrimoine architectural, historique et paysager ».
Le Bourg : il correspond au vieux Lardy, riche d’un patrimoine bâti et d’un cadre verdoyant. On y trouve un certain nombre des équipements et des services publics, quelques commerces et la gare RER de Lardy.
Le Pâté : également desservi par la ligne C du RER avec la gare de Bouray – Lardy-le-Pâté, le quartier comprend deux secteurs d’habitations : le lotissement créé dans les années cinquante au nord-est et la partie nord du boulevard du Québec. De nouveaux équipements communaux et des commerces se sont implantés au fur et à mesure de l’avancée de l’opération d’urbanisme.
Cochet : le quartier comprend le hameau dit de Cochet situé le long de la Juine en face de Bouray-sur-Juine, et la partie Sud du boulevard du Québec. Ce vaste programme de constructions relie les deux quartiers historiques et a permis de développer les commerces et des services à la population complémentaires à ceux du bourg.
Notons à Cochet trois établissements structurants : le centre technique Renault, l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) avec son centre de Formation Professionnelle pour adultes qui dispense des stages dans des domaines techniques et un collège qui a ouvert ses portes en septembre 2008.