20 juin 2023 de 19:00 à 21:00

Réunions Publiques – Diagnostic écologique des zones humides de la Juine aval

Le Diagnostic écologique des zones humides* des communes de Lardy, Janville-sur-Juine, Bouray-sur-Juine, Chamarande, Itteville et Saint-Vrain, mené par le SIARJA (Syndicat mixte pour l’Aménagement et l’entretien de la rivière La Juine et de ses affluents) touche à sa fin.

> Cette étude a permis d’identifier et de caractériser :

– 525 hectares de zones humides (habitats humides, flore patrimoniale, faune spécifique) sur le bassin,

– de relever les éléments menaçant ces milieux fragiles

– et de définir les mesures de gestion à envisager.

Si vous êtes curieux, passionné ou que vous souhaitez connaître les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans les milieux humides, le SIARJA vous donne rendez-vous lors de deux réunions publiques afin de vous présenter les résultats du diagnostic écologique :

1- Conclusion de l’étude pour les communes de Bouray-sur-Juine, Itteville et Saint-Vrain :

📆 Jeudi 8 Juin 2023 à 19h

(salle du Conseil, Mairie de Bouray-sur-Juine, 18 rue de la Mairie, Bouray-sur-Juine)

2-Conclusion de l’étude pour les communes de Lardy, Janville-sur-Juine et Chamarande :

📆 Mardi 20 Juin 2023 à 19h

(salle des fêtes de Chamarande, 3 rue de la salle, Chamarande)

+ D’INFOS & INSCRIPTIONS : m.bailleul@siarja.fr

* Qu’est-ce qu’une « zone humide » ?

Ce terme recouvre des milieux très divers qui vont des marais à la prairie humide. Leur point commun ? La présence de l’eau une partie de l’année (ou un sol saturé d’eau) et d’une végétation de type hygrophile. Ce sont des zones essentielles, intermédiaires entre le milieu terrestre sec et le milieu aquatique. Elles sont un réservoir de biodiversité et jouent un rôle clé d’autoépuration et de régulation du niveau d’eau en période hivernale lors des inondations, ou estivales puisqu’elles relâchent leur surplus d’eau en périodes de sécheresse.

• Lieu

salle des fêtes de Chamarande