Ana Sédillot

Artiste peintre, Anna Sédillot (1873-1927) habitait « Les Oyensis » au 12 rue de la Croix Boissée, et se partageait entre Paris et Lardy.
Portraitiste reconnue, elle exposait dans les salons artistiques et ses tableaux étaient reproduits en cartes postales, ainsi que dans les revues de l’époque.
Le tableau ci-dessous a été exposé au Salon de Paris en 1906 sous le nom « Au lavoir ». Il serait devenu la propriété de la Commune de Lardy vers 1928, on le retrouve dans l’école de filles, rue de la Pompe. En 1937, il fut déplacé dans la salle du conseil de la mairie nouvellement construite, avenue Foch, où il est actuellement exposé. Vous pouvez aujourd’hui l’admirer dans la médiathèque qui a pris place dans l’ancienne mairie. Il a été restauré en 1991 et 2015.

Cet immense tableau de 3,80 m de largeur et de 2,70 m de hauteur représente une jeune fille de Lardy, Albertine Benoits, au lavoir du Pré Besnard. Elle habitait passage de la Grande Cour, en face de la maison du peintre. Elle a 20 ans quand elle accepte de poser pour Anna Sédillot.

0 Partages