Cours de danse contemporaine

Cours de danse contemporaine :
-enfants
-ados
-adultes

>Dossier d’inscription et tarification au Conservatoire de Musique et de Danse 2023-2024

La danse contemporaine

L’enseignement de la danse contemporaine est constitué d’une partie technique (exercices et variations) et d’une partie atelier (pratique de l’improvisation et de la composition à la fois comme outil et technique d’expression)
L’esthétique contemporaine se caractérise par une grande mobilité du dos, des changements de niveau( avec un fort travail au sol), une recherche de fluidité.
Il est question d’aborder le mouvement par le jeu des sensations, du poids du corps, de son énergie et de son rapport à l’espace.

La notion d’écoute de soi et des autres y est essentielle.

Parcours pédagogique

INITIATION
Découverte des fondamentaux du cours de danse contemporaine à travers des exercices et de courtes variations. Par la pratique de l’improvisation, apprendre à s’appuyer sur l’imaginaire corporel pour donner de la matière à son mouvement.
👉 1h hebdomadaire sur 2 années (CP/CE1)

CYCLE 1
Entrée dans l’esthétique du cours de danse contemporaine.
Apprentissage de la technique (placement, exercices mémorisés, variations)
Commencer à utiliser l’improvisation comme une technique en soi (capacité à inventer, chercher, début de composition)
A partir de 8 ans
👉2 cours de 1h à 1h30 sur 3 à 5 année

CYCLE 2
Maîtrise des bases techniques.
Complexification des exigences au niveau de la coordination, de la précision des mouvements, de la performance, de l’élaboration des compositions.
👉 2 cours de 1h30 sur 3 à 5 années

CYCLE 3
Vers plus de virtuosité, une maturité dans le mouvement, son interprétation.
👉 2 cours de 1h30

COURS ADULTES
Il est principalement constitué d’exercices suivis de variations, mais les ateliers d’improvisation en font aussi partie intégrante

 

L’année est ponctuée de portes-ouvertes, évaluations, examens de fin de cycle, représentations de fin d’année, sensibilisations et prestations sur le territoire local, partenariats avec différentes structures d’enseignement ou de diffusion et notamment avec le « Théâtre Brétigny » pour un travail de sensibilisation et de transmission de la création contemporaine (interventions d’artistes danseurs et/ou chorégraphes, projets, abonnements spectacles…)