Site de la Ville de Lardy https://www.ville-lardy.fr Wed, 16 Oct 2019 15:51:09 +0000 hourly 1 6325 Médaille de la ville : 3 commerçants récompensés https://www.ville-lardy.fr/2019/10/15/medaille-de-la-ville-3-commercants-recompenses/ https://www.ville-lardy.fr/?p=6325 15 octobre 2019 Admin_preprod_grcportail

Pour la 2e année, la Ville de Lardy a organisé sa Fête des commerces et entreprises dédiée aux artisans, commerçants et entrepreneurs de la commune.
Une rencontre conviviale en présence de partenaires institutionnels (CCI, CMA, CCEJR) et d’associations de professionnels (association des acteurs économiques du Centre Essonne) qui s’est déroulée sur le nouveau parking paysagé Grande Rue.

À cette occasion, la Ville a remis sa médaille à 3 commerces pour leur longévité et leur dynamisme sur la commune.

« En septembre 2018, nous lancions la première édition de cette fête dédiée aux artisans, commerçants et entrepreneurs de la ville. Cette rencontre, nous l’avons voulue conviviale autour d’un buffet réalisé par les commerçants locaux », a expliqué Madame La Maire Dominique Bougraud.

« Ce nouveau parking paysager Grande rue de 21 places permet de répondre aux attentes des clients qui souhaitent pouvoir disposer d’un stationnement de proximité près des commerces. Ce parking propose 2 places pour les véhicules électriques et 1 place pour les personnes à mobilité réduite. Il vient compléter celui de 21 places aménagé près de La Poste. Le coût total de cette opération est de 157 545 euros HT. Il a été porté par la commune ».

 

Pour rappel, en une année, de nombreuses actions ont été entreprises par la ville à destination des commerces et entreprises :

  • Cet hiver, la ville a lancé un dispositif de soutien au commerce local « Acheter local, c’est l’idéal » en partenariat avec les commerçants. Une signalétique vitrine pour les commerçants lors des grands événements a été proposée ainsi qu’une tombola financée par la ville proposant 72 lots avec une chance de gagner au grattage à chaque achat en boutique.
  • Ce printemps, la création de trois boutiques éphémères a été effective en lieu et place des anciens locaux du CCAS situé Grande Rue. Appel à candidats : des locaux sont disponibles dans ce lieu-concept de boutiques éphémères du 62 grande rue. Les entrepreneurs désireux de tester leur activité en boutique grâce à un bail flexible, clé en main, et extrêmement avantageux, à se rapprocher des services de la mairie). Au printemps, la commune a également accueilli des petits déjeuners entreprises organisés par l’association des Acteurs Economiques du Centre Essonne et relayé ceux proposés par la CCEJR.
  • Cet été, les travaux ont débuté pour le nouvel Intermarché au Pâté à proximité du centre de secours et d’incendie de Lardy.

« Tout au long de l’année, les services de la Mairie sollicitent les métiers de bouche locaux dans le cadre des événements proposés par la ville. Le cocktail déjeunatoire de cette 2e Fête des Commerces et Entreprises vous a ainsi été proposé par le restaurant L’auberge de l’Espérance pour le salé et par la boulangerie Ô Traditions et Gourmandises, située à proximité de la gare de Bouray, pour le sucré », explique Eric Alcaraz, Adjoint au maire en charge du Développement économique.

 

Les 3 Commerces distingués pour la Fête des Commerces et Entreprises 2019 :


La famille Denonfoux Michel, Marie et Jonathan, RESTAURANT-BAR-LOUNGE  LE MISTRAL

En installant leur restaurant sur Lardy en 2001, Marie et Michel souhaitaient trouver un coin de paradis entre ville et campagne. Le pari est gagnant puisqu’ils n’ont depuis plus quittés Lardy ! Dans notre belle commune, ils ont trouvé une clientèle fidèle et agréable, notamment parmi les salariés du centre technique Renault tout proche. Il faut dire que le restaurant le Mistral propose de savoureux repas. La carte s’est même étoffée sous l’impulsion du fils Jonathan.
Outre les spécialités de l’île de Beauté, le restaurant familial situé à proximité de la gare de Bouray propose une carte de galettes de sarrasin ou crêpes sucrées, des salades composées et des spécialités italiennes.
Refaite il y a deux ans, la terrasse couverte est une véritable invitation au voyage en toute saison sur fond d’une reproduction des îles corses Lavezzi.

 

 

 

Alexandra Sandrini, BEAUTÉ NATURE

En 2007, Alexandra s’est installée à Lardy par envie de développer une nouvelle activité qui n’existait pas dans notre ville.
Pendant 12 ans, Alexandra vous a accueilli pour proposer ses soins aux Larziacoises et Larziacois.
L’année dernière, Alexandra a fait le choix de se tourner vers la formation.
Elle a donc transmis son institut à Agathe, nouvelle gérante depuis le mois d’août.
Un bel exemple de transmission d’un commerce qui dure donc.

 

 

 


Sami Ouriemmi, PIZZA EXPRESS

Sami et son équipe sont bien connus des Larziacois.
Ses pizzas sont excellentes et la pâte est faite maison. Reine, calzone, orientale, 4 fromages… il y en a pour tous les goûts !
Après 17 années passées rue Tire-Barbe, Sami vous accueille désormais Grande Rue.
En entrant dans la nouvelle pizzeria de Sami, vous pourrez y lire sa devise
« Vivre d’amour et de pizzas… du chef de préférence » !

 

 

Nos commerçants ont du talent !

Jetez un coup d’oeil à ce dossier dédié à toutes les boutiques de la ville et vous constaterez la richesse des offres et services qu’ils proposent quotidiennement à la population, tout en contribuant à maintenir un lien de proximité fort avec les habitants.

