10 septembre 2023 de 15:00 à 17:00

Sortie Vélo – Remise en selle !

Choisir le vélo plutôt que l’auto  !

Le groupe de travail « Mobilité » de l’AGENDA 2030 BOURAY-JANVILLE-LARDY  (https://bit.ly/3R6wxUh) vous propose, en partenariat avec le Vélo Club de la Juine, des sorties vélos remise en selle (ouvertes également aux grands débutants) pour savoir rouler en ville dans ses trajets quotidiens.

Sessions de remise en selle avec le Vélo club de la Juine de 15h et 17h

• Dimanche 16/04 départ Janville*

• Dimanche 14/05 Fêtons « Mai à vélo »

• Dimanche 10/09 départ Bouray*

• Dimanche 29/10 départ Lardy*

Gratuit, ouvert aux grands débutants. Inscriptions en mairie : 01 69 27 14 00

→  SUR QUEL TRAJET ? Le circuit choisi relie nos 3 communes Bouray-Janville-Lardy, à l’instar des circuits courts, quotidiens, pour lesquels vous pourriez privilégier le vélo à l’auto.
→ MALIN : Pour chaque participant : 1 bon d’achat d’une valeur de 40 € à dépenser auprès de Bike Station 91 (Lardy).
→ AIDE : une aide financière de 50€ est proposée pour vous aider à l’achat d’une remorque adaptée à fixer sur son vélo (limitée à 1 aide par foyer et 10 aides par an)

PÉDALER, C’EST UNE AFFAIRE… :

…DE PLAISIR

A l’air libre, on respire l’odeur des arbres. Fondu dans le paysage, on l’observe de plus près. Le mouvement procure des sensations physiques, on entend l’air que l’on fend, on sent la fraicheur sur la peau, on réveille ses muscles…
« A bicyclette, vous respirez, admirez, entendez la nature elle-même. C’est que le mouvement nous dote d’une sensibilité inconnue jusqu’ici ». Maurice Leblanc, auteur de Arsène Lupin

…DE SANTÉ

Quand on prend son vélo tous les jours, le système cardio-respiratoire s’active. La respiration s’améliore et le fonctionnement du cœur est plus performant. Les muscles se renforcent et se développent. Le système nerveux est mis à contribution pour assurer la coordination des muscles sollicités par le pédalage. Les efforts de gainage des lombaires et des abdominaux améliorent la stabilité.
Et surtout, c’est bon pour le moral !
« Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l’un des plus sûrs moyens d’éviter la noyade ». Raymond Poulidor

… DE TRANQUILLITÉ

Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d’espace, économe en énergie et non polluant. Pour les distances comprises entre 500 mètres et 10 kilomètres, il constitue souvent le mode de déplacement le plus efficace.
Au contraire, sur des trajets courts, le moteur des voitures s’use davantage, surconsomme et pollue deux fois plus.

LE + :

En parcourant à vélo :

• 1 km : vous évitez le rejet de 220 g de CO2 dans l’atmosphère émis par une voiture thermique (construction comprise),
  • 5 km : c’est 1,09 kg de CO2.
  • 10 km : 2,18 kg de CO2.                                                        > www.monimpacttransport.fr Pour faire 5 kilomètres en ville, il faut en moyenne :
  • 1 bonne heure à pied
  • 15 minutes à vélo à 15km/h