Plan canicule et grand froid

Comme chaque année, des personnes vulnérables, craignent pour leur santé à l’approche de l’été. A cela, il faut ajouter que cette période est souvent synonyme de solitude pour de nombreuses personnes âgées qui vivent seules, éloignées de leurs proches.

Le personnel du CCAS mène des actions à votre service pour faire face aux difficultés rencontrées lors des périodes de fortes chaleurs ou de grand froid. Pour profiter de cette assistance, il est conseillé aux personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées de se faire recenser gratuitement auprès du CCAS sur le registre nominatif des personnes âgées, malades et handicapées (conformément à la loi du 30 juin 2004). En cas de canicule ou de grand froid, cette cellule de veille communale (qui réunit agents et bénévoles du CCAS et élus de la commune) prend quotidiennement contact avec la centaine de personnes inscrites sur ce registre pour recenser leurs besoins

Si vous souhaitez être inscrit sur ce registre :

1. Compléter le Formulaire de demande d’inscription au registre nominatif
2. Le déposer au CCAS

En cas d’alerte déclenchée par le Préfet, une cellule de veille communale prendra contact avec les personnes inscrites pour recenser leurs besoins.


Conseils pour affronter les chaleurs de l’été

  •  Je me protège de la chaleur : je ferme les volets et les rideaux, j’évite les sorties entre 10 h. et 17h.
  • Je me rafraîchis : je prends régulièrement des douches, je reste dans les pièces les plus fraîches, j’utilise mon ventilateur ou j’essaye de faire des courants d’air.
  • Je bois sans attendre d’avoir soif : 1 verre d’eau par heure
  • Je demande conseil et n’hésite pas à me faire aider : si je me sens seul(e), je contacte un parent, un voisin, ou le C.C.A.S. Si j’ai mal à la tête, si je me sens faible ou si j’ai des vertiges, j’appelle le 15, le 18 ou mon médecin.