> Lire le dossier

> Voir tout l’annuaire en ligne des commerçants et artisans de la ville

 

 

 

 

Retour en images sur la 2e Fête des Commerces et Entreprises du 28 septembre dernier :

 

]]>
6311 Du nouveau au 62 ! https://www.ville-lardy.fr/2019/10/15/du-nouveau-au-62/ https://www.ville-lardy.fr/?p=6311 15 octobre 2019 Admin_preprod_grcportail

L’Atelier d’Apolline ou la beauté des gestes d’autrefois…

L’Atelier d’Apolline a rejoint début octobre le 62 Grande Rue, lieu-concept de boutiques éphémères ouverte par la Ville de Lardy pour aider les entrepreneurs à tester leur idée avant de se lancer durablement en boutique.
Cette entreprise artisanale a été créée par Brigitte Lemasson, spécialisée dans la réfection et patines sur meubles et objets, confection d’abat-jour et textiles.

« Je chine principalement sur les brocantes, les vides-greniers et les dépôts-vente », explique-t-elle. « Je travaille aussi sur un patrimoine constitué depuis de longues années. J’ai été formée par un peintre en décor du patrimoine. Mes peintures et finitions sont entièrement fabriquées selon des recettes utilisées au 18e siècle avec des matières naturelles et non toxiques ».

Apolline crée aussi des abat-jour (souvent des pièces uniques) réalisés la plupart du temps avec des matières anciennes. Coussins, décorations textiles, tabliers et mille petites choses sont réalisées avec des tissus de qualité, du linge et des dentelles anciennes. Les broderies au point compté sont entièrement réalisées à la main et peuvent être personnalisées à votre demande.

Boutique ouverte au 62 Grande Rue :

  • du mardi au jeudi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h
  • le vendredi de 10h à 13h et de 15h à 19h
  • le samedi de 10h à 13h et de 13h à 19h
]]>
6300 Plus de téléphone au centre de loisirs et à la maison des jeunes https://www.ville-lardy.fr/2019/10/15/plus-de-telephone-au-centre-de-loisirs-et-a-la-maison-des-jeunes/ https://www.ville-lardy.fr/?p=6300 15 octobre 2019 Admin_preprod_grcportail PROBLEME DE LIGNE TÉLÉPHONIQUE A L’ESPACE CASSIN LARDY

En attendant le retour de la ligne, vous pouvez nous joindre :

🔸 Centre de loisirs :
☎ 06.73.67.16.26. ou
📧 centredeloisirs-lardy@ccejr.org

🔸 Maison des jeunes :
☎ 06.73.67.16.26 ou
📧 lescale@ccejr.org

🔸 L’EIVI :
📧 espaceinfo-lardy@ccejr.org

Merci de votre compréhension.

]]>
6297 ALERTE : Faux vendeurs de calendriers ! https://www.ville-lardy.fr/2019/10/15/alerte-faux-vendeurs-de-calendriers/ https://www.ville-lardy.fr/?p=6297 15 octobre 2019 Admin_preprod_grcportail
ALERTE : Faux vendeurs de calendriers !
En cours de démarchage sur la commune.
Ne vous faites pas arnaquer. Quelques conseils ci-dessous ⬇⬇⬇
 
Pour information : le personnel officiel des éboueurs intervenant sur la commune a pour consigne de faire cette démarche en porte-à-porte en tenue de travail (vêtements avec le logo de la SEMAER), ils doivent avoir une fiche de paye récente et leur pièce d’identité.
 
📣Nous vous informerons de la période de passage des éboueurs officiels pour la tournée de calendriers 2020.
]]>
6282 Halloween à Lardy ! https://www.ville-lardy.fr/2019/10/15/halloween-a-lardy/ https://www.ville-lardy.fr/?p=6282 15 octobre 2019 Admin_preprod_grcportail
Programme actualisé en temps réel. N’hésitez pas à vous y reconnecter régulièrement !

 

CULTURE – Journée 100% cinéma

(Salle Cassin, rue René Cassin – 5€ adultes / 4€ – de 12 ans, en espèces ou chèque, pas de carte bancaire)


JEUDI 31 OCTOBRE
📍
Séance jeune public à 15h
Zombillénium de Arthur de Pins et Alexis Ducord
Une comédie familiale à partir de 6 ans, en compagnie de monstres au grand cœur !
🎃 En ce jour d’Halloween, on sort les bonbons, alors n’hésitez pas à venir déguisés! 🎃



Et aussi : le JEUDI 31 OCTOBRE
📍
Séance tout public à 20h30
Les hirondelles de Kaboul, de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
Un film d’animation dessiné à l’aquarelle, adapté du roman de Yasmina Khadra,
qui parvient à montrer l’insoutenable avec justesse et délicatesse.

MÉDIATHÈQUE-LUDOTHÈQUE

(17 avenue du Maréchal Foch)

Les mardi 29 et mercredi 30 octobre : rendez-vous dans votre médiathèque-ludothèque !
Frisson, suspens et mystère, la nuit d’Halloween est l’occasion rêvée de se faire peur bien au chaud devant sa télé, en se plongeant dans un livre ou encore autour d’une partie de jeu de société endiablée ! Alors amateurs d’hémoglobine et de grincements de portes, venez piocher dans notre sélection de DVD, d’ouvrages ou de jeux de sociétés tout simplement… horrifiiiiiaaannts !
Suspens à l’ancienne, films de fantômes, survival, thrillers, jeux de zombies et de vampire , il y en a pour tous les goûts : des classiques aux dernières nouveautés.
La Médiathèque vous propose une sélection frissonnante à souhait et sang pour sang mortelle 🙂

STRUCTURES JEUNESSE

Accueil de loisirs “L’Île des Enfants”
(Rue René Cassin)
Activités créatives spéciales Halloween avec les enfants pendant les 2 semaines de vacances
Exposition des réalisations dans le hall de la salle Cassin (date à venir)

>Les inscriptions aux activités des vacances de la Toussaint sont closes.

