Le Conseil Municipal des Enfants

Découvrez le CME, lieu d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté composé de jeunes élus représentant les enfants scolarisés dans les établissements scolaires publics et privés de Lardy :

> Fonctionnement
> Modalités d'élections
> Composition actuelle

Pas besoin d’être adulte pour s’intéresser à sa ville : les enfants aussi peuvent donner leur avis et promouvoir de très bonnes idées ! Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est un lieu d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté ouvert à tous les enfants scolarisés dans les établissements scolaires publics et privés de Lardy et élus dans leur établissement pour représenter leurs petits camarades pour un mandat de 2 ans.

Le CME, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est un lieu d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté.
Il est composé de membres élus représentant les enfants scolarisés dans les établissements scolaires publics et privés de Lardy.

À quoi ça sert ?

Rejoindre le CME, c’est l’opportunité de jouer un rôle actif dans la ville. Les enfants s’organisent en commissions (groupes de travail) et apprennent à dialoguer et à partager une aventure citoyenne autour d’actions concertées. Une animatrice est chargée de suivre le parcours de ces jeunes conseillers. Elle les aide à être force de propositions et à développer des projets en collaboration avec les services municipaux.

Durant leur mandat, les jeunes élus représentent les enfants de la ville lors des événements officiels. Ils visitent également l’Assemblée Nationale ou le Sénat. Quelques exemples d’initiatives portées par le CME ces dernières années : le Rallye Photos, l’installation de nouvelles structures à l’aire de jeux du Parc de l’Hôtel de Ville, le Concours de chants Lardy Pop Musique, le Concours de pâtisseries, les boîtes à livres en libre-service, plusieurs opérations de nettoyage Essonne Verte Essonne Propre…

Comment candidater ?

L’animatrice du CME ira dans les classes concernées à la rentrée (du CE2 au CM2) afin de leur présenter le rôle et le fonctionnement de cette instance. Elle invitera les enfants intéressés et habitant Lardy à candidater et à faire connaître leur « profession de foi ». Les élections auront en principe lieu dans toutes les écoles élémentaires de la ville avant les vacances d’octobre. Les représentants du CME sont élus pour 2 ans après avoir mené campagne dans leurs écoles respectives. Les élections se déroulent en conditions réelles : bulletins, isoloirs, émargements, urne, dépouillement et proclamation officielle des résultats. Les prochaines élections devraient se dérouler en octobre 2021.

Composition de l’actuel Conseil Municipal des Enfants :

Élu en avril 2019, l’actuel CME rassemble :

• BELHOUT Zia, Maire du CME (école Jean Moulin)
  • ALAYA Loujayne (école Jean Moulin)
  • BOUCHERON Sonia (école Sainte-Ernestine)
  • CHANOINAT Florian (école Saint-Exupéry)
  • CHARLES LEHR Léana (école Saint-Exupéry)
  • COTTY Léo (école Jean Moulin)
  • DELRUE Lila (école Jean Moulin)
  • DEVARENNE Lilou (école Saint-Exupéry)
  • DETOURNIÈRE Loréline  (école Jean Moulin)
  • MALANGE Mélodie (école Saint-Exupéry)