Le 23 octobre dernier, la Ville de Lardy et la communauté de communes Entre Juine et Renarde ont invité les Larziacois(es) et habitants du territoire à un moment de recueillement afin de rendre hommage à Samuel PATY et défendre les valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.
Message de Madame le Maire Dominique Bougraud :
« Un enseignant a été sauvagement assassiné par un fanatique pour avoir enseigné la liberté d’expression à ses élèves. Depuis, c’est une immense émotion qui traverse le pays. S’attaquer à un enseignant qui ne faisait que son métier, symbole de l’instruction et de l’apprentissage, c’est une manière de s’en prendre aux valeurs républicaines.
La liberté d’expression est le droit reconnu à chaque individu de faire connaître ses opinions et ses avis. C’est un rempart contre l’ignorance, la barbarie et la dictature. Nous inscrivons notre parcours républicain dans les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Ceux qui n’acceptent pas ces valeurs ou qui veulent imposer leur vision contraire aux lois de la République ne sont pas les bienvenus sur notre territoire de libertés.
Un symbole de notre République a été attaqué mais nous ne céderons jamais. Face à l’obscurantisme et la barbarie, nous ferons bloc collectivement.
Au nom de la Municipalité et des Larziacois(es), j’exprime notre tristesse et notre indignation et j’apporte toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Samuel Paty. »
Le lundi 2 novembre, à Lardy comme dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage a été rendu au professeur Samuel Paty assassiné le 16 octobre dernier.
Une minute de silence a été observée, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès par Madame le Maire en présence du corps enseignant et des élèves ici à l’école Jean Moulin. Cet hommage a pris la forme d’un temps de rassemblement en extérieur dans le respect des gestes barrière et sans brassage des classes, et se poursuivra par des échanges en classes.


Cet hommage s’est clos sous les applaudissements spontanés des classes de cours moyen qui avaient été conviés à ce temps solennel dans la cour de l’établissement.
D’autres établissements ont fait le choix de mener cet échange directement en classe.