Maison des Jeunes “L’Escale”
(Rue René Cassin)
L’Atelier Cuisine du lundi 21/10 sera dédié à la conception d’un goûter d’Halloween + décoration de la Maison des Jeunes aux couleurs de l’événement.
La soirée du jeudi 31/10 sera une Soirée spéciale Halloween à Lardy en partenariat avec la MJ de St-Vrain.

> Pour les inscriptions aux activités des vacances de la Toussaint : c’est par ici !

Le vendredi 25 octobre, les enfants de l’accueil de loisirs et les ados de la maison des jeunes se retrouveront le temps d’une Veillée Fantastique réservée aux structures de 19h-21h dans les locaux décorés à Cassin pour une quête fantastique. Ils devront être malins et déjouer ensemble les pièges des personnages déguisés pour s’en sortir !

CHEZ VOS COMMERÇANTS

Décos de vitrines spéciales Halloween :

  • Boulangerie Maison Saunier (7bis Grande Rue) : la boulangerie offre un sachet de bonbons aux enfants déguisés.
  • Toiletteuse Ma Bulle Dog (2 avenue du Maréchal Foch)

Soirée spéciale Halloween  : au Pélican-Pub Concert (6 rue du Verger) – Rendez-vous jeudi 31 octobre de 18h à 00h

Le Pélican remet ses habits de cimetière pour l’occasion et vous invite à faire de même. Distribution de bonbons pour les plus petits toute la soirée, et shot offert pour les adultes déguisés pour la soirée (avec modération bien sûr).

CHEZ LES PARTICULIERS LARZIACOIS

Comme chaque année depuis 3 ans, la société Ehf Ile de France (Entreprise & Habitat de France), va vous proposer une visite de leur décor. Une soirée placée sous les projecteurs et animée par des sons effrayants. Alors, préparez vous à affronter encore une fois vos peur, même pour les plus grands !
> Rendez-vous le jeudi 31 octobre, 17bis rue du Chemin de fer à Lardy.

 

CHEZ NOS VOISINS

  • À Janville-sur-Juine

  • Boissy-sous-St-Yon

L’EIVI Lardy (Esp@ce Informations et Vie Intergénérationnelle) de Lardy organise « HALLOWEEN PARTY » le jeudi 31 octobre
(salle Pablo Neruda à Boissy-Sous-Saint-Yon)

Au programme :
– de 15h à 18h ateliers créatifs pour ceux qui sont inscrits – déjà complets !
– de 15h30 à 18h30 : maquillage
– de 19h à 00h00 : restauration avec le foodtruck Mr Patate + DJ Max. DORET All Style pour vous ambiancer !

Entrée : gratuite – Venez déguisés ! 😊
Pour tout renseignement : 01 60 82 85 58 ou espaceinfo-lardy@ccejr.org

 

 

 

 

 

  • À Cheptainville

]]>
6268 Prime achat vélos électriques par la Ville de Lardy https://www.ville-lardy.fr/2019/10/14/prime-achat-velos-electriques-par-la-ville-de-lardy/ https://www.ville-lardy.fr/?p=6268 14 octobre 2019 Admin_preprod_grcportail Les vélos à assistance électrique se démocratisent.
Depuis juin, la ville de Lardy double (sous conditions) le bonus vélo électrique du gouvernement, soit 200 € au total, tandis que le maillage de voies douces s’étoffe…

> Conditions et règlement d’accès à la prime d’aide à l’achat de vélos électriques de la Ville de Lardy

> Téléchargez le formulaire

 

Infos et renseignement auprès du Service Développement Durable de Lardy :  developpement.durable@ville-lardy.fr – 01 69 27 14 00

 

 

 

]]>
6257 Travaux SNCF en cours https://www.ville-lardy.fr/2019/10/14/travaux-sncf-en-cours/ https://www.ville-lardy.fr/?p=6257 14 octobre 2019 Admin_preprod_grcportail Changement des rails ligne C :

la SNCF opère une rénovation totale des voies entre Brétigny-sur-Orge et Lardy dans le cadre de la modernisation et de
la sécurisation de ses infrastructures. Afin de limiter les impacts sur la circulation des trains, les interventions se déroulent essentiellement de nuit du lundi soir au samedi matin sur la commune de Lardy, jusqu’au 11 janvier 2020 grâce à un train-usine.

Travaux de sécurisation des abords de la voie ferrée :

afin d’éviter la présence d’individus le long des voies de la ligne C, la SNCF renforce ses dispositifs de sécurisation.
Une pose de clôture est en cours le long de la voie ferrée à l’angle de la Rue des Vignes, à l’entrée de la forêt sur la commune de Lardy. La végétation de la zone sera préservée au maximum, seul un rideau de traitement (abattage, débroussaillage) est effectué pour permettre la pose des clôtures du 7 octobre 2019 au 5 janvier 2020 (avec interruption du 23/12/19 au 05/01/20).

