Cours de musique

Cours d'éveil à la musique
Cours individuels et collectifs
Musique et handicap

>Dossier d’inscription et tarification au Conservatoire de Musique et de Danse 2023-2024

La musique 

Des cours individuels :

Batterie, basse électrique, chant (moderne et classique), clarinette, flûte traversière, guitare (acoustique et électrique), piano (classique et jazz), saxophone (classique et jazz), trompette, violon et violoncelle.

Des cours collectifs :

  • Un orchestre d’instruments à cordes, à vents et actuels (batterie, basse électrique…) 1er cycle
  • Un orchestre d’instruments à cordes, à vents et actuels (batterie, basse électrique…) 2ème cycle
  • Un atelier jazz
  • Musique de chambre
  • Des groupes de musiques actuelles

Le Soundpainting
C’est un langage gestuel qui est né dans les années 80 à Woodstock et qui est utilisé dans notre école pendant les cours d’éveil musique et danse ainsi que dans nos deux orchestres. Il est destiné à des musiciens, des danseurs, des acteurs ou des plasticiens. Ce langage, en évolution constante, comporte plus de 1200 signes de la main et corporels qui désignent différents types de matériaux artistiques spécifiques aux exécutants.
Pendant une performance le soundpainter fait un ensemble de signes aux exécutants et utilise les réponses de ceux-ci pour développer et donner forme à sa composition. C’est une technique originale extrêmement ludique qui initie à l’improvisation libre, à la musique et danse contemporaine.


Musique et handicap

Pour une musique accessible à tous 

Delphine Ondet enseigne la musique aux mal-voyants ou non-voyants, grâce à sa machine « Perkins » elle peut écrire des partitions en braille !

Delphine enseigne la trompette mais si vous souhaitez apprendre un autre instrument, l’équipe travaille en étroite collaboration.

Formation musicale

Premier cycle
L’objectif est d’éveiller et de développer l’ensemble des facultés nécessaires à la pratique instrumentale dans sa diversité, par le biais de l’imitation, la mémorisation, l’imprégnation, l’imaginaire, l’invention et la reconnaissance. On étudie la lecture de notes, les rythmes, le chant et la théorie. Il y a de l’écrit, de l’écoute et de la pratique instrumentale par sessions.

Deuxième cycle
Parfaire les connaissances acquises pendant les 4 années du premier cycle. Peuvent se rajouter de l’analyse de l’harmonie de l’histoire de la musique des projets variés pouvant conduire à des spectacles de formation musicale.

Parcours pédagogique en musique

Premier cycle (3 à 5 années)
Le premier cycle permet le développement des motivations, de la curiosité musicale et du goût pour l’interprétation.
L’acquisition se fait grâce au développement de l’écoute et de la mémoire.

-Pratique instrumentale 30 minutes hebdomadaire
-Formation musicale 1h hebdomadaire.
-Pratique collective dès que le niveau de l’élève le permet (orchestre ou musique de chambre).

Deuxième cycle (3 à 5 années)
Le deuxième cycle permet l’acquisition d’une méthode de travail permettant la prise d’initiative et le développement du sens critique ainsi qu’une aisance de la lecture des partitions de moyenne difficulté.

-Pratique instrumentale 40 minutes hebdomadaire
-Formation musicale 1h15 hebdomadaire.
-Pratique collective obligatoire (orchestre ou musique de chambre).

 Troisième cycle (3 années)
Le troisième cycle permet de développer une pratique amateur autonome :

-L’approfondissement de la technique instrumentale.
-La maîtrise des bases de l’interprétation selon les principaux styles.
-Une culture ouverte à l’ensemble des différents courants musicaux.

-Pratique instrumentale 50 minutes hebdomadaire
-Pratique collective obligatoire ( orchestre ou musique de chambre)