29 mars 2024 à 08:00 au 3 mai 2024 à 17:30

ÉLECTIONS EUROPÉENNES : INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Les élections européennes se dérouleront le dimanche 9 juin 2024.

Quelles sont les dates limites pour vous inscrire sur les listes électorales pour participer au scrutin ?

– jusqu’au mercredi 1er mai pour vous inscrire en ligne sur le site www.service-public.fr,

– jusqu’au 3 mai pour vous inscrire en mairie avec le formulaire papier.

Les élections européennes : pourquoi ?

Les élections européennes sont des élections qui permettent aux citoyens des pays membres de l’Union européenne (UE) de choisir leurs représentants au Parlement européen. Également appelés eurodéputés, les députés européens siègent au Parlement européen : l’une des institutions de l’Union qui joue un rôle important dans le processus législatif de l’UE.

81 député(e)s européen(ne)s seront élu(e)s en France en 2024 (deux de plus que lors des élections de 2019). Au total, le Parlement européen comptera 720 député(e)s contre 705 actuellement.

Le député européen exerce 3 pouvoirs :

– législatif : le Parlement est partie prenante dans l’adoption des actes juridiques communautaires, en « procédure législative ordinaire », en procédure d’approbation ou de consultation, avec dans certains cas un droit d’initiative ;

– budgétaire : il établit, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’UE ;

– de contrôle : il intervient dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne et peut censurer la Commission.