]]>
6228 VACANCES DE LA TOUSSAINT – STAGE DÉCOUVERTE MULTISPORTS avec l’école municipale de sports ! https://www.ville-lardy.fr/2019/10/09/vacances-de-la-toussaint-stage-decouverte-multisports-avec-lecole-municipale-de-sports/ https://www.ville-lardy.fr/?p=6228 09 octobre 2019 Admin_preprod_grcportail Encore quelques places pour les stages découverte multi-sports pour vos enfants de 8 à 11 ans avec l’Ecole Municipale de Sport pendant les vacances de la Toussaint, du 21 au 25 octobre de 9h30 à 17h (accueil au Gymnase Grenault à partir de 9h – possibilité de déjeuner inclus au restaurant scolaire Charles Perrault – facturation fonction du quotient familial)

AU PROGRAMME :
📍 “À fond les défi”,
📍”Tournoi des 3 sports co.”,
📍 activités du cirque,
📍raquettes,
📍sarbacane,
📍randonnée escalade à la Feuillardière (Forêt des Trois Pignons)

👉👉👉  Inscrivez-vous vite

]]>
5727 Devenez agent recenseur pendant quelques semaines https://www.ville-lardy.fr/2019/10/10/devenez-agent-recenseur-pendant-quelques-semaines/ https://www.ville-lardy.fr/?p=5727 10 octobre 2019 Admin_preprod_grcportail La population de Lardy sera recensée à compter du 16 janvier 2020. Pour préparer au mieux cette opération, la Commune recrute 10 agents recenseurs pour la période du 16 janvier au 20 février 2020.

Profil recherché :

– avoir 18 ans au minimum,
– posséder le niveau BAC et plus ou expérience similaire,
– être organisé, persévérant et disponible,
– avoir une bonne présentation.

Période de travail : de début janvier à fin février, soit 8 semaines.
Début janvier : environ 5 jours de travail comportant 2 séances de formation obligatoires et la réalisation d’une tournée de reconnaissance.
Du 3è jeudi de janvier jusqu’à la fin de la collecte : disponibilité quotidienne y compris le samedi. Large amplitude dans les horaires et pas de congé pendant toute la durée de la collecte.

Envoyer CV+lettre de motivation avant le 31 octobre 2019 par voie postale à :
Madame le Maire
70 Grande rue
91510 LARDY

ou par mail à : ressources.humaines@ville-lardy.fr

]]>
5714 RÉVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME – Comité de Pilotage -> appel à candidature https://www.ville-lardy.fr/2019/09/20/revision-du-plan-local-durbanisme-comite-de-pilotage-appel-a-candidature/ https://www.ville-lardy.fr/?p=5714 20 septembre 2019 Admin_preprod_grcportail Comme lors de la première révision du PLU, le Conseil municipal doit créer un comité consultatif, dit comité de pilotage PLU, qui permettra aux Larziacois de participer à la réflexion sur le devenir de leur commune.

Le nombre de personnes est limité à 15 personnes. La participation aux réunions est gratuite, bénévole, individuelle et nécessite d’être disponible en journée.

Les candidatures sont à  adresser à Madame le Maire avant le lundi 23 septembre.

]]>
4983 Parc-Relais de la Gare de Bouray : tous les abonnements ont été souscrits https://www.ville-lardy.fr/2019/09/20/information-sur-le-futur-parc-relais-de-la-gare-de-bouray/ https://www.ville-lardy.fr/?p=4983 20 septembre 2019 Admin_preprod_grcportail Pour mieux vous accueillir, le parking de la Gare de Bouray se transforme en parc-relais labellisé sur abonnement qui sera exploité par Effia sur délégation de la SNCF et d’Île-de-France Mobilités.
Les travaux ont commencé le lundi 15 juillet. Au total, 484 places (+64 places à terme grâce aux travaux opérés cet été et en cours de finalisation) seront accessibles dans ce parc-relais ouvert 24h/24 et 7j/7.

☎ Pour réserver votre abonnement, appelez le 0 806 000 115 de 8h30 à 18h dès à présent !
(service client d’Effia ouvert du lundi au vendredi).
 
👍Vous êtes titulaire d’un Pass Navigo annuel ?
Votre abonnement au parking sécurisé avec place garantie est totalement gratuit.
Tous les abonnements ont été souscrits. De nouveaux usagers pourront accéder aux abonnements si les usagers abonnés ne respectent plus les quotas d’entrées/sorties de 10 passages/mois ⬇⬇⬇

Rappel du contexte

Une gare majeure du département

  • La gare de Bouray est la 2e gare du Sud Essonne en termes de fréquentation, juste derrière Etampes et avant Arpajon, avec plus de 2500 voyageurs par jour.
  • Sa fréquentation a considérablement augmenté avec :
    • le report des usagers provenant de la ligne D suite au réaménagement de cette dernière fin 2018 (déconnexion de la ligne, rendue terminus Juvisy avec un objectif affiché par la SNCF et Île-de-France Mobilité d’améliorer la ponctualité de la ligne),
    • encore accentué fin 2018 et l’urbanisation des communes du territoire.

De véritables enjeux pour demain

  • Face à ces enjeux, la gare de Bouray doit se moderniser afin d’améliorer ses conditions d’accès, tous modes de transports confondus (bus, voiture, vélos, piétons) et d’accueillir les usagers dans de meilleures conditions.
  • Le défi est à la fois de fluidifier et de sécuriser des flux d’usagers toujours plus nombreux.

C’est l’objectif du schéma d’aménagement du pôle gare de Bouray qui vous a été présenté lors d’une première réunion publique en janvier 2018.

Une enquête préalable suivie d’un programme de transformation du parking en parc-relais labellisé

Ce schéma a été élaboré après une enquête réalisée auprès des usagers en 2017, en partenariat avec TRANSDEV, SNCF et Île-de-France MOBILITES, le Département, les villes de Lardy et Bouray, et les communautés de communes du Val d’Essonne et Entre Juine et Renarde.

Il prévoit un réaménagement complet de la gare routière comprenant la création de quais supplémentaires pour les bus, d’un dépose minute, de circulations douces, la réhabilitation et l’extension du parking et le doublement du Véligo.

