Rôle et fonctionnement

Le Conseil Municipal

Assemblée élue tous les six ans, le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune.

Le conseil municipal vote le budget communal et contrôle l’administration du maire. Il est compétent pour créer des services publics municipaux, décider des travaux, gérer le patrimoine communal …

Ses attributions concernent l’urbanisme et le logement, la voirie et le transport, les écoles, les marchés, les activités culturelles, la santé, l’aide sociale, le ravitaillement de la ville en eau, la lutte contre le feu…
Certaines attributions sont déléguées à des syndicats intercommunaux ou encore transférées à la communauté de communes.

Le Maire et ses adjoints

Elus au sein du conseil municipal, Madame le Maire et ses adjoints constituent l’organe exécutif de la commune.

Ils sont officiers d’état civil et de police judiciaire. À ce titre, ils représentent l’État dans la commune.

> Vos élus

  • Le Maire :

-procède à la révision des listes électorales et à l’organisation des élections,
-procède au recensement général de la population, et au recensement en vue de l’appel de préparation à la défense.
-fait exécuter les lois, règlements et décisions transmis par la préfecture,
-veille, en accord avec le préfet, à la bonne marche de la police municipale qui a pour mission de faire respecter les arrêtés pris par le maire (stationnement, circulation …), la gendarmerie nationale étant chargée du maintien de la sécurité publique,

Le maire est aussi chef de l’administration communale : un peu comme un chef d’entreprise, il assume quotidiennement de nombreuses charges : faire exécuter les décisions du conseil municipal, préparer le budget et ordonnancer les dépenses, signer les contrats, diriger les travaux, etc.

Le maire joue enfin le rôle d’ambassadeur de la Ville auprès des pouvoirs publics et de tous les interlocuteurs qui peuvent influer sur le sort de la Commune.

  • Les adjoints :

Les adjoints sont chargés d’assumer des fonctions que le maire leur confie, et éventuellement de le suppléer en cas d’empêchement. Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations.

0 Partages