Pourquoi un Agenda 2030 ?

POURQUOI METTRE EN PLACE UN AGENDA 2030 ?

 

Mettre en place un Agenda 2030 permet d’obtenir une vision transversale des enjeux de développement durable sur le territoire de nos 3 communes et de définir un programme d’actions concrètes au service des habitants pour y répondre.

L’Agenda 2030, c’est une démarche globale qui fait le lien entre l’économie, l’environnement et le social.
Elle est ainsi au centre de la politique d’un territoire et non un élément isolé.

L’élaboration de l’Agenda 2030 Bouray-Janville-Lardy a commencé en octobre 2021 et devrait s’achever à l’été 2022.

Elle comporte 3 étapes :

  1. un « diagnostic »,
  2. une « stratégie »,
  3. et un « programme d’actions ».

 

 LA DÉMARCHE

L’Agenda 21 Bouray-Lardy se terminant en 2021, il fallait penser à la suite dans une situation de crise écologique que personne ne remet plus en cause. La crise sanitaire qui couvre également l’échelle planétaire depuis 2020 n’a pas ébranlé les nouvelles équipes municipales qui ont souhaité poursuivre cette démarche de nouveau pour quatre années. La commune de Janville-sur-Juine leur a emboîté le pas, et c’est donc désormais notre bassin de vie de près de 10 000 habitants qui recherche des solutions au dérèglement climatique et à la fragilisation de la biodiversité.

Aujourd’hui on parle des Agenda 2030 (à la place des Agenda 21) et des 17 Objectifs du Développement Durable définis par l’Organisation des Nations Unies : L’Agenda 2030 en France – Le site des objectifs de développement durable (ODD) (agenda-2030.fr).

L’élaboration de l’Agenda 2030 Bouray-Janville-Lardy a donc commencé en octobre 2021 et devrait s’achever à l’été 2022.

Elle comporte 3 étapes :

  • un « diagnostic »,
  • une « stratégie »,
  • et un « programme d’actions ».

Grand changement : l’Agenda 2030 se concentrera sur 2 axes prioritaires : le CLIMAT & la BIODIVERSITÉ.

L’objectif de cette démarche participative est de définir des actions concrètes, engageantes, mais réalistes : il est essentiel de bien prendre en compte la capacité d’action des communes, laquelle est bornée par le partage des compétences avec la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde.

Les actions de l’Agenda 2030 seront nécessairement complémentaires à celles que les trois communes ont déjà engagées à l’échelle de :


COMMENT PARTICIPER ?

RENDEZ-VOUS ICI !

 

 

 

 

 

 

 

 

LES 1ERES ÉTAPES DE L’AGENDA 2030

  

 

0 Partages