La phase opérationnelle de ce projet s’amorce avec la transformation du parking en parc-relais labellisé qui va démarrer en juillet.

Des enjeux de stationnement cruciaux aux abords de la gare

De gros enjeux se concentrent autour du stationnement aux abords de la gare.

  • En effet, 40% des usagers du RER se rendent encore en voiture à la gare, dont 63% en provenance de la communauté de communes du Val d’Essonne, les autres véhicules venant de la communauté de communes Entre Juine et Renarde.
  • Chaque matin, les automobilistes tentent leur chance sur un parking saturé dès 7 h 30 ou stationnent comme ils peuvent dans les rues environnantes.

Cette situation n’est satisfaisante ni pour les usagers, ni pour les riverains, ni pour les commerces de proximité et il fallait donc travailler sur plusieurs axes pour l’améliorer.

Le développement de moyens alternatifs d’acheminement vers la gare

  • Le renforcement des réseaux de transports en commun :

Ainsi fin 2018, un important effort a été fait par la CCVE avec TRANSDEV en termes de fréquence et d’itinéraires, sur les lignes 205 et 206 A et B afin d’inciter toujours plus d’habitants du Val d’Essonne à prendre les transports en commun pour se rendre à la gare.

A l’initiative de Lardy et Bouray, un comité de suivi des transports en commun a été créé avec les transporteurs, des élus des deux communautés de communes et des usagers de Bouray, Lardy et Saint-Vrain afin de porter des propositions, comme la demande d’extension des horaires de bus en soirée, depuis la gare de Bouray.

En 2020, TRANSDEV va mettre en place un Système d’Exploitation d’Information Voyageurs pour géo-localiser les bus en temps réel et connaître leurs horaires de passage exacts.

  • Un maillage croissant de liaisons douces et de covoiturage :

En parallèle, les communautés de communes, le département et la région investissent pour développer les pistes cyclables vers la gare. Désormais, il est possible de rallier à vélo, la gare depuis Saint-Vrain, en passant par la route nationale. En 2021 une autre piste cyclable reliera à la gare, le rond-point du Canada le long de la rue Jacques Cartier et d’autres jonctions seront réalisées depuis Cochet et d’autres secteurs du Pâté.

Par ailleurs, pour limiter l’afflux de véhicules particuliers vers le parking, il existe des solutions de co-voiturage libre ou avec RézoPouce, réseau d’autostop sécurisé avec des arrêts signalés sur le territoire.

La mobilisation des villes et des élus pour défendre la ligne C

La mobilisation des élus du territoire pour défendre la ligne C est forte.
Ils réclament d’urgence à l’Etat, des travaux de mise à niveau des infrastructures.
Ainsi, au mois de juin, de nombreux conseils municipaux ont adopté une motion pour exiger une véritable stratégie d’avenir pour le RER C et des financements dès 2020 dans le cadre des prochains Contrats de Plans Etat-Région.

Détail du programme, du phasage des travaux et des modalités d’abonnement

> Accédez au détail de la présentation

(Si vous n’arrivez pas à télécharger la présentation, vous pouvez la consulter en ligne ici)

Les questions ou remarques qui ont pu être faits par les usagers présents ont été consignées et relayées auprès des acteurs du projet. Les réponses qui nous seront communiquées seront relayées via les supports de communication de la ville : magazine municipal, ce présent site internet et la page Facebook officielle de la ville.

Les usagers du parking seront prévenus de la date officielle des pré-réservations par :

  • tractage sur les voitures stationnées sur le parking de la gare de Bouray et aux abords, ainsi que dans la gare,
  • sur la page Facebook officielle “Ville de Lardy“,
  • et sur tous les supports officiels de la ville (site internet, panneaux lumineux…)

 

Dispositif de communication autour des travaux

Les travaux  du parking de la Gare de Bouray commencent le lundi 15 juillet. Le gros oeuvre est volontairement concentré sur la période estivale afin d’en limiter les impacts sur les usagers du parking.

RÉUNION D’INFORMATION PUBLIQUE
en présence de la SNCF et d’Effia


Une réunion publique d’information visant à présenter le projet de parc-relais de la gare de Bouray s’est tenue le mardi 25 juin en présence de la SNCF et d’EFFIA pour présenter le projet et répondre à toutes vos questions.

> Voir la présentation de la réunion: la consulter en ligne ici.

Les questions ou remarques qui ont pu être faits par les usagers présents ont été consignées et relayées auprès des acteurs du projet. Les réponses qui nous seront communiquées seront relayées via les supports de communication de la ville : magazine municipal, ce présent site internet et la page Facebook officielle de la ville.

 

 

 

 

 

LETTRE D’INFORMATION AUX RIVERAINS
diffusée en boîtes aux lettres et auprès des commerces autour de la gare :

 

 

 

 

 

 

 

 

 


DÉPLIANTS D’INFORMATION
diffusés aux usagers en gare et dans les commerces à proximité de la gare :


FLYERS diffusés sur les véhicules stationnés
sur le parking de la gare de Bouray
:

]]>
5954 Ecocentre de Lardy : les modalités d’accès évoluent https://www.ville-lardy.fr/2019/09/18/ecocentre-de-lardy-les-modalites-dacces-evoluent/ https://www.ville-lardy.fr/?p=5954 18 septembre 2019 Admin_preprod_grcportail

À compter du 1er septembre 2019, l’accès à l’écocentre de Lardy (rue Jacques Cartier) sera réservé aux particuliers se présentant en voiture, voire avec une petite remorque.
Les véhicules privés type utilitaires aux portes latérales et arrière non tôlées (véhicules familiaux)
sont également acceptés.

