Ville jumelée

La Ville de Lardy est jumelée à la ville allemande de Stemwede.

Suite à nos nombreuses recherches, la ville allemande de Stemwede nous a contactés pour un projet de jumelage. Une première délégation allemande, composée du maire et du directeur du service « Enfance et jeunesse », est venue à Lardy fin août 2017 et une relation de confiance a tout de suite pu être établie, nos deux villes présentant beaucoup de points communs.
Madame le Maire, accompagnée de Mme Dumont, présidente de la Commission Jumelage et de Jean Armand, membre externe de la commission se sont rendus sur place mi-octobre 2017 et les deux maires ont tenu à signer un premier protocole pour formaliser leur volonté commune d’avancer dans la voie du jumelage.

Stemwede
Commune de 13 500 habitants, issue du regroupement en 1975 de 13 communes rurales, située sur la route des moulins en Rhénanie du Nord – Westphalie. Au Nord de Düsseldorf, elle se trouve entre les communes de Brême, Hanovre et Münster.
Elle accueille sur son territoire le 2ème équipementier automobile européen et une caserne avec 450 pompiers volontaires très impliqués dans la compétition sportive. Elle dispose d’un collège et d’une maison des jeunes motivée pour organiser des échanges entre jeunes.

Quelques dates

  • Septembre 2014 : constitution de la commission jumelage pour chercher et faire savoir que nous souhaitons mettre en place un jumelage.
  • Juillet 2017 : Stemwede contacte Lardy.
  • 29 août 2017 : le maire de Stemwede, M. Kai Abruszat et son adjoint, M. Jörg Bartel rendent visite à Lardy.
  • 14 octobre 2017 : une délégation larziacoise se rend à Stemwede. Elle est composée de son maire, Mme Dominique Bougraud, son adjointe au jumelage, Mme Méridaline Dumont et M. Jean Armand, membre de la commission de jumelage.
  • 24 novembre 2017 : le conseil municipal de Lardy valide la proposition de jumelage avec Stemwede.
  • 13 décembre 2017 : le conseil municipal de Stemwede ratifie le projet de jumelage avec Lardy.
  • 16 décembre 2017 : création du comité de jumelage. Jean Armand en devient le président.
  • 6 janvier 2018 : publication au JO de l’association “Comité de jumelage de Lardy”.
  • 13 janvier 2018 : signature officielle du Serment de jumelage entre les deux communes en présence d’une délégation de 17 Allemands de Stemwede.
0 Partages

Accès direct