Pour des questions de sécurité et de fluidité d’accès et de circulation sur site, les professionnels et conducteurs de véhicules utilitaires tôlés sont désormais invités à se rendre à l’écocentre d’Étréchy (rue des Aunettes) plus adapté pour l’accueil de ce type de véhicules et de gros volumes de déchets.

Les jours et horaires d’accès à l’écocentre restent inchangés.

> + d’informations sur l’écocentre de Lardy

]]>
5739 Maintien de l’ouverture de la Poste le mercredi https://www.ville-lardy.fr/2019/09/13/maintien-de-louverture-de-la-poste-le-mercredi/ https://www.ville-lardy.fr/?p=5739 13 septembre 2019 Admin_preprod_grcportail

BUREAU DE POSTE : maintien de l’ouverture le mercredi !

La mairie avait reçu courant de l’été un courrier surprenant de la direction régionale de La Poste annonçant que le bureau de poste de la ville serait fermé le mercredi à compter de la rentrée.
Cela contredisait un autre courrier daté d’avril, informant nos services des dates de fermetures estivales du bureau en août, et de la réouverture du bureau à ses jours et horaires habituels à la rentrée.

Par retour de courrier, la mairie s’est donc rapidement fermement opposée à cette nouvelle tentative de réduction d’horaire et de présence du Groupe La Poste sur la commune.
👍👍👍Bonne nouvelle pour tous les usagers, de Lardy et des villes voisines : la Direction régionale de La Poste est revenue sur sa décision et maintient finalement le bureau ouvert le mercredi !

Bureau de Poste (4 avenue du Maréchal Foch)
Horaires et jours d’ouverture :

  • Du mardi au vendredi :  09h-12h / 14h30 – 17h30
  • Le samedi : 9h-12h

#ServicedeProximité #TouchePasAMaPoste #J‘aimeMaPoste

]]>
6125 Réunion d’info “Dispositif Voisins Vigilants et solidaires” vendredi 4 oct. 20h https://www.ville-lardy.fr/2019/09/10/reunion-dinfo-dispositif-voisins-vigilants-et-solidaires/ https://www.ville-lardy.fr/?p=6125 10 septembre 2019 Admin_preprod_grcportail
Réunion d’information le vendredi 5 octobre à 20h
à la salle de la Mairie annexe (5 bis route de Saint Vrain), 91510 LARDY

Chacun peut jouer un rôle actif et concourir à la tranquillité de la commune en rejoignant le protocole de participation citoyenne « Voisins Vigilants et Solidaires ».
Ce dispositif a pour objectif de renforcer le tissu relationnel entre les habitants de la commune en développant l’esprit civique et en encourageant les habitants à la réalisation d’actes de prévention élémentaire. L’échange d’informations entre la Gendarmerie, la Police municipale et les référents « citoyens vigilants » permet d’agir en matière de lutte contre les cambriolages et les incivilités.

>Informez-vous ou rejoignez le dispositif en assistant à la réunion d’information !

]]>
5978 Service civique à pourvoir en sous-préfecture d’Etampes https://www.ville-lardy.fr/2019/09/10/service-civique-a-pourvoir-en-sous-prefecture-detampes/ https://www.ville-lardy.fr/?p=5978 10 septembre 2019 Admin_preprod_grcportail
 
📍Mission proposée en sous-préfecture d’Etampes :
La mission consiste à accueillir, orienter et renseigner les personnes qui se présentent au sein du bâtiment dédié à l’accueil des usagers de la sous-préfecture, afin de les aider dans leurs démarches numériques relatives aux prestations et services disponibles : CAF, CPAM, ANTS (cartes grises, permis de conduire, cartes d’identité, passeports), séjour des étrangers.
Présent dans le hall d’accueil, le volontaire veille à :
-faciliter les démarches des usagers en assurant leur orientation en fonction du type de leur demande tant en interne que vers d’autres administrations ;
-assurer une première information des usagers concernant les procédures et réglementations, et promouvoir les services numériques disponibles.
-aider à l’accueil et la prise en charge des personnes à mobilité réduite ;
– contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil du public.
 
📍Pré-requis :
La mission est accessible à tous les jeunes désireux de se rendre utiles aux autres, sous réserve d’être âgé entre 18 et 25 ans au plus le premier jour du service (étendu à 30 ans pour les personnes handicapées), de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne ou disposant d’un titre de séjour englobant les 12 mois précédant la signature du contrat.
Elle nécessite les qualités et compétences suivantes :
✔ bonne capacité d’adaptation ;
✔ sens aigu des relations humaines ;
✔ compétences informatiques solides ;
✔ pratique éventuelle d’une langue étrangère.
 
📍Date début de la mission : 1er octobre 2019
📍Durée de la mission : 8 mois, avec un volume horaire de 30 heures hebdomadaires
📍Indemnisation : montant de 580 euros net par mois
📍Lieu : Sous-Préfecture d’Etampes – 4, rue Van Loo – 91150 Etampes
 
> En savoir plus : https://bit.ly/2kUdFgÀ
]]>
6154 Fête des commerces et entreprises de Lardy – 2e édition https://www.ville-lardy.fr/2019/09/10/fete-des-commerces-et-entreprises-de-lardy-2e-edition/ https://www.ville-lardy.fr/?p=6154 10 septembre 2019 Admin_preprod_grcportail Fête des commerces et entreprises de Lardy – 2e édition
La ville de Lardy met à l’honneur ses commerces et entreprises pour cette 2nde édition. Rendez-vous sur le parking paysagé de proximité au 19 Grande Rue.

Au programme de ce samedi 28 septembre à 12h30 :

  • remise de médailles de la ville à 3 commerçants larziacois
  • inauguration du nouveau parking paysagé de proximité Grande Rue visant notamment à améliorer l’accessibilité aux commerces
  • cocktail déjeunatoire sur inscription avant le 23 septembre auprès de vie-locale@ville-lardy.fr

En partenariat avec Entre Juine et Renarde, la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie), la CMA (la Chambre des Métiers de l’Artisanat) et l’AECE (Association des Acteurs Economiques du Centre Essonne)

Venez nombreux !

]]>
5775 Retour sur le Forum des associations 2019 https://www.ville-lardy.fr/2019/09/08/retour-sur-le-forum-des-associations-2019/ https://www.ville-lardy.fr/?p=5775 08 septembre 2019 Admin_preprod_grcportail Pour la 2e année, la Ville de Lardy a remis ses Prix du Bénévolat à l’occasion du Forum des Associations du samedi 7 septembre. Comme dans de nombreuses autres villes, ce rendez-vous annuel devenu incontournable annonce la reprise des activités. C’est devenu un moment fort de notre vie locale où se côtoient élus, parents, enfants et bénévoles. Plus d’un millier de visiteurs sont venus à la rencontre des quelques 80 activités représentées.

« La diversité des associations de notre ville permet à chacun de se consacrer à ses passions, de pratiquer une activité sportive, culturelle, créative, éducative, environnementale, ou de s’engager pour les autres. C’est notamment grâce à vous que les nouveaux Larziacois peuvent progressivement s’intégrer. Pour tout cela nous vous remercions vivement », explique Eric Alcaraz, adjoint en charge de la Vie associative et des Sports.

Chaque année, la commune de Lardy poursuit son action d’aide et de soutien aux projets associatifs.
Elle accompagne les associations pour répondre au plus près à leurs besoins : subventions, salles, achats de matériels, investissements à réaliser…  Le montant des subventions budgétisées en 2019 pour soutenir les associations larziacoises s’élève à 65 000 €.

Côté infrastructures, la 2e phase des travaux du complexe sportif Grenault vient de démarrer avec la rénovation des courts de tennis et la réalisation de vestiaires permettant notamment l’accueil des équipes féminines. La réfection des tribunes proposant 400 places pour le terrain d’honneur du nouveau terrain de football vient compléter cette rénovation.

Pour mettre à l’honneur les bénévoles, les encadrants et dirigeants des associations pour l’engagement et le dévouement quotidien au service des Larziacois, la ville de Lardy décerne depuis l’année dernière des « Prix du Bénévolat ».

En remettant les Prix, Madame le Maire Dominique Bougraud a chaudement félicité les bénévoles de longue date : « Bravo, un grand bravo et surtout merci pour cet investissement au quotidien et votre présence sur la commune. Le monde associatif est une vraie richesse locale, permettant à chacun d’avoir, à proximité de son domicile, une activité qui contribuera à son bien-être, à son développement personnel, son épanouissement, parfois à son dépassement quand certains s’engagent dans des compétitions !

Ont été récompensés cette année :

  • Jacques Vinet – ASLJL section GRS,
  • Yvette et Jean-Paul Coince – ACL Lardy (cyclisme),
  • François Paquier – Fil du Temps,
  • Jean-Pierre Richardeau – ASLJL Karaté.

En guest stars cette année sur le Forum : Carine et Stéphanie, les Gazelles de Lardy. Elles ont terminé premières du rallye-raid 100 % féminin « Aïcha des Gazelles 2019 » dans la catégorie véhicule électrique. Ces deux ingénieures du centre technique Renault de Lardy, revenues Championnes du Monde, étaient soutenues par la commune de Lardy. Elles ont pu démontrer d’extraordinaires capacités avec leur Renault Zoé, à raison de 80 km par jour environ, au cœur du désert marocain. La compétition a été très serrée. Bravo pour cette belle aventure humaine et écoresponsable que l’on peut applaudir chaleureusement. Vous pouvez découvrir leur véhicule à l’extérieur, à l’entrée du gymnase.

 

Jacques Vinet – ASLJL section GRS

Jacques Vinet s’est énormément investi au sein de l’ASLJL pour promouvoir la section GRS et le gymnase Cornuel. Son tempérament affirmé reconnu de tous, ses coups de gueule, caractérisent l’énergie de Jacques Vinet au service des autres et de son association. Depuis 2012, il en est également vice-président. Celui que l’on surnomme « pépé » continuera à œuvrer dans d’autres missions au sein de l’ASLJL. Merci à Jacques Vinet pour son investissement sans faille.

Yvette et Jean-Paul Coince – ACL Lardy (cyclisme)

Yvette et Jean-Paul Coince sont impliqués dans la vie locale depuis 35 ans à travers leurs fonctions de dirigeants du club cycliste de Lardy. S’occuper d’un club cycliste est devenu de plus en plus complexe au fil des années, notamment avec le renforcement des contraintes administratives liées à l’organisation des courses.

Malgré ces aléas, le club de Lardy fait partie des clubs essonniens les plus prolifiques. Il a notamment vu passer Yohann Offredo, coureur professionnel.

Yvette et Jean-Paul Coince sont membres du bureau départemental de la fédération de cyclisme. Et comme si cela ne suffisait pas, il n’est pas rare de les voir tous les deux, dès 7h du matin, le dimanche à la prise des inscriptions sur certaines épreuves non organisées par Lardy afin de prêter main forte à d’autres clubs en manque de bénévoles. Hors saison, pas de repos, durant l’hiver, Jean-Paul conduit le fourgon accompagnant les sorties d’entraînement du dimanche matin.

En 2018, le club de Lardy a été classé 1er au challenge de l’Essonne grâce aux résultats obtenus tout au long de la saison sur route.

François Paquier – Fil du Temps

Crée en 1987 par Marcel Paquier et son ami Jacques Désiré, l’association au Fil du Temps, animée par une équipe de bénévoles, est une association particulièrement active qui s’adresse à tous, sans restriction d’âge. Elle propose une large gamme de loisirs culturels et ludiques pour satisfaire les goûts de chacun.

François Paquier, fils de Marcel, a repris le flambeau avec cœur pour satisfaire les 180 adhérents. La vie locale larziacoise est une vraie histoire familiale.

Jean-Pierre Richardeau – ASLJL Karaté

Jean-Pierre Richardeau est membre de la section Karaté de l’association ASLJL. Il a été le premier de l’Essonne à atteindre le niveau de 7e Dan, c’était le 16 octobre 2015. Celui qui a connu l’époque de la construction du gymnase, celle des entraînements à la salle intercommunale de Janville, est toujours resté fidèle à Lardy.
Après avoir obtenu ses différents diplômes entre 1991 et 2012, Jean-Pierre est depuis 2000 responsable de formation pour les diplômes fédéraux. Félicitations à Jean-Pierre Richardeau.

 

]]>
6146 Parcours d’Ateliers d’Artistes – 5e édition https://www.ville-lardy.fr/2019/09/08/parcours-dateliers-dartistes-5e-edition/ https://www.ville-lardy.fr/?p=6146 08 septembre 2019 Admin_preprod_grcportail 19 ateliers et 36 artistes ouvrent leurs portes à Lardy les samedi 5 & dimanche 6 octobre prochains dans toute la ville !

 

Rendez-vous incontournable de la saison culturelle de Lardy, le Parcours d’Ateliers d’Artistes revient les samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019.

Le temps du week-end, les artistes et leurs invités vous ouvrent leurs portes et partagent leurs œuvres et leurs sources d’inspirations : peinture, photographie, sculpture, céramique, broderie, création de bijoux, taille de pierre, graff’… Il y en a pour tous et pour tous les goûts.

Parcours d’Ateliers d’artistes 2019 à Lardy

Horaires :

Samedi 5 octobre : 14h-18h (+ 5 ateliers en nocturne jusqu’à 20h)
Dimanche 6 octobre : 11h-18h

]]>
5438 Découvrez la newsletter de la ville ! https://www.ville-lardy.fr/2019/09/01/decouvrez-la-newsletter-de-la-ville/ https://www.ville-lardy.fr/?p=5438 01 septembre 2019 Admin_preprod_grcportail

👉RESTONS CONNECTÉS !

Inscrivez-vous à la newsletter de la Ville pour rester informé(e) :

  • de toute l’actualité,
  • des événements et sorties,
  • et infos pratiques.

📧 Découvrez la 1ère édition de la newsletter 
📧  Retrouvez la 2e édition de la newsletter

🖊 Pour vous inscrire, c’est par ici

]]>
5968 JOURNÉES DU PATRIMOINE À LARDY https://www.ville-lardy.fr/2019/09/01/journees-du-patrimoine-a-lardy/ https://www.ville-lardy.fr/?p=5968 01 septembre 2019 Admin_preprod_grcportail A l’occasion des Journées du Patrimoine, la Culture fait sa rentrée et vous propose un voyage au coeur de la mémoire de la ville, de ses habitants, de ses parcs et bâtiments.

AU PROGRAMME :

  •  Samedi 21 septembre à 20h : un concert-vidéo “Murs Murs”
    projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville (Parvis de l’Hôtel de Ville côté parc – 70 Grande Rue).
    La compagnie Sabdag vous emmène en voyage sur le parvis de l’Hôtel de Ville : une escapade tant visuelle que musicale qui puisera dans les racines de votre ville et des souvenirs des «anciens» rassemblés en partenariat avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Lardy.
    La façade s’animera de projections comme autant d’échos d’un passé plus ou moins proche de Lardy, et les sonorités du monde du groupe RIFT vous emmènera vers l’ailleurs : Thierry Humbert (saxophone, orgue à bouche, flûte indienne), Nano Peylet (clarinette) et Francesco Russo (claviers).
    (Prévoyez de quoi vous couvrir, les soirées se rafraîchissent !)
  • Dimanche 22 septembre à 15h : une visite guidée du Parc Boussard, joyau architectural de la période Art Déco qui fête cette année ses 90 ans avec Hedwige Roux, conférencière spécialisée.
    Venez découvrir ou redécouvrir un parc unique en Île-de-France créé en 1927 par l’architecte Joseph Marrast.
    Plongez-vous dans la période des années 1920-1930 et de l’Art Déco grâce à Hedwige Roux, conférencière spécialisée dans l’architecture et l’art des jardins. Le Parc Boussard est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il a été légué à la ville de Lardy en 1989 à la mort de l’artiste-peintre Jacques Boussard. Le jardin date de 1929 : typique de la période « Art déco », il est teinté d’inspiration italo-mauresque à découvrir au fil de la visite.
    Après les rénovations de 1994 et 2008, la commune a lancé un projet encore plus ambitieux à l’occasion des 90 ans du parc en partenariat avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Département et la Région. Une campagne de financement participatif portée par l’association “Les Amis du Parc Boussard” sera simultanément lancée afin de contribuer à sa sauvegarde. (Venez rejoindre cette aventure passionnante : amisduparcboussard@gmail.com)
  • Samedi 21 et dimanche 22 de 14h à 18h :
    l’église Saint Pierre (place de l’église au Bourg) et la Chapelle Notre Dame de l’Espérance (7 rue de la Honville au Pâté) vous ouvrent exceptionnellement leurs portes.

Toutes les manifestations sont gratuites et ouvertes à tous !

]]>